Les Etats Unis, bien plus complexe qu’un pays

Quand on me demande où j’habite je dis aux Etats Unis mais je devrais en fait dire  au Rhode Island. En effet, on a beau dire qu’on habite en Amérique, si cela s’appelle les Etats-Unis ce n’est pas pour rien et des fois j’ai tendance à l’oublier dans mon minuscule état du Rhode Island .

J’ai en effet mis un moment à comprendre la portée du terme états unis. Car il y a autant de différence que d’états aux Etats-Unis. Même s’il y a des règles communes gérées par l’état fédéral, chaque état est souverain dans son propre état et décide donc de ses propres règles. Et le pays est tellement grand que d’un état à l’autre on aurait presque l’impression de changer de pays. Enfin presque..

Pour comprendre comment cela fonctionne on va faire un peu de droit. Oh non!! pas ça!!  Désolée, on n’est pas juriste pendant 15 ans sans que cela ne laisse des séquelles :-).

Pour faire ultra simple, les Etats-Unis sont une république fédérale avec 50 états souverains et un gouvernement fédéral. Si chaque état gère ses pouvoirs souverainement il existe des sujets communs entre les états qui sont eux gérés par le gouvernement fédéral tels que la défense, la sécurité, les politiques monétaires, le commerce ou la poste. La liste est définie dans la constitution et donc tout le reste est géré par les états comme notamment l’éducation, les taxes ou la santé. Chaque état a sa propre constitution (pour simplifier les choses), son propre gouvernement et donc son propre capitol et ses propres lois. Evidemment le fédéral arrive à intervenir dans des matières qu’il n’est pas supposé car comme tout texte, la constitution est  sujette à interprétation et faut bien que les juristes bossent! Donc c’est parfois un gros bordel.

Capitol du Rhode Island

Et je referme donc la parenthèse ..

Tout ça pour dire qu’aux Etats-Unis, si  on habite au Rhode Island comme moi ou en Californie ou même juste à côté au Massachussetts, la vie est parfois très différente .  Ça donne même quelques frustrations surtout dans un petit état.

Et le Rhode Island est le plus petit état des Etats-Unis. Pour donner une comparaison c’est presque aussi gros en population que le département de l’Isère mais deux fois plus petit en superficie! Donc comparer le Rhode Island avec le Texas qui est plus grand que la France ça n’a aucun sens. Mais malgré tout c’est un état souverain au même titre que les autres, qui décide dans ses domaines de compétences et donc ça donne ça:

-Au Rhode Island on ne peut pas acheter d’alcool dans un supermarché .  Alors qu’à deux pas au Massachussetts on peut. Donc quand je vais au Trader Joe’s au Rhode Island il n’y a pas de rayon vins mais quand je vais au Trader  Joe’s au Mass, je peux acheter du vin. C’est à peu près la même distance en voiture pour moi donc à votre avis je vais où? Mais ce qui est drôle c’est qu’ au Massachussetts les gens vont acheter leur alcool au New Hampshire car l’alcool y est moins cher mais pas la taxe :-).

– Et oui on voyage d’un état à l’autre pour payer moins cher.  La taxe de vente au Rhode Island est de 7 % alors qu’au Mass elle est de 6.25 % et au Connecticut (état voisin au sud)  6.35 % . Et en Louisiane elle de 9,98%!!

La conséquence: au Rhode Island on va acheter ses électroménagers, vêtements etc… au Mass ou Connecticut mais surtout au Mass et le jour du « No tax day », tant qu’à faire c’est plus drôle!   C’est franchement pas très malin pour l’économie de l’état du Rhode Island, just saying …. 🙂

Et c’est aussi pour cela que la taxe n’est jamais incluse dans les prix affichés. Car pour un même produit en fonction de la taxe de l’état, on paiera un prix final différent!

