Choisir une école pour ses enfants au Rhode Island

Mise à jour 23/10/2017

Déménager au Rhode Island quand on vient de France peut être un choix difficile surtout quand il faut choisir une école pour ses enfants et trouver une école française pour nos filles était une condition essentielle pour venir s’installer à ProvidenceNous ne savions pas combien de temps nous allions rester aussi nous voulions qu’elles puissent continuer à suivre le programme français tout en apprenant rapidement l’anglais.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître  nous avons découvert qu’il y avait une école franco américaine à Providence, la French American School (FASRI).  Aussi malgré les frais d’inscriptions élevés pour notre standard français nous n’avons absolument pas hésité à inscrire les filles en classe de CE1 et CM1.

Et nous n’avons pas regretté notre décision. Je ne parle que notre expérience car chaque expérience est différente mais pour nous cela a été une excellente décision. En effet, bien que l’école ait un programme d’immersion totale en français jusqu’en primaire, la population des étudiants inscrits est plus que majoritairement américaine. L’avantage de cette situation est que les filles ont très vite appris à parler anglais, la langue de jeu des élèves.

Ce que nous avons apprécié de FASRI notamment est le petit nombre d’élèves par classe, 15 à 20 élèves, la communauté des parents très impliquée dans l’école, le nombre total d’élèves inférieur à 300 et le programme de la maternelle à la Middle School ( 3 premières années de collège).

Le programme élémentaire était très bien pour nos filles, elles avaient des cours d’anglais privés (cela n’est malheuresement plus proposé) pendant les heures de cours d’anglais ce qui les a vraiment aidé à intégrer rapidement et normalement le cursus. En CE2 il y avait 80% des cours en français et 20% en anglais.

En CM1 c’était 50/50, un peu plus difficile pour mon aînée mais après 6 mois elle avait très bien intégré le niveau.

A l’heure actuelle le pourcentage de cours anglais/français a changé, il y a beaucoup plus d’heures de français que d’anglais.

Pour le collège (Middle School) nous avons décidé de transferer les filles dans l’école publique de Barrington. Un parce que Barrington a les meilleures écoles publiques du Rhode Island et 2 parce que FASRI a seulement 1 classe par niveau au collège avec des classes de 4 à 11 élèves . Elles ne font plus de français à l’école mais heureusement il y a le CNED! (cours de français par correspondance). Nous voulions également que les filles aient une vraie expérience de collège, avec la possibilité de rencontrer d’autres élèves et de faire du sport dans une équipe de collège, l’expérience High School Musical quoi  🙂 sans le musical. Et vraiment c’est exactement comme on peut l’imaginer.

Pour donner un exemple qui me fait délirer, ma fille fait partie de l’équipe de basketball de la Middle School ( Let’s go Eagles !!) et à chaque fois qu’il y a un match, le lendemain à l’école, il y a un résumé des résultats du match au haut parleur et les joueurs qui ont marqué des points sont nommés. J’adore!

L’école française n’étant pas gratuite, il est toujours possible d’opter pour une autre école, privée moins chère ou d’aller dans le public et dans ce dernier cas il faut vraiment réfléchir à l’endroit où on décide d’habiter:  Barrington ou East Greenwich sont les deux villes reconnues pour avoir les meilleures écoles publiques du Rhode Island. Il existe d’autres bonnes écoles quand même (28 en 2017 qui sont reconnues comme ayant les meilleurs résultats de l’état). Pour voir la liste 2017 c’est ici.

Concernant les autres écoles privées pas trop chères, une des amies avait inscrit ses filles à Sainte Cecilia School à Pawtucket à côté de Providence et a adoré cette école privée catholique.

——-

Si vous voulez des renseignements sur les écoles du Rhode Island n’hésitez pas à me contacter ou me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!