Les spécialités culinaires du Rhode Island

Spécialités culinaires

 Nous sommes en Nouvelle Angleterre donc comme dans toutes les villes côtières de la Nouvelle Angleterre on mange beaucoup de produits de l’océan et la première spécialité ici c’est évidemment le HOMARD! Mais ce n’est pas la seule.

Le Homard

Au Rhode Island on  trouve du homard toute l’année mais à des prix vraiment très intéressants l’été. De quoi se faire de belles orgies et on peut le préparer de différentes façons. Au Rhode Island, on a le choix entre:

  • Le Lobster roll: sandwich de homard souvent assaisonné avec une sauce à l’aneth
  • Le homard à la vapeur plus traditionnel servi avec du beurre fondu
  • Le surf and turf: homard grillé et steak.  

 

Et aussi le lobster Mac and Cheese, (gratin de macaroni et fromage) vraiment bon dans certains restaurants. Et on a essayé également récemment les champignons farcis au homard, bons mais ça ne goûte pas du tout le homard :-).

La Clam Chowder

L’autre grande spécialité de Nouvelle Angleterre c’est la célèbre CLAM CHOWDER , une soupe à la palourde avec de la crème, des pommes de terres et des oignons, un régal! On peut trouver des variations avec de la tomates ou avec plus ou moins d’herbes. Celle du Rhode Island est supposée sans crème.

Les Steamers

Spécialités culinaires rhode island

Ensuite une autre spécialité que j’adore: les STEAMERS: impossible de décrire ce coquillage qui est une variété de palourde ( « clam »), mais cuit au bouillon ou à la vapeur, il est servi  avec son bouillon et du beurre fondu. Le bouillon sert à tremper l’intérieur du coquillage pour le nettoyer de son sable et ensuite on le trempe dans le beurre, un délice !

Les Quahogs

Spécialités culinaires rhode island

En apéritif, on peut manger des QUAHOGS, palourdes farcies dont le goût est plus ou moins relevé.

Les huîtres du Rhode Island

spécialités culinaires Rhode IslandAu Rhode Island nous avons aussi de super bonnes huîtres que l’on peut déguster dans des super Bars à huîtres (Oyster Bar) comme le Matunuck Oyster Bar à Matunuck  ou le Providence Oyster Bar sur Atwell Avenue. Les variétés sont notamment les Watch Hill, Ninigret, Moonstone ou Matunuck (mes préférées!).

Nous aimons tellement les huîtres mon mari et moi que j’y consacre un article à lire ici.

Les Little necks

Dans la série « coquillages » on trouve enfin les LITTLE NECKS dans la famille des « clams » plus petits que les Steamers et que l’on peut manger cuit ou cru, moi je les préfère cru avec une sauce cocktails.

Spécialités culinaires rhode island

Le strawberry shortcake

spécialités culinaires rhode islandCôté  desserts, on est un peu plus limité mais si on aime les fruits, le STRAWBERRY SHORTCAKE est super bon. On trouve beaucoup de fraises au Rhode Island l’été, on peut même aller les ramasser, comme les pommes à l’automne.

——-

Globalement on peut dire qu’on a beaucoup de chance de pouvoir bien manger en Nouvelle Angleterre et je ne parle pas du poisson que cela soit le cod (morue) ou l’espadon. Bon il faut aimer les fruits de mer mais c’est dommage de passer à côté. On a toujours la possibilité de se rabattre sur un bon gros steak!

Je mettrai bientôt des recettes même si trouver du jus de clam ça risque d’être un challenge en France 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!