C’est un peu comme en Europe, on va acheter de l’ alcool en Espagne ou Italie, les voitures en Belgique etc…

-Les règles de création des sociétés sont également différentes d’un état à l’autre . Cela ne coûtera pas le même prix de créer une société au Rhode Island ou au Massachusetts (moins cher au Mass d’ailleurs), les impôts ne seront pas les mêmes non plus. Le choix donc de l’état où créer sa société peut être important.

-Le Rhode Island est le seul état qui fête officiellement encore Victory Day (victoire des Etats-Unis sur le Japon) donc alors que tout le monde aux Etats-Unis travaille le 2ème lundi d’août, au Rhode Island c’est férié. Va comprendre!

-Le système scolaire n’est pas unifié aux Etats-Unis donc chaque état décide ce que les élèves doivent apprendre à chaque niveau. En fin de High School (lycée) les élèves n’ont pas forcément le même niveau.

Cependant depuis 2 ans, certains états ont décidé d’adopter un standard commun (le « common core standards ») pour les maths et l’anglais et donc on devrait avoir des élèves qui  ont a peu près les mêmes connaissances à la sortie de la High School. Au Rhode Island mes filles sont testées chaque année (sans que cela impacte leur notes) pour savoir où elles en sont par rapport au standard. Toutefois seulement 40 états ont adopté le « common core » , c’est pas gagné!

-Les impôts sur le revenu sont différents d’un état à l’autre également, la Californie étant l’état où l’impôt est le plus élevé ( mais les salaires aussi !).

-La peine de mort existe encore dans certains états et pas dans d’autres. Heureusement le Rhode Island a banni la peine de mort, ouf! mais pas les armes! On peut pas tout avoir.

-L’âge à partir duquel on peut commencer à conduire varie d’un état à l’autre aussi : 16 ans au  Rhode Island, 14 ans au Kansas.

Et c’est comme ça pour à peu près tout ce qui touche aux individus et dès que l’état fédéral veut essayer de s’immiscer dans la souveraineté des états, ça ne se passe pas très bien.

Ce ne sont que quelques exemples mais cela permet d’expliquer la complexité de cet immense pays et le fait que vivre dans un état ou un autre est si diffèrent. Et je ne parle pas du contexte géographique. Et quand on voyage on se rend vraiment compte de cette différence. Quand nous allons en Floride par exemple, on hallucine de trouver du vin dans une pharmacie CVS. On en revient toujours au vin 🙂

Même si la souveraineté des états fait du sens dans un pays aussi grand que les Etats-Unis, avec un état de la taille du Rhode Island, je trouve que cela en fait moins. Mais c’est historique l’état du Rhode Island, merci M. Roger Williams !

Donc on rêve d’avoir un magasin Costco à côté, de trouver de la brioche Pasquier chez Target comme en Californie, de payer moins de taxes ou d’impôts que ses voisins ou de pouvoir acheter son vin sans avoir à faire 2 magasins mais c’est comme ça et je n’ai aucune envie de déménager. J’habite au Rhode Island, c’est un état magnifique et je suis bien contente d’y voir mes filles grandir et s’épanouir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Article très intéressant. Je ne savais pas que chaque état a un système scolaire différent. Ca ne doit pas être facile d’aller dans les universités en sachant que chaque états à différents programmes. Alors que nous en Europe nous apprenons pratiquement tous les mêmes choses et pouvons donc faire des études dans n’importe quelle université européenne.

    1. Bonjour Melodie,
      Oui c’est different mais globalement ils se debrouillent pour arriver au meme résultat a la fin, (c’est quand meme pas totalement le bordel mais ca pourrait) avec des specificites dans chaque etat . Et puis avec le common core ca commence a changer meme si des etats font de la resistance. Pour les universites ils se referent au GPA (grade point average) une note moyenne sur 4 et selon les universites il faut avoir 2,5/4 ou bien plus pour les meilleures. C’est comme ca qu’ils se debrouillent pour faire le tri comme il n’y a pas de baccalaureat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!