L’observation des baleines au large de Cape Cod

baleines

Habiter au Rhode Island a un très grand avantage, on habite à côté du Massachusetts, à moins d’une heure de Boston et surtout à 1 heure de Cape Cod et donc d’un sanctuaire marin. C’est une chance incroyable de pouvoir aller observer les baleines quand on veut.  Donc moi j’en profite autant que je peux car J’ADORE aller voir les baleines!

Le sanctuaire marin Stellwagen Bank se trouve au large de Cape Cod . On peut y voir différents mammifères marins mais surtout différentes sortes de baleines que ce soit les baleines à bosse, les rorquals communs ou baleines de Mink .

Lors de notre première sortie, nous sommes partis de la ville de Provincetown (2h de voiture de Providence), la ville la plus éloignée de Cape Cod avec Dolphin Fleet Whale Watching . Nous avons eu une chance absolument incroyable. La ballade en bateau était longue et on se demandait si on allait voir quelque chose. Mais après une heure à scruter l’horizon, le guide nous a indiqué une baleine au loin. On était déjà super excité de pouvoir juste voir cette baleine mais après plusieurs appels entre bateaux, nous sommes allés rejoindre un groupe de baleines et nous n’avons pas été déçus. Nous sommes arrivés au moment du repas de baleines à bosses et nous avons pu les admirer pendant plus d’une heure se nourrir de plancton. C’était absolument magique. Elles passaient à côté et sous le bateau , elles ouvraient leur grande bouche , faisaient des bulles pour coincer leur nourriture. Je n’avais pas imaginé que nous assisterions à un tel spectacle.

Le guide nous a donnée leur petit nom qui est déterminé en fonction de la forme et couleur de leur queue, nous a appris qu’elles se mettaient à plusieurs et faisaient des nuages de bulles pour emprisonner les bancs de poissons à la surface et pouvoir ensuite se régaler. On serait resté encore des heures mais il fallait rentrer.

Nous en sommes à notre 5ème sortie (je suis un peu obsédée ) et à chaque fois nous avons une experience différente.

Que ce soit des baleines avec des dauphins ou des baleineaux avec leur maman, on n’est jamais déçu .

Nous sommes partis 3 fois de Provincetown avec Whale Watch Dolphin Fleet,  la compagnie est vraiment très bien organisée avec plusieurs bateaux, des sorties toute la journée et d’excellents guides. Pour nos deux dernières sorties nous sommes partis de Plymouth au Massachussetts (1h de voiture de Providence) avec la compagnie Captain John et l’expérience a été également fantastique. Je conseille vraiment ces 2 compagnies mais il y en a de très nombreuses sur la côte de Cape Cod jusqu’à Boston. A chaque sortie on est assurée de voir des baleines et ce de mai à septembre. Il existe aussi des Groupon disponibles car les croisières sont un peu chères. Il faut compter environ 50 dollars par adulte et 40 dollars par enfant.

Cela pourrait paraître touristique mais pas du tout et ne pas y aller c’est vraiment passé à côté d’une expérience extraordinaire. 

 Je n’ai qu’une hâte, y retourner encore 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Coucou,
    Quel bel article ! Alors là je dis chapeau car les photos sont magnifiques ! J’ai eu la chance de voir des dauphins lors d’une promenade en bateau et c’est vraiment magique 🙂
    Je t’envoie de gros bisous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!