Le coût de la vie au Rhode Island

coût de la vie Rhode Island

En tant que français vivant aux Etats-Unis on compare souvent le coût de la vie entre la France et les Etats-Unis mais on compare rarement le coût de la vie entre les états. Et pourtant vivre dans un état ou un autre n’a pas le même coût, c’est comme vivre à Paris ou en Provence.

Aussi j’ai décidé de vous parler du coût de la vie au Rhode Island qui est le plus petit état des Etats-Unis .

Globalement au Rhode Island le coût de la vie est considéré plus élevé que la moyenne nationale. Donc vivre au Rhode Island est plutôt cher par rapport au reste des Etats-Unis.

Compte tenu que nous habitons quand même au Nord des Etats-Unis, nous avons des coûts que les villes du sud n’ont pas comme refaire les routes chaque année, déneiger les rues, chauffer l’hiver etc…. Cela a évidemment un impact sur les taxes et les dépenses annuelles.

Mais entrons dans vif du sujet.

Acheter une maison au Rhode Island

cout de la vie au RISelon le site https://www.neighborhoodscout.com/ri/real-estate le prix moyen d’une maison au Rhode Island est de 256 650$ .

A Providence, la capitale du Rhode Island selon le même site le prix moyen d’une maison est de 177 000 dollars.

Par contre tout dépend du quartier que l’on choisit et les quartiers les plus prisés de Providence sont ceux autour de l’Université de Brown où le coût moyen d’une maison sera quant à lui de 680 000 dollars. Ça fait une sacré différence avec le prix moyen que l’on a vu avant !

A Barrington où nous habitons, le prix moyen d’une maison selon le même site est d’environ 425 000$, C’est bien au dessus de la moyenne de l’état pour une très bonne raison, la qualité des écoles publiques. Si l’école est gratuite à Barrington, habiter à Barrington n’est pas forcément offert à tous.

En effet, pour donner un exemple une maison de 4 chambres et deux salles de bain de 180 m2 coûte en moyenne environ 450 000 dollars.

Louer au Rhode Island

Concernant le coût des loyers, louer une maison à Providence coûte en moyenne 1130$/ mois. Louer à Providence est plus facile qu’à Barrigton, sur Zillow ( site de recherche immobilière) il y a plus de 500 offres actuellement contre 6 sur Barrington ! Si on regarde les quartiers les plus prisés on trouve une location en moyenne autour de 2400$/ mois.

A Barrington, trouver une maison à louer est très difficile et le loyer moyen est supposément de 1400$/mois. Toutefois si on va encore sur le site de Zillow, actuellement sur Barrington il n’y a que 6 maisons à louer dont le prix varie entre 1000$/ mois pour deux chambres et 4000$/ mois pour 4 chambres .

Les places sont quand même chères pour trouver son logement, il faut déposer un dosier et souvent il y a plusieurs personnes pour le même logement.

Taxes immobilières

Au Rhode Island , il n’y a qu’une taxe sur l’immobilier que nous payons à la ville. Donc pas de distinction entre taxe d’habitation et taxe foncière. Cette « property tax  » est à la charge des propriétaires.

A Providence pour une maison de 450 000$ pour reprendre l’exemple plus haut , la taxe est d’environ 7800$/ année.

A Barrington, pour une maison de 4 chambres de 450 000$ la taxe sera d’environ 6600$ / année . (calcul sur le site smartasset.com)

Ce qui est surprenant aux Etats-Unis est que les informations sur les prix des maisons et le coût des taxes sont publiques. Il suffit d’aller sur le site de la ville pour trouver la liste de tous les propriétaires avec le montant de leur impôt sur leur maison et l’évaluation de leur maison.

Taxe sur les voitures

A Barrington nous devons également payé une taxe pour les voitures appelée Excise bill. C’est un peu comme la vignette que l’on payait en France. Celle-ci est calculée en fonction de la valeur de la voiture et de son année. Le coût de cette taxe est de 42$ par tranche de 1000$ d’évaluation moins 2000$ de « phase out » et divisé par le nombre de jour calendaire.

Par exemple pour un véhicule dont la valeur est estimée à 22 000$ moins les 2000$ cela fait une valeur de 20 000$ . Donc 42×20 = 840$ de taxe pour l’année entière. C’est pas donné!

Taxe sur l’eau

En plus de la taxe que je viens de mentionner, il y a une taxe sur l’eau à payer chaque année. Nous, nous ne la payons pas car nous avons un puit mais elle est d’environ 100$ par année.

Coût des assurances au Rhode Island

Assurer sa maison à Barrington est un vrai challenge. La ville est considérée à risque pour les inondations car on est au bord de l’eau et peu d’assurances acceptent d’assurer les maisons. Notre courtier nous a d’ailleurs fait comprendre que l’on n’avait le choix qu’entre trois assureurs. C’est un peu limite et mauvais pour faire jouer la concurrence.

Aussi l’assurance coûte environ 1200$ par année pour une maison de 180m2 . A cela il faut rajouter une assurance inondation obligatoire d’environ 500$ par année.

Pour les voitures c’est un peu la même chose on dirait . Notre assureur nous a informé l’année dernière qu’il n’assurait plus au Rhode Island. WTF??? J’ai donc dû cherché une nouvelle assurance et je n’ai pas eu énormément de choix. Au final pour deux voitures le coût de l’assurance est de moins de 2000$ par année.

