Cupcakes d’Halloween

halloween cupcakes

Je ne suis pas une folle de cuisine, au contraire, je cuisine plus par nécessité que par envie mais il y une chose que j’aime cuisiner, ce sont les desserts et notamment les cupcakes. C’est un peu une question de survie ici vue les choix et la qualité.

gateaugateau-2Miam miam ! Même pas peur…

Donc je fais plus de desserts que si j’habitais en France et pour faire comme à Rome (en fait comme aux US) j’ai et je fais beaucoup de cupcakes pour les anniversaires de mes filles. D’abord c’est pratique à manger car en part individuelle, et puis c’est coloré, voir trop coloré mais bon les enfants sont contents.

Comme c’est bientôt l’automne et que les décorations d’Halloween sont déjà dans les magasins (oui on s’y prend tôt ici ) je me suis amusée une année à faire des cupcakes d’Halloween à la demande de ma fille. J’ai utilisé des ingrédients dont je ne connaissais même pas l’existence et d’aileurs je ne m’en suis plus resservi depuis. Et voila le résultat : TADA!!!

 

ghost-cupcake

J’ai pris des recettes dans un magazine et j’ai beaucoup improvisé. C’était pas mauvais du tout, enfin presque. ( le frosting/glaçage est quand même sucré)  Ça fait un peu peur niveau couleurs mis on s’est bien amusé.

Si vous avez envie de reproduire ces chefs d’oeuvre de la cuisine franco-américaine (!) voici les recettes:

Vampire cupcakes

1 paquet de red velvet cake mix ou alors on fait comme moi on suit la recette du red velvet cake même s’il y a vraiment trop d’ingrédients à mon goût:

  • 1/3 cup (40 g) de poudre de cacao non sucré
  • 1/4 cup (60 ml) d’eau bouillante
  • 2 cuill. à  soupe de colorant alimentaire rouge – 1 cup (250 g) de buttermilk (traduisez lait fermenté. je pense qu’on peut remplacer par du yaourt) jamais vu cet ingrédient avant

buttermilk

  • 1 cuill à soupe d’extrait de vanille
  • 2 1/2 cup (625 g) de farine
  • 1/2 cuill. à soupe de sel
  • 1 1/2 cup (375g) de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cup (250 g) de beurre
  • 1 cuill à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuill à café de baking soda (bicarbonate de soude)

préchauffer le four à 325 F ou 160 C.

mélanger la poudre de cacao, l’eau, et le colorant ensemble. laisser refroidir 5 min. mélanger le buttermilk et la vanille. Réserver. mélanger la farine et le sel.  Mixer le beurre et le sucre pendant environ 5 min au mixeur. Rajouter ensuite un oeuf à la fois. Ajouter le mélange farine et cacao en alternance.  Bien mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.  Dans un bol mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude.  Ajouter au reste. Verser le mélange dans un plat à muffins où vous aurez mis des papiers à cupcake ( 24)  Laisser cuire environ 15-20 min .

Une fois que les cupcakes sont refroidis on peut ajouter le frosting ( glaçage) préparé à l’avance et laissé au frigo pendant environ 30 min :

  • 1 cup (250g) de beurre
  • 6 oz (170 g) de fromage à la crème (le kiri fait très bien l’affaire)
  • 3 cup (750 g) de sucre glace
  • 1 cuill. à café d’extrait de vanille.

Je vous conseille de goûter le frosting avant de mettre tout le sucre glace car ça peut être trop sucré.

On met le frosting dans un poche à douille et on nappe les cupcakes.

Pour la décoration « vampire » j’ai utilisé des mini chamallows pour faire les dents que j’ai coupé, j’ai trouvé des bonbons rouges faute de trouver des noirs que j’ai roulé avec mon rouleau patissier et ensuite coupé en forme de lèvre et puis j’ai versé du colorant alimentaire rouge pour le sang.

Ghost cupcakes

Pour ces cupcakes je ne me suis pas trop fatiguée sur le mélange gâteau en lui même car la couleur n’était pas essentielle donc j’ai fait des cupcakes avec la recette du gâteau au yaourt.

Au cas où quelqu’un ne connaitrait pas cette recette ultra facile je la rappelle ici :

  •  1 yaourt
  • 3-4 œufs
  • 3 verres de farine
  • 1/2 verre d’huile
  • 1 1/2 verre de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanille

et on mélange tout

Pour le nappage / frosting, on voulait faire une couleur super verte fluo mais visiblement on n’a pas super bien réussi. On avait du colorant alimentaire vert néon ( j’ai peur que cela soit de la kryptonite) et du vert , des confettis d’Halloween qu’on trouve partout ici ce qui est vraiment cool pour faire de la déco, du beurre, de l’extrait de vanille et du sucre glace. Le frosting / glaçage est toujours le même , on met le beurre , le sucre glace et l’extrait de vanille dans un mixeur et on attend que cela soit bien aéré.

 

neon food coloring

Bat and cat cupcakes

Pours ces cupcakes j’ai fait un mélange à gâteau au chocolat noir : gâteau au yaourt avec du chocolat noir.

Pour le frosting, du beurre ( oui c’est pas léger ces recettes) du sucre glace, de l’extrait de vanille, du colorant alimentaire orange ou on mélange du colorant rouge et jaune comme moi et du sucre de décoration orange ( j’en avais avec mes confettis automne , ça tombe bien)

Pour faire les chauve souris et les chats j’ai fait fondre du chocolat noir et je l’ai étalé sur une plaque puis mis au congélateur pour qu’il durcisse. J’ai trouvé des emporte pièces en forme de chat et chauve souris. Une fois le chocolat durci j’ai coupé mes formes . Pas facile de les faire tenir sur les cupcakes car c’était quand même un peu mou .

——

Et voilà les super cupcakes de la mort.

Si vous aussi vous avez des photos et recettes de cupcakes à thèmes, merci de les partager.

 

4 commentaires

  1. bon
    Pour le moment disposant d’une cuisine rudimentaire (pas de quoi peser les ingrédients, pas de plat à gâteau, etc…) difficile de m’y mettre, mais bon d’ici 10 mois ? Pourquoi pas

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!