Emploi du temps d’une maman aux US

emploi du temps

C’est la rentrée des classes lundi et c’est donc reparti pour mon nouvel emploi du temps.

Cela peut paraître étrange de parler de mon emploi du temps de maman aux US par rapport à l’emploi du temps d’une maman en France mais pour moi déménager aux US a complètement changé l’organisation de ma semaine.

En effet, la vie scolaire et extra scolaire de mes enfants est devenue mon quotidien, gros changement pour moi qui les posais le matin à 8h30 et les récupérer le soir à 18h00.

Pourtant une maman que j’avais contactée avant de partir m’avait glissée à l’oreille qu’il était difficile de concilier travail et enfant mais je n’avais pas mesuré à quel point avant d’arriver. Je ne dis pas que c’est impossible car j’ai été  une maman active pendant 15 ans  mais cela prend une tout autre dimension aux US où la vie des enfants influe totalement sur la vie des parents.

1 . Préparer des boîtes à lunch

Je ne savais pas que les enfants ne rentraient pas pour dejeuner à midi et que je devrais préparer des boîtes à lunch tous les jours. Oui il y a l’option cantine mais même si le Rhode Island grandit en moi on ne pourra jamais  enlever mon côté  français et la cuisine française, c’est sacré. Donc oui je prépare des boîtes à lunch tous les jours pour mes 2 filles même si leurs amies pensent qu’elles sont « weird » (étranges) parce qu’elles ont un plat chaud et non un sandwich au beurre de cacahuète et confiture. Impossible de me faire à ce fameux sandwich.

2. Récupérer ses enfants à 15h

Je ne savais pas non plus que l’école finissait à 15h pour l’école franco américaine et 14h pour l’école publique. Qui peut aller chercher ses enfants à 15h?? Bon moi car je ne travaille pas mais dans la « vraie vie », ils font comment les parents? A l’école franco américaine il y a un afterschool (garderie) jusqu’à 17h30 qui coûte la modique somme de 10$ par heure et enfants mais à l’école publique oublies ça. Donc les journées sont hyper courtes pour les mamans qui la plupart travaillent finalement à temps partiel ou pas, tu m’étonnes !

3. Faire du volontariat à l’école

Je ne savais pas non plus que j’allais passer autant de temps à l’école que mes enfants. Ben oui on ne nous dit pas tout :-).

Surtout dans les écoles privées où  on vous demande de vous porter volontaire pour toutes sortes d’activités et de participer à des évènements sociaux qui sont organisés tout au long de l’année au sein de l’école .

Donc entre les café days, les parent association meetings, les préparations de gala, les fêtes de Noël , de fin d’année, les sorties scolaires , les graduations, les remises de prix , les lunchs pour les profs et j’en passe , tu passes presque autant de temps à l’école que tes enfants. Il faut quand même admettre que c’était quand même bien pratique quand je suis arrivée pour rencontrer du monde et socialiser.

Et puis au moins on vous dit Merci une fois par an. Pour en savoir plus sur la semaine des volontaires vous pouvez lire mon article ici.

4. Faire le taxi

Je ne savais pas qu’après l’école je ferai le taxi pour les activités extra scolaires des mes filles. Et oui, mes filles aimant beaucoup le sport, elles ont décidé de faire du foot et du basket et aussi du hip hop pour ma dernière. Et pas une équipe de basket mais deux, ben pourquoi pas, « Go for it ! » Sauf qu’il faut y aller à ces activités et ici ils prennent ça très sérieusement.

Donc le foot c’est 2 entraînements par semaine par filles voire 3 donc si tu n’as pas de bol comme moi les entraînements sont à des heures différentes et des jours différents donc 4 jours par semaines.

Le basket c’est l’hiver deux fois par semaine pour une équipe et tous les jours pour l’autre équipe. Donc on sort du foot on va au basket ou  inversement.

Et le hip hop au milieu une fois par semaine.

Et entre tous ces entraînements il faut manger le repas du soir , c’est donc un peu cantine le soir et on doit se mettre malgrè nous à  l’heure américaine des repas soit 17h/17h30! Yep!

5. Aller aux matchs le week-end

Quand enfin arrive le week-end et bien non on ne se repose pas car qui dit sport dit matchs ou mieux tournois ! Donc le week end on fait le taxi pour les matchs ou tournois de foot et de basket des filles. Et là impossible de voir les matchs de tout le monde donc on se sépare et on se ballade dans le Rhode Island. Et puis si t’es vraiment à fond , tu vas même à toutes les activités proposées à côtés.

emploi-du-temps

——-

Avec tout ça c’est absolument impossible de s’isoler dans son coin ce qui est une bonne chose quand tu arrives dans un nouveau pays mais ça a réellement bousculé mes habitudes. Que dire? A Rome tu fais comme les romains 🙂 ou du moins tu fais de ton mieux…

 

2 commentaires

  1. Salut

    Bon ben au Japon même combat. Enfin sauf que les enfants japonais très tôt, genre 7 ans, rentrent seuls de l’école et y vont seuls. Du coup tu vois des enfants même tard dans le métro, alors qu’ils sont tout petit ! Pour des Français c’est très surprenant. Mais le résultat reste le même les mamans travaillent au mieux à temps partiel.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!