Bienvenue sur la planète High School

High School

Ma fille ainée entre en High School (Lycée) l’année prochaine et mardi soir je suis allée à la premiere réunion d’information de la High School. J’ai alors réalisé que j’avais atterri sur une nouvelle planète.

Je me suis très vite habituée au système de la Middle School quand ma fille a commencé son 6ème grade (6ème en France). Je n’ai pas trouvé que cela était si compliqué même si c’était très différent de ce que je connaissais en France. Mais je n’ai pas eu de mal à comprendre le fonctionnement.

Je suis donc arrivée à la réunion de la High School super confiante. Si j’ai passé le cap de la Middle School, la High School ça devrait être pareil . Et bien que nenni ! (j’aime décidemment bien cette expression) . J’étais bien innocente et je suis rentrée de cette réunion plus angoissée que ma fille.

Le principal de la High School nous a d’abord présenté la High School comme un endroit où nos enfants vont s’épanouir, où tout le personnel est dédié à la réussite des enfants, où tout est fait pour les aider dans leurs choix et difficultés. Tous les profs et membres du personnel présents nous ont donné leur adresse email et ont insisté sur le fait qu’ils étaient là pour nos enfants et que l’on pouvait les contacté pour toute question. Pour une école publique j’ai trouvé cela super que l’on nous présente l’école comme une excellente école et que tout était fait pour que les enfants réussissent. C’était rassurant  et très encourageant, tout va bien allé.

high schoolEnsuite est venue l’explication des cours qui sont offerts à la High School et des choix que les élèves doivent faire.

Moi je pensais bêtement qu’ils avaient seulement le choix des « electives » (options) . Ben non ! Non seulement ils doivent choisir des « elective » mais dans les cours obligatoires ils ont des choix également de niveau. Une école à la carte mieux qu’au restaurant. Et c’est là que je commence à réaliser qu’il va presque falloir que ma fille décide à 14 ans dans quelle université elle veut aller et que ses choix doivent être fait en fonction de cela. Ma fille n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire dans 5 ans! Donc comment nous, enfin elle va faire ces choix.  Fouilles-moi! (mon restant de Québécois)

High schoolLes cours sont identifiés par No: 111-112-113, 211-311 etc… En anglais il y a 3 cours possibles, 111, 112 et 113 . J’ai compris que le cours classique est le 112 , le 111 est de l’anglais un peu plus approfondi et plus rapide pour ceux qui ont des facilités en anglais et le 113 pour les élèves qui ont des diffultés et qui ont bessoin d’aide.

Ça commence bien c’est juste le premier cours.

On  passe alors à Social Studies (Histoire-Géo). Ouf, pour ce cours il n’y a pas de choix cette année c’est le cours 211- World History (Histoire du monde). Au moins ça fait un cours facile à choisir.

On passe alors aux maths. Urghhhh!!! Il y a 4 cours possibles. Par chance en 8 grade soit dernière année de Middle School les élèves ont déjà été dirigés dans des classes de math en fonction de leur niveau soit Algebra ou Math. Ça facilite les choix en High School car si on a fait Algebra en 8 grade on a le choix entre Geometry ou Geometry Honors pour les super cracs et si on a fait Math on a 2 cours d’Algebra dont un pour ceux qui ne sont pas capables de faire le cours « classique », ils ont donc plus de cours de math pour réussir à passer.

Je ne continue pas avec science, art et technologie car c’est à peu près le même principe pour toutes les matières.

C’est incroyable le nombre de cours offerts juste pour réussir les matières obligatoires . Tout est mis en place pour que les élèves finissent la High School et graduent. C’est un parcours complètement individualisé. Je comprends enfin pourquoi il n’y a pas de redoublement. Si tu as un niveau plus faible tu as une classe pour toi et si tu as un meilleur niveau que la moyenne tu as aussi une classe pour toi , les Honors classes. C’est impossible de ne pas graduer à la fin des 4 années de High School, enfin je vois pas comment.

Et au milieu de tout cela il y a un nombre absolument incroyable d' »elective » (options). J’aurais révé avoir la même chose au lycée: des cours de business, de journalisme, d’entreprenariat, de comptabilité, de production télé, 12 cours différents de musique, architecture, art, théatre, des cours de soutien et j’en passe.

