Les festivals d’été au Rhode Island

festivals d'été RI

C’est l’été pour de vrai! Il fait 32 degré cette semaine et les festivités battent leur plein au Rhode Island. En effet on vient d’aller au Quahog and Seafood Festival à Warren mais ce n’est pas le seul Seafood festival ou autres festivals cet été. Pour ne rien rater pendant votre séjour au Rhode Island, voilà une liste des incontournables festivals de l’été.

En juillet

Le Quahog festival – Seafood and Art – Warren – 

C’est un petit festival organisé par le Rotary Club mais qu’est-ce que c’est sympa. Mi juillet (15-16 juillet cette année) dans le parc Burr’s Hill juste à côté de la plage de Warren vous pouvez tester différentes sortes de plats bien Nouvelle Angleterre et Rhode Island : chowder, little necks, clamcakes, clam boil, clam strips, lobster rolls, huitres, stuffed quahogs, stuffed scallops et cette année du strawberry shortcake.  Tout cela sur fond de musique live et sous des tonnelles pour déguster. Il y a également des artistes locaux qui  exposent leur art et des vendeurs en tout genre. L’entrée est gratuite et cela dure deux jours. Cette année nous avons vraiment apprécié.

Newport Music Festival – Newport –

Pour les amateurs de musique de chambre (Mozart, Beethoven, Ravel et autres) , ce festival est un énorme évènement  à Newport. Les concerts ont lieu dans les manoirs, ce qui rend l’évènement d’autant plus intéressant. Cela dure 17 jours – Du 7 au 23 juillet cette année avec 56 concerts au programme. Ce n’est pas gratuit par contre: comptez entre 20$ et 50$  par concert .

Newport Folk Festival  – Fort Adams à Newport –

3 jours (du 28 au 30 juillet cette année) de musique folk , blues, country et rock par des musiciens renommés. 85$ à 90$ la journée pour un ticket adulte. Je ne connais aucun des groupes qui jouent pendant ce festival mais pour les amateurs c’est un méga festival qui est toujours complet. The Pixies y ont joué en 2005 et Johnny Cash en 1969.

South County Balloon Festival – Wakefield –  

festivals d'été RI
Photo by Austin Ban on Unsplash

A Wakefield du 21 au 23 juillet on peut admirer les ballons dirigeables et monter à bord de l’un d’eux lors du Balloon Festival . On peut même monter dans une nacelle en panier tressé pour 20$. Elle reste attaché au sol mais monte jusqu’à 30 mètres  – Pour les enfants il y a des manèges et de nombreuses activités. On peut y manger et également écouter de la musique.  Prix: 10$ par adulte – 5$ pour les enfants de 5-14 ans – 1 Keaney Road – Kingston. 

En août

Newport Jazz Festival – Newport –

Newport c’est un peu le lieu de tous les festivals l’été. Après le Music et le Folk festival on enchaine avec le jazz festival toujours à Fort Adams à Newport.  2 jours de musique jazz (du 4 au 6 août cette année) par les meilleurs musiciens… de jazz. Pour ceux qui connaissent le Tonight Show avec Jimmy Fallon, le groupe Roots qui joue tous les soirs pendant l’émission sera présent. Et encore, comme je ne suis pas une jazz addicted je ne connais personne d’autre. Prix: 65$ à 79$ pour la journée avec des pass de 2 ou 3 jours possibles .

Newport Reggae Festival  -East Providence –

Pour en finir avec les festivals de musique, le Reggae Festival a lieu cette année non pas à Newport mais à East Providence au Bold Point Park, 1 Pier Road – Le 12 août cette année. Entre 38$ et 77$ le ticket. Moins célèbre que le Jazz ou Folk Festival, les amateurs de reggae apprécieront la musique venue directement des Caraïbes, ambiance Bob Marley assurée.

Et comme l’été ne s’arrête pas fin août deux autres festivals qu’il ne faut pas manquer en septembre.

En septembre

Rhode Island Seafood Festival – Providence- 

festivals d'été RIMi-septembre (9-10 septembre cette année) à India Point Park à Providence– pendant deux jours vous pouvez goûter les meilleurs fruits de mer de Nouvelle Angleterre en écoutant de la musique live. 5$ l’entrée  – sam. de 11h à 19h – dim de 11h à 17h.

Newport International Boat show – Newport – 

Mi-septembre (14 au 17 sept. cette année) à Newport, pendant 4 jours a lieu l’un des plus larges et plus prestigieux boat show du pays avec de nombreux voiliers et hors-bord qui sont présentés sur le long de l’avenue America’s cup  – Prix 15$ par personne par jour- Newport Yachting Center, 4 Commercial Wharf – Newport. Si on aime les voiliers et bateaux on en prend plein les yeux pendant ce show.

Profitez bien de votre été. 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!