Conduire au Rhode Island

conduire au Rhode Island

Je ne voulais pas écrire sur ce sujet épineux de la conduite au Rhode Island mais comme visiblement il y a un consensus général sur le sujet même au sein des Rhode Islandais, je me lâche.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de vous parle d’abord des formalités du permis de conduire.

Passer le permis de conduire au Rhode Island

En arrivant au Rhode Island et en général aux Etats-Unis, pour conduire il faut avoir un permis de conduire américain (driving license), et le plus vite c’est le mieux.

Un- parce qu’au Rhode Island il faudra de toute façon le passer au bout de 1 an (au Massachusetts c’est seulement un transfert de permis si on a un permis français international) et deux- parce que cela permet d’avoir une pièce d’identité qui n’est pas notre passeport et qui nous ait demandée très très fréquemment .

Si on ne conduit pas on peut demander à la place une state ID card qui coûte 26,50$.

J’ai eu la mauvaise idée d’attendre un an avant de passer mon permis et franchement, ne pas avoir cette fameuse « driving licence » m’a quelques fois bloqué dans mes démarches.

Bref autant dire qu’après un an j’étais motivée.

Il a donc d’abord fallu commencé par le code . Pas de cours à prendre mais révision du Rhode Island Driver manual, petit livret avec toutes les règles de conduite. Je me suis entrainée en ligne. Et au Rhode Island on peut faire 9 fautes sur 50 questions donc on s’en sort plutôt bien. Mon mari y est allé sans réviser et a réussi . J’ai trouvé que les questions étaient quand même assez faciles.

conduire au Rhode Island

Pour passer le code il faut aller au DMV  (Department of Motor Vehicules), la pire administration qui soit selon l’avis général, et prendre son mal en patience car c’est blindé de monde. Il faudra: 

  • remplir le formulaire LI-1
  • présenter un preuve d’identité (passeport), son No de sécurité social (important de le faire avant) et une preuve de résidence. Pour les étrangers il faudra aussi présenter son visa ou autre preuve d’immigration et quelque fois on vous demande d’autres documents, c’est un peu au p’tit bonheur la chance.
  • payer $6.50 .

On nous donne un ticket et on attend son tour.  Quand notre No apparaît on va au comptoir et on nous fait passer un test de vision très basique. Ensuite on nous fait entrer dans une salle avec des ordinateurs, on s’assoit devant le  PC désigné et on commence le test.  Quand on a fini on retourne au comptoir pour avoir notre résultat et si on a réussi on peut prendre rendez-vous et payer 26,50$  pour le test de conduite.  

On passe le test de conduite avec sa voiture, c’est super bizarre. Mon test a duré 15 minutes, nous avons conduit dans une zone de 25 miles/h soit 40 km/h, j’ai fait une marche arrière et dû passer un feu de circulation. C’était ridicule.

Je suis repartie avec un permis temporaire, j’ai payé 38,50$ et attendu mon permis définitif  dans le courrier. Done! (je ne mets pas de photo de mon permis elle est trop moche, comme sur mon passeport d’ailleurs 🙂 )

Aux US on doit toutefois renouveler son permis de conduire. La durée dépend de son statut d’immigration, résident permanent, visa etc… Et on doit repayer à chaque fois.

La conduite au Rhode Island

Alors comment expliquer la façon de conduire au Rhode Island en restant calme ?!! Je vais essayer quand même.

C’est un peu un mélange d’anarchie et de « trop de politesse tue la politesse ».

Anarchie car les conducteurs ne signalent presque jamais, ou quand ça leur prend l’envie, quand ils tournent ou doublent et ils conduisent à droite ou à gauche sur les autoroutes (n’oublions pas qu’ils ont passé leur permis en 15 min de test) .

Politesse et c’est là qu’il faut que je garde mon calme car ils refont sans arrêt la circulation pour te laisser passer. En effet ils sont TELLEMENT gentils que si tu es toute seule à avoir un stop et qu’il y a beaucoup de traffic ou pas, ils vont souvent s’arrêter pour te laisser passer. Comme ça, ça a l’air super et je devrais dire c’est trop bien mais en fait ça me fait pêter un plomb! Je dois pas être normal mais moi je leur demande rien surtout quand de toute façon tu peux pas passer car dans l’autre sens la voiture tu sais pas si elle va s’arrêter et que à part risquer de créer un accident ça sert pas à grand chose. Donc SVP arrêter de refaire la circulation à tout bout de champs !

Pour être totalement honnête, je dirais qu’une fois sur deux je trouve quand même que c’est bien sympa et le reste du temps c’est carrément dangereux.

Globalement c’est quand même moins stressant de conduire au Rhode Island que de conduire en France, ça ne klaxonne généralement jamais, les gens nous collent rarement aux fesses, tout le monde se range sur le bas côté pour laisser passer ambulances et pompiers et les routes sont larges. En fait je me plains pour rien :-).

Petit conseil : éviter de suivre un bus scolaire pendant les horaires de début et fin de cours des écoles car arrêt assuré tous les deux mètres.

Par ailleurs quand on habite au Rhode Island il vaut mieux investir dans un 4×4. Pour les jours de neige où tu n’as pas envie de te retrouver coincé les deux roues dans le ban de neige et surtout à cause des innombrables et connus à travers les Etats-Unis  potholes (trous dans la route dus au gèle et dégèle). Bonjour les suspensions des voitures! Je dois d’ailleurs aller refaire faire la mienne sous peu.

conduire au Rhode Island

Autrement conduire au Rhode Island c’est agréable, tout est à une distance de 20-30 min allez au pire 45 min ce qui est peu pour les US, c’est plat et il y a beaucoup de stationnement. Conduire au centre ville de Providence par contre c’est un peu moins cool, c’est beaucoup plus étroit et l’hiver c’est vraiment mal déneigé donc difficile voire impossible de se garer. Je suis bien contente de ne plus avoir à aller chercher mes filles à la French American School .

Ben voilà , c’étaient les joies de conduire au Rhode Island. Et vous? Comment trouvez-vous la conduite aux Etats Unis?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je n’ai jamais conduit aux US, à chaque fois mon mari s’y colle et il trouve ça super pépère. Ce qui nous impressionne c’est la discipline: si la route passe de 2 à 1 bande, les voitures s’intercalent en tirette. C’est du bonheur. Quand on voit en France (et en Belgique, c’est pareil), comment on se battrait pour ne pas te laisser passer. Va comprendre! Et ici vas-y qu’on te colle sur l’autoroute même si la circulation avance au pas! Profite du calme et de la politesse au volant, j’ai encore failli avoir une crise cardiaque en tant que piétonne l’autre jour quand un conducteur a klaxonné (pour faire coucou à une autre voiture) et ça c’est quand je ne manque pas de me faire écraser tous les 2 mètres!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!