10 raisons de venir habiter au Rhode Island

Déménager dans l’état du Rhode Island n’est pas forcement le choix que nous aurions fait si on nous avez demandé dans quel état nous voudrions déménager, principalement parce que je ne n’avais jamais entendu parler du Rhode Island 🙂  

Mais maintenant que cela fait 4 ans que nous y sommes, nous avons décidé d’y rester pour de nombreuses raisons et voilà déjà 10 bonnes raisons selon moi de déménager au Rhode Island.

1 – L’école franco américaine

La raison principale de notre décision de venir au Rhode Island a été la présence d’une école franco américaine, ce qui est très surprenant compte tenu de la grosseur de Providence. Aujourd’hui nos filles sont dans des écoles publiques américaines mais cela dit pour des Français cela a pesé très lourd dans la balance de notre décision.

2 – La ville de Providence

Providence est située à moins d’une heure de Boston (et de Cape Cod) et 3 heures de New York , deux villes absolument fantastiques à quelques heures de voiture. Aussi , même si cette ville est de taille modeste, ce qui me convient, on peut aller prendre un bain de foule et de culture dans avoir à prendre l’avion ou le train.

3 – L’architecture

L’architecture de Nouvelle Angleterre avec ses maisons en bois de forme coloniale ou cape ou ranch m’a complètement séduite. Il n’y a pas une maison que je ne voudrais pas acheter.

IMG_31904 – La proximité de l’eau

En habitant au Rhode Island on peut habiter à côté de l’eau et prendre son kayak ou son bateau si on est chanceux pour aller boire un verre dans les nombreux bars qui longent la baie de Narragansett qui nous offre des vues imprenables.

IMG_2200

 

5 –  La taille

Au Rhode Island, tout est à taille humaine pour l’Amérique sauf les voitures qui sont énormes :-). Les distances sont raisonnables, on peut se déplacer partout en faisant moins d’une heure de voiture, les rues de Providence sont petites et courbes contrairement aux villes à quadrillages et énormes boulevards, les autoroutes n’ont pas 5 voies!

6 – La nourriture

On peut très bien manger au Rhode Island. Providence est d’ailleurs réputée pour ses excellents restaurants. Et surtout on peut manger du homard pratiquement toute l’année : vive le Clam Shack !!

7 – Les distances

Le Rhode Island est si petit qu’on peut se rendre un peu partout sans faire des heures de voiture ce qui est super pratique notamment pour les matchs de foot et de basket ball de mes filles. C’est aussi très pratique pour aller faire les courses surtout quand on doit faire plusieurs magasins pour trouver son bonheur.

8 – La sécurité

Au Rhode Island, il y a un réel sentiment de sécurité et de respect de la propriété des autres . Nos enfants peuvent laisser leur vélo à  l’école sans les attacher  et personne ne viendra les voler. Pareil pour les colis Amazon ou Fedex d’ailleurs qui sont laissés sur le paillasson. Cela ne viendrait à l’idée de personne de voler un vélo ou de tagger un arrêt de bus. C’est reposant.

9 – Les 4 saisons

Il y a 4 vrais saisons au Rhode Island, l’hiver il y a trop de neige  à mon gout mais au moins c’est un vrai hiver. L’automne est superbe avec les changement de couleurs et surtout les activités nombreuses à faire en cette saison. Le printemps voit le retour des fleurs et des barbecues.

automne

10 –  L’été

Et enfin vivre l’été au Rhode Island c’est comme vivre en vacances, les terrasses au bord de l’eau, les magnifiques plages, la température idéale ou presque ( sauf cette semaine il fait trop humide )les concerts gratuits sur les plages, en ville, les festivals en tout genre ( jazz, reggae, quahog, huitres, clam bake, etc….)

 

Aussi je trouve que nous avons eu de la chance de pouvoir découvrir ce bel état qu’est le Rhode Island et de partager cette expérience avec nos filles. J’ai grandi au pied des montagnes mais l’océan grandit en moi jour après jour:  Vive Little Rhody!!!

2 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!