J’ai testé pour vous le CNED

CNED

Depuis que mes filles sont à l’école américaine, j’ai pris la décision de les inscrire au CNED (Centre National d’enseignement à distance) pour qu’elles continuent à faire du français à la maison. Et je viens de passer une heure à aider ma fille à faire son devoir. Faire le CNED avec ses enfants quand on habite à l’étranger ça ressemble à quoi?

Le CNED c’est l’institution qui permet de suivre le curriculum français à distance. C’est super bien organisé. Tout le programme français est disponible ainsi que toutes les matières et tous les niveaux du CP à la terminale.

Quand on habite à l’étranger, que nos enfants ne sont pas dans une école française mais que l’on souhaite continuer le programme de français , le CNED est une bonne solution à moindre coût.

En effet quand nous avons décidé d’inscrire nos filles dans une école publique américaine à la fin de l’école élémentaire, nous avons aussi décidé de continuer un peu le français et de leur faire suivre le programme proposé par le CNED .

Comment ça marche

Les formules proposées par le CNED sont très flexibles. Lorsque l’on va sur sur leur site internet , on choisit parmi les différents programme proposé. Le programme à la carte libre est pour nous le plus adapté. Avec ce programme on decide des matières que l’on veut prendre et des formules, complètes ou allégées. Pour le français « allégé » les enfants reçoivent tout le programme mais ne font que la moitié des devoirs soit 6 devoirs sur 12 par rapport à la formule complète.

Après s’être inscrit en ligne ou par courrier, on reçoit les cahiers de cours et de devoirs par la poste (sauf pour la 5ème qui se fait en ligne cette année). Les devoirs, une fois faits, sont envoyés au CNED en France ou en ligne directement et corrigés par un professeur avec note et commentaires. On reçoit également le corrigé.

Les programmes proposés par le CNED sont incroyablement bien faits. Les cours de français sont conséquents et sont divisés en 12 unités de 9-10 sessions. Chaque cours a son corrigé, un CD de lecture, ils sont tous accessibles en ligne, des professeurs sont également  disponibles en ligne pour aider à parcourir le programme. La façon dont cela est fait permet de rendre l’élève totalement autonome dans la formule allégée.

Le coût de la formule allégée de français est très abordable: 189 euros par enfant. La formule complète coûte quant à elle 249 euros . L’inscription au cours à la carte donne droit à une attestation d’inscription. D’autres formules donnent lieu à un certificat de scolarité mais il y a des conditions préalables à l’inscription.

Sur le site du CNED il y a aussi  une académie en ligne sans inscription! Il est donc possible d’avoir accès non pas à des cours complets mais à l’ensemble des notions à apprendre avec des explications pour presque tous les niveaux. C’est déjà pas mal je trouve.

Dans la réalité

CNEDComment ça se passe le CNED à la maison?

Pour nous cette année c’est cours de 6ème et de 4ème. Je ne suis pas enseignante et je n’ai pas une once de patience mais je fais quand même les cours avec mes filles.

Le plus difficile est de les convaincre de s’attaquer à leur cours de français. Elles ne sont pas vraiment motivées entre l’école et le sport. La fin de semaine elles veulent se reposer entre deux matchs et les entrainements. Mais j’arrive quand même à leur faire faire 1h-1h30 de cours soit 1 session ou 2 par semaine. Ce n’est vraiment pas beaucoup mais je me dis que c’est mieux que rien. J’aide ma fille qui suit le programme du CNED pour la première fois mais je laisse maintenant ma grande faire le cours de 4ème toute seule. Elle ne se sert pas de l’aide en ligne et elle fait vraiment le minimum syndical :-).

Les devoirs prennent plus de temps car il y a une rédaction à faire et je suis toujours avec elles pour les aider et corriger les fautes d’orthographe 😛 . Au final on est en février et on est en train de faire le 2ème devoir, c’est pas gagné.

 Mais je ne regrette pas de les avoir inscrites. On ne finira peut-être pas le programme, elles en auront peut-être retenues qu’une partie mais au moins elles auront retenues quelque chose et c’est mon objectif.

 Si vous voulez en savoir plus sur les programmes du CNED, vous pouvez aller consulter leur site ou me poser des questions en laissant un commentaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!