Le salaire moyen au Rhode Island

Selon le site http://www.cityrating.com/cost-of-living/rhode-island/ le salaire moyen au Rhode Island est de 47 732 $ / année ce qui est inférieur à la moyenne nationale.

Impôts sur le revenu

Aux Etats-Unis il y a deux impôts, l’impôt fédéral et l’impôt d’état. Par ailleurs les couples mariés ont le choix de déclarer leurs revenus conjointement ou séparément. Déclarer ses impots est d’ailleurs une sacré usine à gaz.

Au Rhode Island les tranches d’impôts sont les suivantes cette année.

  • 3.75% pour les premiers $60,550 de revenus.
  • 4.75% entre $60,551 et $137,650.
  • 5.99% a partir de $137,651 .

Au fédéral, les tranches d’impôts pour un couple marié qui déclare conjointement ses revenus sont les suivants:

  • 10% jusqu’à $9,325.00
  • 15% jusqu’à $37,950.00
  • 25% jusqu’à $76,550.00
  • 28% jusqu’à $76,550.00
  • 33% jusqu’à $116,675.00
  • 35% jusqu’à $208,350.00
  • 39,6% jusqu’à $235,350.00

Coût de la santé

Difficile de comparer le coût des assurance qui dépend de nombreux facteurs, de la prise en charge par l’employeur si on est salarié, du plan que l’on choisit et de la famille ( en couple, avec des enfants, célibataire).

Donc je donnerais l’exemple de ma famille soit deux adultes et deux enfants. Quand mon mari était salarié, le coût de notre assurance était d’environ 600 dollars par mois. Depuis qu’il est à son compte, nous sommes sous Obamacare et nous payons environ 1200 dollars par mois. A cela s’ajoute les sommes que nous devons verser à chaque visite et qui sont appelées « copays » et les soins qui ne sont pas pris en charge par notre assurance.

Pour plus d’informations sur la santé aux Etats-Unis vous pouvez lire cet article d’Isabelle de Fromside2side  ou cet article sur le site French District .

Le coût des écoles 

Barrington Middle SchoolAu Rhode Island , il y a peu d’écoles publiques de bon niveau ( enfin je n’ai pas vérifié mais c’est ce qui ce dit ) .Les plus connues sont Barrington et East Greenwich . Beaucoup de parents habitant à Providence se tournent donc vers le privé . Toutefois une de mes amies avait ses enfants dans une école à Warwick et en était très contente donc mieux vaut se renseigne quand même.

Concernant le prix des écoles privées, pour exemple l’école franco américaine de Providence coûte environ 15 000$ par année  et l’école de Wheeler coûte quant à elle environ 35 000$ par année.

Electricité -gaz

Le coût de l’électricité et du chauffage au gaz à Barrington est variable mais en moyenne c’est 160$ par mois d ‘électricité et 100$ de gaz.

Essence

Le coût de l’essence au Rhode Island est actuellement de 2,4 $/gallon au 1/05/17 pour une moyenne nationale de 2,3 par gallon.  (source:http://www.rhodeislandgasprices.com/)

Taxe de vente

Au Rhode Island la taxe de vente est de 7%. Ce n’est pas la plus basse mais je trouve que c’est peu. De plus elle ne s’applique pas sur les vêtements et la nourriture au supermarché.

 (source : http://www.bankrate.com/finance/taxes/state-taxes-rhode-island.aspx).

——-

Je n’ai pas mis le coût de l’internet/tv/téléphone qui globalement est élevé dans tous les états. En moyenne il faut compter 150$ / mois. 

Et je n’ai pas non plus mentionné le coût de la nourriture mais la plus grosse variation je pense entre les états sera le prix des fruits et légumes et de la taxe sur la nourriture qui au Rhode Island ne s’applique pas. Par contre le prix des fruits et légumes est plutôt élevé car l’état ne produit pas énormément de produits locaux en comparaison à d’autres états comme la Californie par exemple où les légumes poussent tous seuls ou presque .

En attendant mon prochain article, pensez-vous que le coût de la vie au Rhode Island est élevé?

2 commentaires

  1. C’est toujours difficile de comparer deux villes, ou deux pays pour ce qui est du coût de la vie. J’habite à Tokyo et je trouve que la vie y est très chère. Les loyers par exemple sont très onéreux. Je me souviens de la première agence de location qui nous proposait des maisons de 100m2, à 5000 euros/mois, loin du secteur que nous recherchions. Je n’ai jamais poussé autant que toi les investigations pour connaître réellement le coût de la vie à Tokyo. Mais par exemple j’ai remarqué que beaucoup de gens disent qu’on peut manger pour pas cher ici. C’est vrai si on va au resto, mais si on veut acheter des fruits ou des légumes frais (et qui ne viennent pas de Fukushima de préférence 😉 ) c’est hors de prix.
    Dans le Rhodes Island, je trouve que la santé et le fait d’avoir un véhicule reviennent très cher. En tout cas, ton article a le mérite de faire prendre conscience qu’on a bien de la chance en France d’avoir la sécurité sociale ou l’école publique gratuite, car les gens se plaignent de payer des impôts, mais il y a une vraie politique sociale que le monde entier nous envie 😉

    1. Merci pour ton commentaire. J’ai une amie qui a passé 10 mois a Tokyo et elle me disait la meme chose pour les fruits et legumes. J’ai essaye d’être factuelle car il faut savoir ou on met les pieds quand on change de pays. C’est effectivement difficile de comparer et chaque personne voit son intérêt différemment.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!