Les musées à visiter au Rhode Island

providence

Le Rhode Island a beau être un tout petit état il y a de nombreux musées à visiter lorsque vous venez pour une ou plusieurs journées. J’ai aussi décidé de vous parler de ceux qui selon moi valent la peine de s’y arrêter.

RHODE ISLAND SCHOOL OF DESIGN MUSEUM

Providence abrite la plus célèbre école de design du pays aussi le musée qui y est attaché est Le musée que je conseille si vous n’avez le temps d’en visiter qu’un.

En effet avec plus de 100 000 objets des temps anciens comme l’Egypte jusqu’aux temps modernes, ce musée est un incontournable de Providence. Vous y trouverez notamment un magnifique bouddha, des œuvres de Andy Wharrol ou d’impressionistes et des expositions des élèves de l’école de design qui ne vous laisseront pas indifférent. A la fin de votre visite ne manquez pas la boutique du musée qui propose de superbes objets.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h sauf le 3ème jeudi du mois où il est ouvert jusqu’à 21h – Prix: 15$ adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans !A noter que l’entrée du musée est gratuite tous les dimanche de 10h à 17h et le 3ème jeudi du mois de 17h à 21h. Pour le site c’est ici 

Deux entrées pour le musée sur 224 Benefit Street ou 20 North Main Street -Providence. Pour se garer c’est un peu difficile. Vous pouvez trouver du parking sur les rues Benefit Street et North Main Street ou au parking lot Steeple Street Metropark avec un prix réduit avec votre ticket d’entrée du musée. Les week-end il est possible de se garer sur les places de parking réservés au personnel du musée et de l’école gratuitement. 

THE CHILDREN MUSEUM

Pour les plus petits de 1 an à 11 ans environ le Children Museum est l’endroit idéal pour les occuper tout en apprenant. Que cela soit avec l’eau, les plantes, la physique ou la construction, vos enfants ne voudront plus partir. Il y a deux étages de jeux d’apprentissage et des spectacles. Mes filles qui avaient 6 et 8 ans à l’époque se sont régalées dans ce musée.

Les heures d’ouverture sont saisonnières. Vérifier sur le site avant d’y aller mais généralement il est ouvert de 9h à 17h. Prix: 9$ pour tout le monde et gratuit pour les bébés de moins de 12 mois. 100 South Street – Providence – Pour le site c’est ici 

Info pratiques: consulter le calendrier des activités pour savoir exactement les activités qui sont proposées . Le parking est gratuit mais petit donc en période chargée il faudra trouver une place sur la rue et payer au parcomètre.

THE BREAKERS

Je parle souvent de ce manoir de Newport qui est absolument incontournable si vous visitez le Rhode Island . The Breakers est en effet le plus grand manoir de Newport et le symbole de la famille Vanderbilt qui a régné sur Newport pendant l’Age d’Or.

♦ Ouvert tous les jours de 9h à 16h. Prix: 24$ par adultes – 8$ par enfants de 6 à 16 ans. Il est possible d’acheter des pass pour 2 ou 5 mansions et en période hivernale un Winter Passeport pour visiter 3 mansions décorés pour les fêtes de fin d’année pour 30$ et 10$ par enfants. 44 Ochre Point Avenue- Newport. Pour le site c’est ici. 

Info pratiques : un audio guide en français et également un family audio guide pour les enfants (en anglais par contre) sont disponibles. Vous pouvez également installer l’app Newport Mansions qui vous permettra de visiter le manoir à même votre téléphone . Surprenament le tour guidé sur l’app n’est disponible qu’en anglais pour The Breakers. Par contre vous pouvez télécharger des tours en français pour The Elms et Marble House et écouter directement de votre téléphone.

A partir des Breakers vous pouvez vous promener sur la plus célèbre promenade du Rhode Island the Cliff Walk qui vont donnera des vues imprenables sur l’océan et les autres magnifiques demeures de Newport. Pour en savoir plus sur le Cliff Walk c’est ici.

