Les noms imprononçables au Rhode Island

Cette semaine j’ai décidé de m’amuser un peu avec la prononciation américaine. C’est effectivement mon point faible depuis que j’habite aux Etats Unis. Le simple mot « banana » prononcé avec le mauvais accent, personne ne sait ce que tu veux dire. Cette semaine encore j’ai commandé un « chocolate croissant » (facile non ?!) qui « by the way » est un pain au chocolat et pas un croissant  (just saying) et on m’a servi un expresso !???? C’est moi ou quoi ?

Et au Rhode Island je ne suis pas aidée avec les noms des villes et régions.

En effet le Rhode Island est vraiment un état pas comme les autres. Tout d’abord c’est le plus petit et ensuite pour bien se distinguer de ses voisins, il trouve le moyen d’avoir des particularités bien à lui comme le nom de certaines villes totalement imprononçables qui en font un état avec sa propre personnalité et qu’on ne peut vraiment pas confondre avec ses voisins. C’est pas faute de vouloir l’annexer au Massachusetts.

Dans cet article je vous ai donc mis un certain nombre de villes ou régions du Rhode Island avec lesquelles j’ai beaucoup de mal. Ce qui me rassure c’est que le reste des Etats-Unis a beaucoup de mal aussi 🙂 et c’est parti!

Chepachet

 

villes RI
photos de visitnewengland.com

Au Rhode Island on retrouve un nombre impressionnant de ville d’origine amérindienne d’où la difficulté de les prononcer.

Chepachet est un petit village situé dans la ville de Glocester ( encore un copain) au nord du Rhode Island. Pas l’endroit où je vais le plus souvent car je préfère les villes au bord de l’eau.

Ce super nom vient des habitants originaires de cette ville les Pequot et Nipmuc. Je ne suis jamais allée dans cette ville mais a priori juste de la prononcer, j’ai peur de demander mon chemin.

Pawtucket

noms villes RI
photos de norwalk.com/slater.htm

Pawtucket est la deuxième plus grosse ville du Rhode Island et accueille l’équipe de baseball des PawSox .  Le vieux centre ville est intéressant et l’hiver on peut aller au  farmer’s market installé à Hope Artist Village. Pour rendre les choses plus compliquées il y a une autre ville au Rhode Island qui s’appelle Pawtuxet et une rivière nommée Pawcatuk . Ben voyons!

Scituate

noms villes RI
photo de Mark Dalmeida Photography

Scituate se situe à l’ouest de Providence juste au Sud de Glocester.  Je n’ai toujours pas réussi à maitriser la prononciation de cette ville et c’est pas faute d’avoir essayé. Non rien à faire. Il parait que cela se prononçait à l’origine « Satuit » , ça m’aide pas des masses, et que cela signifie en amérindien « rivière froide ». Elle est au bord d’un immense réservoir où on peut faire de magnifiques photos du Slater Mill.

Misquamicut

noms villes RI
photo par Juliancolton/Wikimedia Commons

Et on continue encore avec cette ville au bord de la baie de Narragansett (tiens un autre nom pas facile non plus) près de Westerly à la limite du Connecticut. Misquamicut  a de superbes belles plages faute d’avoir un nom prononçable.

Quonochontaug

Celle-là on dirait un nom de coquillage ou de cocombre de mer. Autant je trouve que les noms des huitres sont super sympas (voir mon article ) autant là c’est pas gentil pour les habitants de cette ville qui sont les … »quonochontaugais??? » Aucune idée. Les résidents ont eux-même tellement de mal à prononcer ce nom qu’ils ont décidé de lui donner un surnom  « Quany » et de se nommer les « Quanies. »

Quonochontaug est située à côté de Charlestown et du Ninigret Pond où on trouve de très bonnes huitres du même nom 🙂

Je ne suis jamais passée à Quonochontaug et je pense que si un jour je me retrouve  sans essence , obligée d’appeler AAA (American Automobile Association) pour qu’ils viennent remorquer ma voiture, je vais probablement rester plusieurs heures au téléphone avant qu’on vienne me chercher…

Woonsocket

Et enfin la ville de Woonsocket. Je pense que j’arrive le socket mais avec l’accent du Rhode Island je ne sais pas si j’arriverais le Woonsocket. A prononcer  » woon-SAW-kit« .

Cette ville était, avant d’être peuplée par les européens, habitée par des tribus indiennes les Nipmucs, Wampanoag ( d’où la Wampanoag trail à Barrington) et Narragansett (d’où la baie de Narragansett) .

Ben voila c’est à votre tour d’essayer de prononcer ces noms et pour vous prouver que ça vient pas seulement de moi je vous remets cette vidéo que j’adore sur la prononciation des villes du Rhode Island par des Américains de la côte ouest, tordant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Poooootucket. J’ai passé un an à essayer de me faire comprendre chaque fois que je devais donner mon adresse. Impossible, je devais l’épeler ou bien demander à ma plus jeune fille de le dire car elle seule avait l’accent.
    Merci encore pour ce super article et ces jolies photos.

  2. Se faire servir un expresso à la place d’un croissant, j’adore ! C’est vrai que parfois on répète un mot 3 fois et quand finalement les Américains le comprennent, ils le disent exactement de la même manière ! Cet accent français nous colle à la peau 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!