Les donuts du Rhode Island

Pour parler d’autre chose que des lobster rolls  😛 ,j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des donuts.

Avant d’arriver en Amérique du Nord ma référence culinaire en matière de donuts c’était les beignets au sucre et à la pomme que je mangeais sur les plages de la Côte d’Azur. A ce jour ça reste toujours ma référence mais lorsque j’ai mis les pieds à Montréal il y a plus de 20 ans j’ai découvert que le donut c’était un tout autre concept.

En effet mon mari canadien lui, achetait ses donuts chez Dunkin’  Donuts ou sa version canadienne Tim Hortons et pour lui c’était ça un donut. Ma première réaction en mettant les pieds chez Dunkin fût « Jamais oh Jamais tu me feras manger ces trucs avec des couleurs criardes venues d’une autre planète!!! »

Plus de 20 ans et 2 enfants plus tard , me voilà au  Rhode Island, le temple de Dunkin’ Donuts (124 Dunkin dans tout le Rhode Island! Sérieusement on est envahi). Donc j’ai bien été obligé de les goûter ces donuts ! J’avoue que je n’ai pas été très téméraire, j’ai seulement essayé les glazed (glacé au sucre) tout simples et ce sont les seuls que je suis encore capable de manger.

Mais comme ce sont loins d’être mes donuts préférés,  que le donut doit quand même être le dessert le plus répandu aux US et que je suis quand même gourmande, j’ai décidé de partir à la recherche des meilleurs donuts du Rhode Island.

Et bien même si le Rhode Island est tout petit, aller tester les donuts du Rhode Island c’est un peu comme partir à la quête du Graal, il faut être motivé. Qu’à  cela ne tienne, j’ai plein de temps devant moi (mais pas beaucoup de patience 😈 ).

Allie’s Donuts

Quand on arrive au Rhode Island et qu’on discute un peu avec les locaux, on apprend qu’il y a un consensus général sur « les meilleurs donuts du Rhode Island »: ceux de Allie’s Donuts. Le seul problème avec Allie’s Donut c’est la localisation.

En effet, ce magasin est à North Kingstown à 45 minutes de chez moi et il n’est pas souvent ouvert, genre je ferme à 13h le week-end . C’était donc un peu mission impossible d’y aller car je n’avais pas l’intention de conduire si loin juste pour goûter un donut.  Je suis désespérée mais pas encore cinglée et les occasions d’aller à North Kingstown sont assez limitées.

Ces donuts sont toutefois si populaires que les gens font la queue pour se les procurer, vraiment ?!!! On n’est quand même pas à New York!  Ah mais quand on est fan on ne compte pas visiblement. 

Mais pour une fois les tournois de basket de mes filles m’ont donné l’occasion de tester ces donuts. Oh miracle! Ils avaient à l’entrée du tournoi de Scituate (je vous mets au défi de prononcer ce mot 😛 ) des donuts de chez Allie’s Donuts. Ni une ni deux j’ai sauté sur les donuts même si je venais de petit-déjeuner. C’était maintenant ou jamais 🙂 Et encore plus chanceuse ils avaient des donuts juste au sucre, mon bonheur car les autres choix étaient roses avec des sprinkles (ces machins de toutes les couleurs qu’on met pour décorer les cupcakes) , c’est un peu dur à 9h du mat. 

donuts

 

Par ailleurs, mon adorable mari s’est arrêté pour en acheter la dernière fois qu’il a emmené notre fille à un match de foot de l’autre côté de la baie. Merci mon chérie. Et pour le coût il en a acheté 12!

Et bien je dois avouer qu’ils avaient raison de dire que ces donuts sont bons, enfin pour ce donut au sucre tout simple. Texture et goût  super bons. Dans la boîte il y avait des donuts nature (pas les meilleurs) à la noix de coco (pas mal) au glaçage chocolat (sans plus), glacés au sucre ( très bons) et au sucre (mes préférés). Et le prix est super raisonnable , moins de 12 $ pour 12 donuts!

A noter quand même que des fois ils font des trucs pas très « catholiques » du genre des énormes donuts en forme de sirène par exemple. Même pas peur!

Allie’s Donuts Inc – 3661 Quaker Lane  – North Kingstown

PV Donuts

donuts
crédit – PV Donuts facebook

Certains ont dû se dire qu’il y avait un marché à Providence pour les donuts malgré le quasi monopole de Dunkin’ et PV Donuts s’est ouvert récemment et a un succès fou.