On ne choisit pas une filière mais des cours.  En fin de High School on obtiendra un diplôme avec des notes et des cours qui peuvent être aussi différents que le nombre d’élèves.

Bref je n’utilise pas souvent ce mot mais là c’était OVERWELMING, trop d’information pour moi .

Et j’ai zappé la partie où les cours sont identifiés par Level 1-2-3 et 4 . Le 1 étant le plus dur et le 4 le plus facile.

Et ils ne nous ont pas encore parlé des AP (Advanced Placement) classes , du SAT (Scholastic Aptitude Test) et du GPA (Grade Point Average) pour ne citer qu’eux .

Heureusement les profs font des recommandations pour chaque classe en fonction du niveau de l’élève, recommandations qu’on peut suivre ou non.

Je nage quand même en eau trouble mais j’ai mon arme secrète! Mes copines mamans qui ont déjà leurs enfants en High School et qui vont me voir débarquer avec ma liste de 40 questions. C’est 10 gallons de café qu’il va nous falloir pour passer à travers tout ça.

J’ai hâte d’assister à la réunion concernant les équipes de sport: plus de vacances pendant les 4 prochaines années 😀

 En attendant la prochaine réunion je passe à travers les 63 pages du  Program of Studies de la High School, histoire d’être encore plus pommée 🙂 . Nous avons jusqu’en mars pour remplir le formulaire, ça devrait aller.

Si vous aussi vous êtes passé à travers ce processus de la High School , dites-moi comment vous l’avez vécu en me laissant un commentaire.

 

 

12 commentaires

  1. Waouh ! J’ignorais tout ça ! Mais dans un sens, ça ne m’étonne pas plus que ça, les Américains préparent très tôt leur entrée à l’université. Je trouve ce système très intéressant, plutôt que d’étudier toutes les matières comme on fait en France. Autant se focaliser sur les centres d’intérêts (et les capacités réelles !) des élèves !

    Est-ce que je peux partager ton article sur ta page FB ? Je suis sûre que ça va intéresser mes lecteurs !

    1. Salut, evidemment tu peux partager merci . Oui meme si ca angoisse de devoir choisir je trouve quand meme que c’est bien pense comme systeme, plus personnalisé.

  2. Encore 3 ans devant moi… Je vais me confronter au systeme de « bloc » de middle school l’annee prochaine. Mais j’ai ete rassuree par les copines, je n’y comprendrai rien et c’est normal, mais mon enfant lui comprendra! Ok…

    1. Ah c’est certain que les enfants s’y retrouvent plus vite. J’ai pris le temps de comprendre quand meme mais certains details m’échappent encore.

  3. D’un côté c’est angoissant de voir tous ces choix et de se demander si son enfant aura les bases nécessaires mais d’un autre quel luxe, quelle ouverture sur divers domaines. Idéal si tu sais ce que tu veux faire… Plus cool que tout le latin que j’ai du me coltiner!!

    1. Ah mais y’a latin quand même si tu veux. Moi j’ai donné merci mais j’ai fait un bac litteraire donc quand meme bien utile et droit ensuite .
      Mais j’aime les cours qu’ils offrent certains sont vraiment fun.

  4. Hummm

    Bon on pourrait presque dire que trop de choix tue le choix, mais néanmoins je trouve que cette liste fait REVER ! L’ouverture d’esprit est incroyable. Les enfants peuvent toucher du doigt des métiers et donc Léa pourra finalement un choix plus objectif au final. J’aurais rêver avoir ne serait-ce que la moitié de cette liste de choix. Bon nous on a moins de choix à faire pour l’année prochaine. Nous avons jusqu’au 13 mars pour choisir la seconde langue étrangère. Allez courage – Gambatte ! Dans un an tu te rappelleras même pas que tu as passé des heures à réfléchir sur quel meilleur choix

  5. Bravo pour ton article très intéressant. Je viens de tomber sur ton blog grâce au re-post de Miss Texas , je vais aller explorer tes autres posts ! (J’ai habité le Connecticut il y a une bonne dizaine d’années, je vais être contente de découvrir tes aventures en New-England)

    1. Bonjour Magali et bienvenue. j’espere que tu aimeras cette visite. le Connecticut je connais peu: Yale et Mystic et le train je ne me rappelle plus ou c’est limite . a bientot.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!