Le YMCA: une chanson des Village People?

ymca

Pour moi le YMCA a toujours été une chanson des Village People sur laquelle je  chantais et dansais en faisant une chorégraphie de cheerleaders.

Ce n’est qu’en arrivant en Amérique du Nord il y a environ 20 ans que j’ai enfin compris ce que ces quatres lettres voulaient dire: Young Men’s Christian Association . Alors là je ne m’attendais pas vraiment à ça! Ça m’a un peu surpris sur le coup mais j’ai enfin compris les paroles de cette chanson et aujourd’hui je suis inscrite dans un YMCA et j’adore cette association.

Le YMCA c’est en fait un mélange de centre aéré et centre de fitness local. Il y a en a des milliers à travers le pays . Au Rhode Island nous avons 9 branches.

Si à l’origine cette association a but non lucratif était destinée aux jeunes hommes catholiques (ça date quand même de 1844!) , elle a évolué en une association communautaire ouverte à tous les genres, tous les âges et elle offre énormément de services.

ymcaA Barrington où nous habitons, nous avons une piscine, des cours de fitness, de natation, une garderie pour les parents qui veulent faire de l’exercice, ou pas, des camps d’été, des activités extrascolaires, des soirées pour les enfants, des cours de gym personnels, etc…

J’ai beaucoup utilisé le YMCA pour les camps d’été de mes filles quand nous sommes arrivés au Rhode Island. Les programmes sont plutôt variés, entre les camps à thème, voile, poney, kayak, gym, danse…

De plus ils offrent des activités extra scolaires comme le tir à l’arc ou le basketball que ma fille a essayé les 1eres années ( même si je trouve que le niveau était très moyen, mais c’est mon avis personnel).

Beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à des cours de natation.  Moi je me suis inscrite pour la piscine car contrairement à la France où nous avions des piscines publiques, ici au Rhode Island pour accéder à une piscine, il faut être membre d’un centre de fitness.

Il faut donc être membre pour aller au YMCA. Toutefois il est possible d’inscrire ces enfants aux camps de vacances et certains autres services sans être membres, le coût est un peu plus élevé.

ymca
YMCA Barrington

L’abonnement au YMCA au Rhode Island est de 78 $ par mois pour une famille, 49$ pour 1 personne et 67$ pour un couple. Il y a des prix pour les enfants, les adolescents etc…  Globalement je trouve dans mon cas que c’est cher pour utiliser seulement la piscine mais si on utilise les cours qui sont offerts , c’est plutôt intéressant et l’abonnement est valable pour tous les YMCA  de Nouvelle Angleterre et dans tout le pays sauf exception.

Les horaires d’ouverture sont impressionnantes: les premiers cours sont offert à 5h45 du matin mais la salle de gym est ouverte dès 5h00 et la piscine ferme à 21h15. Les lèves tôt et les couches tard y trouvent leur compte.

La garderie est offerte pour les parents qui veulent faire de l’exercice et qui ont des bébés ou enfants qui ne sont pas encore scolarisés ce que je trouve super pratique.

Certains vendredi soir ils proposent des kids night out: une garderie entre 17h45 et 20h45  où les enfants font des activités pendant que les parents passent une petite soirée au restaurant ou ailleurs au prix de 10$ par enfant.

Ils proposent également un service payant périscolaire. Les enfants sont récupérés à la sortie de l’école  jusqu’à 18h pour 20 $ par jour. Sachant que l’école finie entre 14h40 et 15h20  selon les écoles élémentaires et qu’elles n’ont pas de service périscolaire c’est bon à savoir. Ça reste cher mais cela a le mérite d’exister.

——

Je trouve cette association très familiale, très accessible et très bien organisée.

Donc le YMCA: testé et approuvé!

 

 

2 commentaires

  1. J’ai découvert ça également… au début je me demandais s’ ils s’étaient pas trompés dans les initiales… je comprenais pas trop ce’que c’était, ce truc. Chez nous dans le New Jersey c’est aussi le YMCA qui fait le before et after school… C’est tout de suite plus fun… et quelques notes de musique reviennent en mémoire 🙂

    1. Salut Aude,
      A chaque que je parle du Y a mes filles je chante la chanson et elles me regardent comme si j’etais une ahurie, je suis incomprise 🙂 mais les YMCA c’est une super idee je trouve.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!