Les plus beaux Christmas Carols

Il ne peut pas y avoir de fêtes de fin d’années sans musique de Noël. Et dans ma famille c’est ma fille ainée qui est complètement à fond que cela soit dans la voiture, dans sa chambre ou à la télévision. Bref c’est Noël partout. J’avoue que moi aussi j’adore écouter des chansons de Noël pendant ce temps de l’année et surtout les Christmas Carols, les chants de Noël traditionnels.Je pense que c’est pendant cette saison que j’aime aussi le plus écouter de la musique classique car c’est juste superbe et magique. Et ce qui est encore plus magique c’est d’aller voir une chorale chanter soit dans une école, soit dans une salle de spectacle ou encore mieux, dans une église .

Donc après ma liste des films à regarder pendant les fêtes de fin d’année (que vous pouvez trouver ici)  j’ai décidé de vous donner une liste des plus belles chansons traditionnelles de Noël (d’un point de vue totalement subjectif).

Twelve Days of Christmas

J’aime beaucoup cette chanson qui visiblement inspire beaucoup de monde à faire 12 cadeaux dans les 12 jours qui précèdent Noël.  Ce Christmas Carol catholique a en fait un deuxième sens car franchement qui voudrait recevoir de son amoureux des perdrix dans un arbres, deux tourterelles ou sept cygnes, sérieusement? A moins d’avoir vraiment faim  🙂 Donc évidemment  le sens caché est une référence à la bible et le True Love il paraît que c’est Jésus. Mais bon, seuls les initiés comprendront les vraies paroles (certainement pas moi  🙂 )

Joy To the World

Que l’on soit croyant ou pas, catho, athée ou d’une autre religion, ces chants de Noël à la « gloire du Seigneur » sont quand même sensationnels, en tout cas moi ils ne me laissent pas indifférente du tout. Et puis bon Noël c’est une fête catho (le petit Jésus qui nait le 25)  donc qu’on le veuille ou non les chants de Noël vont parler de Jésus. Moi du moment que ça rend les gens heureux, ça me va très bien . La joie dans le monde c’est tout ce qu’on souhaite au bout du compte.

Ding Dong Merrily on High

Y’a rien a dire mais les anglais savent faire des chansons de Noël et puis c’est tellement gai que ça te fait sourire et chanter. Oui je suis totalement à fond .

Deck the Hall

Originairement écrite en  galois, quelqu’un a eu la bonne idée d’écrire une version anglaise et on le remercie. Falalalala lala lala !

Carol of the Bells

Je crois que celle-ci est une de mes préférées. Ecrite par un ukrainien je ne suis pas surprise que le Trans Siberian Orchestra en ait fait une version heavy metal absolument incroyable . Je vous mets  la version soft chorale et la version hard rock, à vous de choisir .

Hark the Herald Angels Sing

On continue dans la gloire du Seigneur mais toujours dans la joie, c’est quand même Noël nom de Dieu !  🙂

We wish you a Merry Christmas

Pas besoin de la présenter celle-ci car tout le monde la connait, l’a certainement chanté et dans différentes langues. C’est La chanson de Noël . La version que je vous propose est celle de Disney car je ne me lasse pas de ce dessin animé.

Halleluyah

Et enfin je finis par l’Halleluyah de Handel même si ce n’est pas un Christmas Carol car non seulement c’est Le concert de Noël à aller écouter pendant les fêtes ( d’ailleurs on peut aller écouter le Messie d’Handel au Vet à Providence ce samedi 16 décembre) mais aussi parce que je l’ai chanté quand j’étais étudiante à Montréal avec la fantastique chorale de McGill , un souvenir incroyable. Quand la musique te fait planner…

****

Enjoy ! Et Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!