Les phares du Rhode Island

Si le Maine est réputé pour ses phares, au Rhode Island nous ne sommes pas en reste. En effet nous avons 21 phares (pas mal pour le plus petit état des US)  que l’on peut voir sans avoir à rouler pendant des heures (gros avantage du Rhode Island:-)).Certains se trouvent su la côte, d’autres par contre sont au large et il faut donc prendre un bateau pour les voir. Qu’à cela ne tienne il y a des tours organisés exprès pour pouvoir admirer tous ces phares (voir plus bas) . Je vous propose donc dans cet article de vous montrer les plus jolis phares du Rhode Island et de vous indiquer comment vous pouvez aller les visiter.

Beavertail Lighthouse

phares du Rhode IslandLe Beavertail Lighthouse est situé sur la superbe île de Jamestown au sud du Rhode Island dans le Beavertail State Park . Aller jusqu’au phare c’est aller au bout de la route et traverser le parc de Beavertail, ce qui vaut la balade en voiture. C’est le plus vieux phare du Rhode Island et le 3ème plus vieux des Etats-Unis.  Il y a également un tout petit musée et un gift shop . On peut monter dans la tour certains jours à partir de 15h30.  Comme il se visite et se trouve au milieu d’un parc il est très populaire. Pour connaître les heures d’ouverture, c’est sur le site www.beavertaillight.org.

Pour se rendre au phare il faut prendre la Highway 138 du côté est de Conanicut Island, prendre Conanicus Avenue south jusqu’à Narragansett Avenue. Tourner à droite sur Narragansett et conduire jusqu’à South West Avenue. Tourner à gauche sur  SouthWest Avenue et suivre le petit chemin qui traverse sur le second morceau de l’île. La rue devient  Beaver Tail Road. La suivre jusqu’à la fin qui arrive au  Beaver Tail State Park ou se trouve le phare.

Conanicut Lighthouse

phares du Rhode Island
credit photo- Lighthousefriends.com

Sur l’île de Jamestown également mais totalement à l’opposé de Beavertail, le Conanicut Island Lighthouse est une résidence privée donc difficile de le voir à pied même si on peut se balader autour. Les tours en bateau passent devant.

Pour voir le phare de la rue il faut prendre la Highway 138 jusqu’à Conanicut Island et prendre North Main Road. Sur North Main Road tourner ensuite à gauche sur Summit Avenue jusqu’à la fin de la route. Vous pourrez l’entrevoir mais la meilleure vue du phare est quand même du large.

Castle Hill Lighthouse

phares du Rhode Island
credit photo – www.asergeev.com

Castle Hill Lighthouse est un petit phare situé à Newport mais certainement l’un des plus photographiés du Rhode Island. On le rejoint en prenant la superbe Ocean Drive et en se garant à coté du Castle Hill Inn.

Le phare appartient aux gardes côtes et est fermé au public mais on peut se promener autour et on a une superbe vue sur la baie de Narragansett et sur l’hotel Castle Hill Inn.

De la route à partir de Newport prendre  Thames Street sud le long du port et tourner à droite sur  Wellington Avenue. Au 1er stop tourner à droite sur  Harrison Avenue et à droite au prochain stop pour rester sur  Harrison Avenue. Quand les routes se séparent rester à droite sur  Ridge Road. Après le station des gardes côtes la route tourne très rapidement à droite et devient  Castle Hill Avenue, tourner à gauche sur Ocean Avenue. De  Ocean Avenue, tourner rapidement sur Castle Hill Road, qui  mène au  Castle Hill Inn.  Le parking public se situe à Castle Hill Cove Marina,  à droite avant le Inn . Un chemin part à l’ouest à partir du parking et mène au phare.

Bristol Ferry Lighthouse

phares du Rhode IslandLe phare de Bristol Ferry est situé juste en dessous du pont Mount Hope à Bristol et n’est pas ouvert au public, il s’agit d’une résidence privée.

On peut le voir à pied en descendant  du côté nord du pont Mount Hope sur  Old Ferry Road jusqu’au pied du pont où vous pourrez voir le phare. La route finit sur le phare donc vous ne pourrez pas le rater.

Au loin on peut également voir le Hog Island Shoal Lighthouse.

phares du Rhode IslandAutrement il se voit à partir du large,  voir les croisières possibles ci-dessous.

Pomham Rocks Lighthouse

phares du Rhode IslandLe Pomham Rocks Lighthouse porte le nom d’une tribu Narragansett . Il est situé non loin de la côte sur un énorme rocher. Le phare appartient à l’American Lighthouse Foundation . Personnellement je trouve que c’est l’un des plus beaux du Rhode Island.

On le voit très bien du East Bay Bike Path et également du Save The Bay Center à Fields Point, Providence.

On peut y aller à pied en se garant sur le parking du bike path ( piste cyclable) à Riverside sur Bullock Point avenue juste à côté du marchand de glace Dari-Bee. On marche 5 min vers le Nord et on peut admirer ce superbe phare. 

Rose Island Lighthouse

phares du Rhode Island
credit photo – riblogger.com

Si vous voulez vivre une expérience unique et dormir dans un phare c’est sur le Rose Island lighthouse qu’il faut aller . Situé au large de Newport  il est seulement accessible par bateau. Il y a deux supers mignonnes chambres à louer au 1er étage à la nuit et deux autres dans les bâtiments attenants et  l’appartement du gardien du phare au deuxième étage si vous voulez jouer les gardiens de phare. Le bas du phare est quant à lui un musée. Compter entre 200$ et 400$ la nuit.  Pour réserver c’est sur le site www.roseisland.org. 

