Dans la peau d’un Middle Schooler -1ère partie

Barrington Middle School

Le film « Middle School: the worst years of my life » (Collège: les pires années de ma vie) est actuellement dans les salles de cinéma. Cela m’a donc inspiré pour écrire un article sur la vie d’un élève de Middle School.

Mes filles sont enfin toutes les deux à la Middle School (collège) , l’une est dans sa dernière année (grade 8)  et l’autre commence (grade 6). Elles sont toutes les deux aussi dans une école publique américaine et l’expérience qu’elles vivent est vraiment différente de celle qu’elles auraient vécu si nous etions restés en France, c’est le moins que l’on puisse dire…

La Middle School aux Etat-Unis dure trois ans ce qui est assez court contrairement au collège français qui dure 4 ans.

La journée d’un élève en Middle School est également très différente d’un collégien. Cela commence  tôt : 7:45 pour mes filles et la journée est divisée en 7 périodes de 45 minutes.

La semaine est organisée sur 6 jours, j’ai pas vraiment tout compris. En gros le lundi c’est Day 1 et vendredi c’est Day 5 et le lundi suivant c’est Day 6. Donc on se retrouve le mardi avec Day 1. Et s’il y a des jours de ponts ou des jours où l’école est fermée par exemple à cause la neige (juste pour donner un exemple comme ça)  la semaine reprend le jour où l’école rouvre. Bref, je trouve cela un peu confus et je n’ai pas vraiment compris l’intérêt mais les élèves ont l’air de s’y retrouver donc tout va bien.

Barrington Middle SchoolEn arrivant les élèves doivent se rendre dans leur homeroom ( classe d’accueil) et commence par prêter allégeance au drapeau américain. Yep!  Ça commence à l’école le patriotisme. Pas étonnant qu’il y ait des drapeaux partout. D’un autre côté le drapeau américain est plutôt joli, autant le montrer ( c’était juste une parenthèse, comme ça).

Ensuite les annonces du jour sont faites sur ce qui se passe dans l’école entre les clubs, les jours de prise de photos, ce qui est annulé, reporté etc… Cela ne dure pas plus de 10 minutes.

C’est alors que la première période commence: les « specials » (spécialités) qui sont plus des activités manuelles, sportives ou techniques . Les enfants ont deux « specials » par trimestre en 1ère période et 2ème période. Ils peuvent quelques fois choisir un de leur « specials » dépendamment de la demande. Sont considérés comme des « specials » le sport, la santé (health), la technologie, menuiserie, cuisine, etc.

Cela change tous les trimestres. Les seules « specials » qui restent toute l’année sont la chorale et l’orchestre.

Ensuite les élèves changent de période et ont mathématiques, language art (anglais), social studies (histoire-géo) et  science. Ils ne sont pratiquement jamais avec les mêmes élèves d’une classe à l’autre, c’est étrange mais ça permet de connaître tous les élèves de leur niveau et de leur « cluster« .

Une particularité à Barrington en effet, les niveaux  sont divisés en « cluster » d’environ 100 élèves. Chaque cluster a ses professeurs et sa couleur : blue, yellow, lime, orange, purple etc…Ils font leurs propres sorties scolaires et activités. C’est comme une méga classe.

Pour le déjeuner les élèves ont environ 20 minutes pour manger, c’est du rapide mais ils s’y font plutôt vite. C’est soit la cafétéria soit la lunch box (boite à lunch) .

Après ou avant le lunch ils ont une période appelée FAST . Je ne sais pas si d’autres Middle School font la même chose. Cette période est un peu fourre-tout, quelques fois les élèves sont envoyés dans une classe particulière pour revoir un cours car le prof pense qu’ils en ont besoin, parfois ils peuvent aller à la bibliothèque, finir un projet de classe. Bref cela dépend de l’avancement des cours et des professeurs.

Les élèves sont autorisés à aller à leur lockers (casiers) à des moment précis de la journée pour récupérer leurs affaires entre leurs différents cours.

lockersLa journée finit tôt également :14:05 .Il n’y a pas de récréation ou de pause, la journée est continue.

Les élèves peuvent rester à l’école pour les after school enrichissement classes ( clubs) ou pour se faire aider dans les cours qu’ils n’ont pas compris. C’est en général les profs de maths ou d’anglais qui proposent des journées pour aider les élèves à revoir leur cours.

Certains élèves restent également pour le sport quant ils font partie d’une équipe de la Middle School telle que l’équipe de basketball ce qui est le cas de mes filles.

Mais je parlerai plus en détails dans mon prochain article de la vie sociale des élèves de Middle School. C’est ce que j’aime le plus de l’école américaine.

La journée est courte mais bien remplie. Le fait de finir tôt permet de pouvoir faire des activités après l’école, activités qui font partie à part entière de la vie des élèves.

Une chose est sûre, mes filles, elles, ne pensent pas que ce sont les pires années de leur vie, bien au contraire.

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!