Les plus belles plages du Rhode Island

plages Rhode Island

Après un hiver trop long et un printemps pluvieux, on peut enfin en ce mois de juillet  aller à la plage et le Rhode Island est idéal pour cela avec 400 miles de côtes. Ce n’est pas pour rien que cela s’appelle l’Ocean State. 

Habitant à Barrington, nous avons tendance à toujours aller du même côté de la baie soit vers Newport mais les plages du coté de Narragansett sont vraiment magnifiques également. 

Le seul problème des plages au Rhode Island est le prix élevé du parking, il faut payer pour pouvoir se baigner et même pour seulement une heure. Mon truc c’est donc d’aller à la plage après les heures payantes car nous ne restons jamais bien longtemps. 

A savoir aussi que les bouées ou matelas gonflables sont malheureusement interdits sur les plages. Par contre tout ce qui est planches de surf pas du tout .

Je vous laisse donc apprécier ce petit tour des plages du Rhode Island. 

 Sachuest Point Beach ou Second Beach

plages Rhode IslandSituée à Newport ou plus exactement à Middletown, cette plage est, avec Easton beach, l’une de mes préférées même si très souvent il y a malheureusement des algues rouges ( pas très cool)  . La plage est magnifique, immense, il y a un très grand parking , des dunes ,des lifeguards, des tables de pique nique, des toilettes et douches et un pavillon pour se restaurer. Les vagues ne sont pas trop hautes c’est plutôt sympa pour les enfants comme la plage de Easton  Beach .

Third Beach qui est juste à côté et bien plus petite, a encore moins de vagues et regarde le port de Third Beach . Il y a des tables de pique nique et des coins à l’ombre .

♦ Second Beach – 474 Sachuest Point Road – Middletown 

♦ De Providence : prendre soit la I195 Est  soit  la I95 sud en prenant le pont de Jamestown qui est payant et celui de Newport. 50 min  de voiture

♦ Parking : 15$ la semaine, 25$ le week-end de 8:00 à 16:00. 

Easton Beach ou First Beach

plages Rhode IslandJuste avant Second Beach on trouve la plage de Easton Beach très familiale. C’est certainement la plus populaire avec Second Beach et celle qui offre le plus de services. Elle a un carrousel, un snack bar, des bath houses ( grands casiers qui permettent d’entreposer tout son nécessaire de plage et de se changer également)

L’été il y a également des concerts sur la plage.

En face de Easton Beach il y a le Flo’s Clam Shack dont j’ai parlé dans cet article.  Par ailleurs de Easton Beach on peut démarrer la promenade du Cliff Walk  le long de la falaise.

♦ Easton Beach – 175 Memorial Boulevard  – Newport

♦ Parking:  10$ la semaine de 9:00 a 21:00 et 20 $ les week end de 8:00 a 21:00 . Il est possible de se garer le long du Memorial boulevard gratuitement mais les places sont super limitées.    

Gooseberry beach

Encore à Newport et très petite et privative la plage de Gooseberry est seulement ouverte au public en été. C’est la seule plage située dans une crique et sur le fameux Ocean Drive (voir mon article sur Newport pour en savoir plus) . Le beach club est quant à lui très très privé  mais il est possible de se restaurer au Café. 

Comme elle est dans une crique il n’y a pas de vagues et le parking est vite rempli. 

Goosberry Beach – 123 Ocean Avenue – Newport

Parking : 20$ de 9:00 à 17:00  

Narragansett town beach 

plages Rhode Island
credit photo: seeswim.com

Cette plage doit certainement être la préférée des surfeurs l’été car les vagues sont vraiment hautes.  Située au centre de la ville de Narragansett, l’entrée de la plage elle-même est payante (8$) en plus du parking . Il y a notamment des toilettes, un service de restauration et des locations de surfs .

Narragansett Town Beach – 33 Boston Neck Road – Narragansett 

De Providence : 45 min de voiture – prendre la I95 sud. 

Parking : 10$ la semaine  – 15 $ le week- end . Il y a également la possibilité de se garer sur la rue pour un temps limité . 