Le phare est ouvert tous les jours de  10h à 16h , d’avril à octobre. Du 1er juillet à Labor day soit le 1er week end de septembre, on peut se rendre sur l’île par le ferry Jamestown-Newport. Il y a un landing fee de 5$ pour voir le phare.

 

Nayatt Point Lighthouse

phares du Rhode Island
credit photo – rhodeislandlighthousehistory.info

Nayatt Point Lighthouse est un énorme phare blanc au toit vert  transformé en  résidence privée et situé à Barrington. La meilleure vue est donc du large mais il est possible néanmoins de le voir depuis la rue. Par contre comme il est situé dans un quartier très résidentiel de Barrington c’est un peu difficile de garer sa voiture juste pour prendre une photo. J’irais plutôt en vélo pour essayer de le photographier.

De la Highway 114 prendre la sortie Barrington ouest pour aller vers la Barrington River, suivre  Rumstick Road  puis  Nayatt Road. Tourner à droite sur  Nayatt Road et suivre la rue jusqu’au bout où vous pourrez voir le phare.

Au large on peut également voir le Conimicut Lighthouse.

Warwick Lighthouse

phares du Rhode Island
credit photo – thecapecodstore.com

Le Warwick Lighthouse est situé au bout de Warwick Neck Avenue et appartient au gardes côtes, il n’est pas accessible au public et on le voit mieux depuis le large.

Toutefois on peut le voir partiellement depuis la route .

De la Highway 117 à  Warwick, tourner au sud sur  Warwick Neck Avenue et continuer la route sur  2.6 miles jusqu’à la fin où vous pourrez voir le phare. Mais vous le verrez comme ça.

phares du Rhode Island
credit photo – cyberlights.com

Plum Beach light

 phares du Rhode IslandLe phare de Plum Beach est un tout petit phare situé sur un rocher entre Jamestown et Newport que l’on peut voir en prenant le  Jamestown Bridge ou sur le bord à la fin du pont. Autrement on le voit en faisant une des croisières qui sont offertes (voir ci-dessous).

C’est le seul phare que l’on retrouve sur les plaques d’immatriculation du Rhode Island que l’on peut acheter sur le site des Friends of Plum Beach Lighthouse et dont les fonds servent à maintenir le phare en état.

Les autres phares 

Les autres phares que je n’ai pas mis dans cet article et que vous pouvez voir sur la carte ci-dessous (que vous trouvez sur le site lighthousefriends.com) sont les suivants :

  • Sur l’ile de Block Island: Block Island North Lighthouse et Block Island SouthEast Lighthouse. Il faut prendre le ferry pour Block Island pour les voir.
  • à Jamestown : Dutch Island Lighthouse au large de l’île  que l’on peut voir du Fort Getty park sur Jamestown.
  • à Newport: Ida Lewis Rock Lighthouse aujourd’hui appartenant au yatch club situé au large et que l’on peut voir du pier sur Wellington Avenue – et New Harbor Lighthouse (sur Goat Island) que l’on peut voir juste avant de prendre le petit pont pour aller sur l’île de Goat Island.
  • à Westerly: Point Judith Lighthouse et Watch Hill Lighthouse qui sont très facilement accessibles à pied.
  • à North Kingstown : Poplar Point Lighthouse que l’on voit mieux en bateau mais également de la route en face du port à Saugat Point.
  • à Middletown: Prudence Island Lighthouse que l’on peut voir en prenant le ferry de Bristol pour Prudence Island et le Sakonnet Lighthouse qui est batit sur un rocher et que l’on peut voir du village de Sakonnet en prenant la route 77.

phares du Rhode Island

Les croisières pour voir les phares

Si vous souhaitez avoir une meilleure vue sur  les phares du Rhode Island et en même temps admirer la baie de Narragansett qui est superbe, des croisières sont offertes.

Le mieux quand même est d’avoir un ami qui a un bateau ce qui arrive très souvent au Rhode Island  :-).

Save the Bay 

Je nomme Save The Bay en premier car il s’agit d’une organisation qui a pour but de protéger la baie de Narragansett. Donc en passant par cette organisation on aide à protéger la baie. Save The Bay propose beaucoup d’activités autour de la baie comme des croisières pour voir les phoques au printemps par exemple et évidemment des croisières pour voir les phares sur Rhode Island . Avec eux vous aurez le choix entre 4 différentes croisières :  7 heures de croisière (pour les plus motivés) où vous verrez 20 phares pour 100$, deux croisières de 3h30 pour voir 12 phares où vous choisirez entre les phares du sud ou du nord de la baie pour 55$  et enfin 90 min de tour privé ou vous pourrez admirer le coucher de soleil . Vous pourrez même visiter un phare pendant les tours proposés .

Départ de Providence – Save the Bay:  100 Save the Bay Dr. Providence. www.savethebay.org 

Rhode Island Bay Cruises

Cette société est celle qui gère le transport entre des iles au large du Rhode Island comme Block Island et au Massachusetts Martha’s Vineyard.

Elle ne propose qu’une sorte de croisière de 90 min. où vous ferez le tour de 10 phares du Rhode Island pour 30$ par adultes si vous réservez à l’avance (35$ sans réservation) et 16$ par enfant (ou 21$ sans réservation ). Par d’arrêt pour visiter un phare avec cette croisière.

Départ des croisières de Qonset Point à North Kingstown (25 min de Providence). www.rhodeislandbaycruises.com

 

****

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!