Cape Cod, la perle du Massachusetts

C’est l’été et en bon habitant de Nouvelle Angleterre, on  va passer un week end ou une semaine à Cape Cod, LA destination vacances.

Cape Cod est une péninsule située au sud de Boston. Il y a deux ponts pour aller sur Cape Cod, le Sagamore Bridge et le Bourne Bridge. On peut y aller en voiture, de Providence c’est environ une heure, ou plus classe, on peut prendre le ferry de Boston direction Provincetown au bout du bras de Cape Cod. Car oui Cape Cod a une forme de bras avec un coude où se trouve ma ville préférée du Cape, Chatham et où la route finit sur la magnifique ville de Provincetown.

800px-Cape_Cod_-_Landsat_7Il y a des plages sur tout le Cape dont certaines font parties des plus belles plages des Etats Unis.

Cette destination étant super populaire et compte tenu qu’il n’y a que deux ponts pour s’y rendre et une route pour aller jusqu’à Provincetown, le traffic peut devenir assez dense sur le Cape; il faut donc planifier à l’avance son arrivée et son départ.

Woods Hole – Sandwich

A l’entrée du Cape on trouve la ville de Woods Hole qui est connue pour ses nombreux centres et institutions de recherches marines mais aussi pour son ferry à destination des îles de Nantucket et Martha’s Vineyard (la destination vacances des présidents américains).

13913627_540145756178330_6121121507970450359_o

On trouve également la super mignonne et petite ville de Sandwich (oui oui ça existe) qui possède des boutiques et restaurants sympas.

 Chatham

Ma destination préférée sur Cape Cod c’est la ville de Chatham dans le « coude » du Cape. Je l’ai découverte il y a 20 ans grâce à mon mari et nous y avons emmené les filles en vacances avant de déménager aux Etat-Unis. Depuis, nous essayons d’y aller chaque année. Le centre ville possède des boutiques et restaurants très à la mode. J’ai particulièrement craqué pour la galerie d’art FOCUS qui expose des photos de baleines ( on se refait pas 🙂 ) de Bryant Austin qui sont absolument fantastiques. J’ai d’ailleurs acheté le livre qui est superbe.

13925387_540150472844525_7478226605314082008_n D’autres photographes du Cape exposent également, un arrêt à faire en allant à Chatham.

 

Chatham a de magnifiques et énormes maisons au bord de l’eau, une plage à couper le souflle qui est par ailleurs le berceau du refuge Monomoy National Wildlife où l’on peut souvent ( voire tout le temps ) observer des phoques si on a le courage de marcher le long de la plage.

13995633_540142962845276_2165180844915462418_o13906770_540150492844523_8386097258050303545_n

Attention pour la baignade, quand il y a des phoques, à Cape Cod ça veut dire qu’il y a des requins et Chatham est particulièrement reconnue pour ses grands requins blancs.

Pour la petite histoire nous étions avec nos filles sur la plage après 17 heures et elles marchaient au bord de l’eau quand un sauveteur est venu nous dire de ne pas les laisser au bord de l’eau car c’etait l’heure pendant laquelle les requins venaient manger et récemment un phoque avait été happé par un requin sur la plage… Ça nous a vite coupé l’envie d’aller faire trempette….

Le port de Chatham est un endroit privilegié pour voir les pêcheurs revenir avec leur cargaison de poissons en tout genre et de faire coucou aux phoques ( encore eux !) qui viennent essayer de piquer un poisson ou deux. Au port on peut aussi déguster selon moi la meilleure clam chowder de Nouvelle Angleterre.

Il y a de nombreuses plages où se baigner sur Cape Cod si on n’a pas peur des requins, certaines sont réputées pour leurs vagues. Celle de Nausett beach est particulièrement impressionnante et prisée des surfeurs. Le soir il y a souvent des feux de camps organisés par les rangers, c’est plutôt sympas d’écouter les histoires du Cape et des anecdoctes.

 Provincetown – Dennis Port

Evidemment il faut aller jusqu’à Provincetown quand on est sur le Cape tout d’abord car la route est splendide, plus on approche; plus la terre dimimue et se confond avec les dunes, ensuite pour ses départs de croisières pour aller observer les baleines, dans le sanctaire marin Stellwagen Bank, une experience inoubliable. Le bord de mer est incroyable et  la ville  est très animée et typique.  Il y a de nombreux restaurants sympas avec des terrasses sur la rue ou sur le bord de mer et plein de boutiques. Impossible d’éviter cette ville.

D’autres villes sur le Cape sont aussi très agréables et d’autres moins.

On est allé pêcher avec les filles à Dennis Port. C’était génial, il y avait une sortie spéciale enfants, des cannes à pêches étaient installées tout autour du bateau et on est parti pêcher des dorades. On est rentré avec une dorade que notre fille avait attrapée et que les membres d’équipages ont découpé en filet sur le bateau. On avait plongé des cages à homards au départ et en revenant on avait des crabes et des araignées de mer mais pas de homard 🙂 . Une très belle expèrience.

DSCN2563

—————

Bref, je ne me lasse pas de Cape Cod tellement c’est beau, nous n’avons pas encore tout exploré donc si vous avez des endroits à nous conseiller sur Cape Cod, je suis preneuse.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!