Le Vermont et les green mountains

Vermont

On quitte un peu le bord de l’eau pour aller explorer un des deux états de la Nouvelle Angleterre où on peut  presque faire du vrai ski 😉 et mon préféré des deux, le Vermont.

En effet, c’est pas parce qu’on habite au Rhode Island qu’on ne peut pas aller skier l’hiver. Oui c’est possible.

Evidemment cela n’a rien à voir avec les Alpes d’où je viens quoique le Vermont me fait penser au Vercors, pour ceux qui connaissent Grenoble. La plus haute montagne du Vermont est en effet le Mont Mansfield qui culmine à ….attention ….. 1 339 m d’altitude!!!! On ne rigole pas. 

En effet sur la côte est des Etats-Unis nous ne sommes pas gâtés en altitude, les Appalaches ne sont pas de très hautes montagnes,  la plus haute  étant en effet le Mont Mitchell qui culmine lui à environ 2000 m d’altitude en Caroline du Nord.

Nous traversons le Vermont plusieurs fois par an pour aller voir ma belle famille à Montréal et  je trouve cet état superbe, été comme hiver. 

Le Vermont se situe entre l’état du New Hampshire, de New York et du Massachussetts et il touche la frontière du Canada. 

Pour aller au Vermont du Rhode Island nous prenons l’autoroute 95 en direction de Boston, puis la 93  à travers le New Hampshire et la 89 à travers le Vermont. Cela prend 3 heures de voiture pour arriver à la frontière du Vermont.

Et on devine assez rapidement que l’on est au Vermont à cause de ses montagnes vertes, les green mountains qui traversent cet état. 

Le Vermont est l’un des états les moins peuplés des Etats Unis et on n’a pas besoin de lire un encyclopédie pour s’en rendre compte quand on roule sur la route 89 et qu’on ne voit aucune station service ou village sur le bord de la route mais seulement des fermes et des vaches noirs et blanches. C’est à se demander s’il n’y a pas plus de vaches que d’habitants  🙂 

vermont

La Capitale du Vermont est la ville de Montpelier (avec un seul L ) mais la ville la plus populaire du Vermont c’est Burlington

STOWE

J’ai découvert le Vermont il y a plus de 20 ans quand j’habitais à Montréal. Mes beaux parents ont un « time share » à Stowe et nous y avons passé beaucoup de temps. Depuis, nous sommes toujours aussi amoureux de cette petite station de ski et nous nous y arrêtons pratiquement à tous nos voyages. 

Pour avoir déjà skier à Stowe je peux dire que c’est plutôt une station décente. Tu arrives à avoir des pistes avec du dénivelé  et de bons niveaux. Le hic dans les stations de ski aux Etats-Unis est le prix du forfait: 124$  la journée à Stowe, j’ai mal à mon porte monnaie. 

Par ailleurs l’autre hic de skier au Vermont ou au New Hampshire ce sont les températures. Il fait un froid de canard l’hiver donc on oublie complètement le vin chaud sur la terrasse d’altitude et on s’équipe pour des températures polaires!! J’ai un très mauvais souvenir de ski où j’ai failli gelé mes oreilles et mes orteils. Mais par ailleurs j’ai beaucoup apprécié le fait qu’on nous servait du café ou chocolat chaud gratuit et des mouchoirs  🙂 ! C’est quand même bien sympa.

Mais le Vermont et la station de Stowe c’est aussi super beau l’été voir plus beau ainsi qu’à l’automne avec les couleurs. Le village de Stowe est  vraiment typique du Vermont, avec une église blanche et sa rue principale (Main Street) où on trouve de charmantes petites boutiques. J’adore flâner au Stowe Mercantile store du centre ville qui est rempli de cadeaux en tout genre et de sirop d’érable du Vermont et ensuite aller prendre une glace au IC Scoops sur la même Main Street. Il y a également beaucoup de restaurants de bonne qualité. 

Avant d’arriver à Stowe il faut s’arrêter au village de Waterbury  et visiter l’usine de glaces Ben and Jerry’s pour les fans. On peut aussi acheter au village le très bon Cabot Cheddar dans l’annexe de la fabrique ou  juste à côté pour ceux qui aiment le fudge (un mélange de sucre, beurre et lait que j’ai beaucoup de mal à apprécier) il y a la boutique Lake Champlain Chocolate.

A Stowe je conseille vraiment de rester à l’hôtel de la famille Trapp. Si vous ne connaissez pas la famille Trapp vous connaissez sûrement le film The Sound of Music. Et bien ce film est basé sur la vie de la famille Trapp. L’hôtel d’inspiration autrichienne (M. Von Trapp venant d’Autriche ) est superbement placé, la vue sur les green montains est imprenable et ils louent des chalets splendides. On a l’impression d’être dans les montagnes autrichiennes sauf qu’on est au Vermont 🙂 . Nous y sommes allés plusieurs fois  juste prendre un verre sur la terrasse de l’hôtel. 

Vermont

Dans un autre style autrichien mais kitch , nous dormons presque toujours au Innsbruck Hotel  car 1- les prix sont raisonnables, 2- ils ont une piscine et un jacuzzi et 3- ils acceptent les chiens et donc notre toutou . Par contre c’est kitch vieux donc ne pas s’attendre à du confort en allant là .

vermont

Pour info, les plus grosses stations de ski du Vermont sont:

  • Killigton près de la ville de Woodstock  avec 155 pistes et 21 remontées mécaniques
  • Suggarbush avec 111 pistes et 16 remontées mécaniques
  • Smuggler’s Notch à  côté de Stowe avec 78 pistes et 8 remontées mécaniques
  • Jay Peak avec 78 pistes et 8 remontées mécaniques

BURLINGTON

Je ne m’étalerait pas sur la capitale Montpelier que je n’ai jamais visité mais plutôt sur Burlington qui est la ville la plus populaire du Vermont. Située au bord du Lac Champlain on s’arrête pour ses boutiques juste avant de passer la frontière canadienne. 

Vermont
https://lendedu.com/blog/top-10-college-towns/

La rue Church Street Marketplace est une rue piétonne avec des boutiques et des restaurants  en plein cœur de la ville. On y trouve de belles galeries d’art et des boutiques de souvenirs sympa. Nous avons craqué pour l’artiste Sabra Field qui fait de magnifiques peintures (woodblock prints)  du Vermont et que vous verrez dans de nombreuses boutiques. Elle a su représenter le Vermont avec simplicité et justesse. Je l’adore.

Sabra Field – moon shadow

SHELBURNE

Juste en dessous de Burlington on peut visiter le musée Shelburne à Shelburne. C’est un musée d’art ( quilt, art folk et textile, meubles), de design et de bâtiments historiques du 17ème siècle. On peut visiter un ancien bateau à roue et tout le village reconstitué de l’école en passant par l’épicerie. Un très joli musée en plein air.

5 commentaires

  1. Ca ressemble à la Suisse, c’est rigolo. C’est vrai que ça ne monte pas bien haut mais si la neige est bonne et qu’il y a un peu de dénivelé ça suffit pour passer un bon moment. J’ai du traverser cet état en allant de Boston à Halifax je suppose mais à part de grandes étendues de fret je n’en ai aucun souvenir (bon ça remonte en même temps!!).

    1. oui il y a beaucoup de chalet en bois
      mais les villages sont quand meme tres nouvelle angleterre. on n’est pas alle skier depuis qu’on habite au RI c’est bien trop cher pour ce que c’est . du coup c’est plus l’ete et luge d’ete 🙂

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!