GILBERT STUART MUSEUM

musee du rhode island
credit photo gilbert stuart museum facebook page

Pour une visite plus buccolique vous pouvez allez visiter la maison du peintre Gilbert Stuart, connu pour son portrait de Georges Washington que l’on retrouve sur les billets de 1 dollars. Dans cette demeure du 18ème siècle qui appartint à la famille Stuart vous apprendrez tout de la vie de cet artiste et de ses œuvres. La demeure est authentique avec ses meubles d’époque. Vous pourrez également visiter le moulin. Si vous êtes interessés par l’histoire américaine, n’hésitez à visiter ce musée et à vous promener sur la demeure de 23 acres.

Et cela vous permettra également de découvrir une partie du Rhode Island qui n’est pas forcément sur les cartes touristiques.

♦ Le musée n’est pas ouvert toute l’année. Ouvert à partir de fin avril jusqu’à début octobre , vérifiez sur le site avant de vous déplacer . Heures d’ouverture de 10h à 15h. Prix: 10$ adultes – 6$ enfants de 6-12 ans. – 815 Gilbert Stuart Road -SaunderstownPour le site c’est ici

LES AUTRES MUSEES A VOIR AU RHODE ISLAND

  • NATIONAL MUSEUM OF AMERICAN ILLUSTRATIONS

Le National Museum of American Illustrations est installé dans un mansion, le Vernon Court. Ce musée est consacré aux illustrations américaines telles qu’on les trouvait dans les livres, publicités ou autre média. On peut ainsi voir des illustrations de Norman Rockwell, Maxfield Parrish, Howard Pyle, JC Leyendecker ou Jessie Willcox Smith. Le bâtiment en lui-même est superbe, l’intérieur est décoré à la façon du château de Versailles. ♦ 492 Bellevue Avenue – Newport. Prix: 20$ adultes – 10$ enfants de 6-12 ans . Voir le site pour les heures et jours d’ouverture. Pour le site c’est ici

  • THE INTERNATIONAL TENNIS HALL OF FAME

Situé à Newport sur l’avenue Bellevue. Le musée rend hommage aux meilleurs joueurs de tennis. Il y a plusieurs cours de tennis et des évènements sont organisés en saison comme le Hall of Fame Tennis Championship – ♦ Ouvert toute l’année de 10h à 17h – Prix: 15$ adultes gratuit pour les enfants de moins de 16 ans – 194 Bellevue Avenue – Newport . Pour le site c’est ici 

  • THE HERRESHOFF MUSEUM 

Ce musée présente l’histoire et le travail de la société Herreshoff et la Coupe America’s cup. Situé sur le bord de la baie de Narragansett à Bristol, ce musée est l’un des plus importants trésor maritime du pays  – ♦ Ouvert de 10h à 17h tous les jours en été et du mercredi au dimanche à partir d’octobre – Prix: 12$ adultes – gratuit pour les enfants de moins de 10 ans – One Burnside Street – Bristol . Le site c’est ici 

  • SLATER MILL HISTORIC SITE

Le Slater Mill est une historique fabrique textile située sur la rivière Blackstone à Pawtucket. Il s’agit de la première fabrique de coton fonctionnant avec un moulin. ♦ ♦ Pour les heures d’ouverture consulter le site internet car il n’est pas ouvert toute l’année et tous les jours en fonction des saisons – Prix: 12$ adultes – 8.50$ enfants 6-12  – 67 Roosevelt Avenue – Pawtucket. Pour le site c’est ici

  • COGGESHALL FARM MUSEUM 

Ce musée est une ferme reconsituée et vivante du 18ème siècle reproduisant la vie en 1799. Située à Bristol dans le superbe parc de Colt State . Pour ceux qui ont visité Plimoth Plantation au Massachusetts c’est dans le même esprit en plus petit.             ♦ Ouvert du mardi au dimanche en été de 10h à 16h. Visiter le site pour les heures d’ouverture en dehors de la saison estivale. Prix: 5$ adultes – 3$ enfants de 3-12 ans la semaine, 7$ et 5$ en week ends – 1 Colt Drive – Bristol. Le site c’est ici 

  • LES MANSIONS DE L’AGE D’OR

En dehors de Newport vous pouvez aussi visiter de magnifiques mansions à Providence et aux alentours:

  • Lippitt House Museum à Providence
  • Linden Place à Bristol
  • Blithewold mansion à Bristol
  • John Brown  Museum à Providence.

2 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!