Misquamicut State Beach

plages Rhode Island
credit photo : snipview.com

Située à Westerly non loin du Connecticut, la plage de Misquamicut est immense , 3 miles de bord de mer, familiale avec un pavillon où on peut trouver de quoi manger, des douches et des toilettes.  Il y a également une boutique de cadeaux , un gazebo pour rester à l’ombre. Le parking bien que très grand se remplit très vite l’été. 

♦ Misquamicut Beach – 321 Atlantic Avenue – Westerly  

♦ De Providence: prendre la I95 sud.  1 h de voiture

♦ Parking: 20$ pour les non residents la semaine de 9:00 à 18:00 , 25$ le week-end de 8:00 à 18:00

Watch Hill  Beach 

plages Rhode Island
credit photo: thewesterlysun.com

Watch Hill est la ville la plus au Sud du Rhode Island à la frontière du Connecticut. A Watch Hill il y a 3 plages .

Celle en plein centre est la plus populaire c’est Watch Hill Beach : l’entrée de la plage est malheureusement payante . Admission: Adulte, $9, enfants de 13-17 ans $5, enfants de 3-12 ans, $3. 

Mais elle offre des services comme la location de parasol, de chaises, de boogie boards ou paddle board. Des casiers sont également disponibles à la location, des douches et un service de restauration.

A cela il faut quand même ajouter le prix du parking !

L’autre plage que je trouve plus attirante c’est East Beach qui elle est accessible gratuitement et à pied car il n’y a pas de parking. Il faut donc se garer en ville et grimper un peu pour atteindre la plage située juste en dessous de la fameuse et splendide maison de Taylor Swift . Elle s’étend du phare de Watch Hill  au Ocean House Resort Hotel. L’entrée est située sur l’avenue Bluff juste après justement la maison de Taylor Swift. Elle est réputée pour ses vagues contrairement à Watch Hill Beach qui est plus calme. Il n’y a pas de lifeguard .  

Et enfin la troisième plage de Watch Hill c’est Napatree Point Beach . Elle s’étend sur 2 miles de Watch Hill Beach jusqu’au Fisher’s Island Sound. C’est la plage favorite pour ceux qui ont un bateau, un peu plus compliqué d’accès à pied . Elle n’a pas non plus de lifeguard. 

♦ Watch Hill Beach – 153 Bay Street – Watch Hill

♦ De Providence prendre la I95 sud jusqu’à Watch Hill . 1 heure de voiture.

♦ Parking : Le parking à Watch Hill est plutôt difficile. Le parking sur la rue est limité à 2 heures donc si on veut rester plus longtemps il faut se garer sur les parkings à la journée qui sont au nombre de 3 et rapidement plein. Le parking de Watch Hill propose de réserver sa place à l’avance par téléphone, plutôt pratique.

South Shore Beach

plages Rhode Island
credit photo : Town of Little Compton beach commission facebook page

Enfin je finis par cette petite plage cachée à Little Compton qui est vraiment pour les locaux. Pour y aller il faut être super motivé car elle est vraiment au bout de la route ( GPS ou google map obligatoire pour la trouver) , elle est plutôt petite et le parking est en long en terre, pour les suspensions c’est moyen mais le village de Little Compton c’est tellement mignon que je ne pouvais pas ne pas la citer . Il n’y a plus de route une fois que l’on est arrivé au parking de la plage car on entre dans la Gooswing Beach Preserve. Le parking n’étant pas très grand il faut arriver tôt pour ne pas avoir à rebrousser chemin.  A déconseiller pendant la haute saison .

Il y a une belle vue sur Elizabeth Island, un étang de sel et une ferme située derrière le parking. On peut marcher  le long de la plage jusqu’au refuge de faune et flore de  Goosewing.

♦ South Shore Beach  – South Shore Road 

♦ De Providence : 50 min de voiture  – prendre la I195 est 

♦ Parking : 15$  

 

 

4 commentaires

    1. je comprends pas trop l’idée de faire payer si cher d’autant plus que les parking sont souvent complets des le matin. Meme notre petite plage de Barrington est payante pour les residents, faut pas exagérer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!