C’est vraiment moins loin que Allie’s Donuts. Situé à l’entrée de Providence sur Ives street , ils sont ouverts du mercredi au dimanche de 8h à 16h . Cette entreprise a seulement un an et ils ont décidé de se lancer notamment dans les donuts à la brioche. Tiens tiens! Ils viennent d’attiser ma curiosité. Allons donc voir de quoi il en retourne.

 J’ai donc réussi à convaincre mon mari d’aller manger dans ce coin pour le lunch et de s’arrêter avant acheter des donuts. Nous avons dû arrivé vers 11h30 et dans le comptoir il ne restait que 3 donuts! Le choix étant  limité, on a pris donc 2 donuts de la même sorte, taro milk glaze with matcha drizzle topped with made black sesame cookie! Mon dieu que ce nom est long! Le prix m’a légèrement fait tiqué: plus de 3,50$ pour un donuts! Ils ont intérêt à être super bons .

Mon avis sur la question: la brioche est vraiment excellente, le glaçage beaucoup moins, peut être parce que le nom est trop long 🙂 ou alors c’est trop sucré à mon goût.  Vraiment trop de chose sur cette super bonne brioche.

donutsVisiblement les gens font la queue devant le magasin pour obtenir LE donut . Je me dis que faire la queue 1 heure pour manger un donut c’est quand même exagéré, ou pour n’importe quoi d’autres d’ailleurs…. Mais au moins ils font des donuts énormes et très différents du traditionnel donut . Chaque mois ils changent, histoire de te donner envie de revenir. 

PV Donuts – 79 Ives Street  – Providence RI

KNEAD Doughnuts

Encore à Providence sur Custom House Street il y a une autre magasin de donuts qui a également ouvert, Knead Doughnuts dans le même genre que PV Donuts avec également des donuts à la brioche. Je n’ai pas encore essayé car la dernière fois que je suis allée à Providence j’ai oublié d’aller faire un tour sur cette rue.  Par contre j’ai très envie de les essayer les photos sur Instagram me donnent envie . 

Regardez ceux là, ils pourraient presque passer pour les beignets de mon enfance.

donuts
credit photo: Knead Doughnuts Instagram

Knead Doughnuts – 32 Custom House Street – Providence

 4corners Coffee

J’ai aussi découvert que 4Corners Coffee à Warwick fait des donuts mais carrés! Faut bien se différencier des autres. Evidemment c’est à Warwick et si vous commencez à me connaître, c’est trop loin pour moi   🙂 . Mais promis dès que je passe devant je les essaie . 

donuts
Credit photo: 4corners coffee facebook page

4corners Coffee – 63 Airport Road – Warwick

——–

Enfin on peut également trouver des donuts chez Ellie’s Kitchen à Warren. Je pense qu’ils ont compris que les donuts étaient à la mode et ils se sont lancés dans la course.

donuts
Ma’s donuts

Ma’s Donuts and More à Middletown fait également des donuts qui ressemblent à se méprendre aux donuts de chez Dunkin, on a essayé, pour dire… pas de quoi y retourner. Ils font par contre d’autres desserts portugais comme des malasadas que nous n’avons pas gouté mais qui à mon avis sont bien plus intéressants que les donuts.

Bon la quête du Saint Graal n’est peut être pas encore terminée, je n’ai toujours pas retrouvé mes beignets aux pommes et sucre mais je pense qu’on a quand de quoi faire au Rhode Island si on est fan de donuts. 

Est-ce que tout ces donuts vous ont donné l’eau à la bouche ?!!!

 

4 commentaires

  1. Celui qui ressemble à une boule de miser/berlin me tente bien et le carré m’intrique. Les autres, bof!! J’en ai goûté des très bons à Londres, glaçage fin au chocolat et fourrés à la framboise, miam!

    1. plus y’a de glaçage et moins ça me donne envie en général. donc sucre tout simple ce sont mes préférés. le carré il est au Smores (chocolat, marshmallows et biscuits graham) et t’as pas vu ceux qui sont arc en ciel à l’intérieur 🙂 ils ont peur de rien.

  2. Bonjour,
    Je crois qu’il vaut mieux avoir grandi avec ces desserts pour en avoir envie !
    Les photos donnent l’impression de trop de sucre. Un beignet avec juste un peu de sucre dessus, miam, mais juste un . Après c’est écœurant.
    Ou un chichi tout chaud …

    1. Bien d’accord avec toi , faut être né dedans pour vraiment apprécié sauf pour mes filles qui adorent! Mais ceux au sucre sont vraiment super bons!

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!