Les traditions de Noël américaines

traditions Noel

Ça y est je suis dans l’esprit de Noël, et oui encore! Comme chaque année après Thanksgiving, je me fais avoir par l’esprit de Noël qui déborde de partout, que ce soit dans les magasins ou ailleurs. Mes voisins ont installé leur sapin de Noël, certaines maisons sont décorées, les magasins regorgent de décorations, comment résister?

Et aux Etats-Unis l’esprit de Noël ce n’est pas que des mots en l’air, les gens profitent un maximum de ce temps de l’année . Aussi j’ai décidé de parler dans cet article des traditions de Noël aux Etats-Unis.

Stocking

Une des traditions que je préfère à Noël c’est de remplir les bas ou chaussettes de Noël avec de petits cadeaux. D’abord c’est super beau sur la cheminée ou ailleurs, les bas ou chaussettes sont superbes, je me retiens chaque année d’en acheter un nouveau tellement je les trouve beaux. Et enfin, les remplir de petites surprises c’est très agréable à faire et à recevoir. Je cherche des petits cadeaux pour mes filles et mon mari, les magasins ont des sections spéciales  » stocking » à des petits prix ce qui aide beaucoup . Et mes filles adorent découvrir ce que « Santa » leur a mis dans leur petits bas. Une tradition que j’ai définitivement adoptée il y a 20 ans quand je l’ai découverte à Montréal.

Secret Santa swap, Yankee swap et White Elephant swap

A Noël que cela soit au travail ou entre amis on organise souvent des Secret Santa Swap. Le principe est bien sympa, on tire le nom d’une personne au hasard et on doit lui faire un cadeau. En général on décide d’un montant maximum pour que cela reste raisonnable et amusant. L’échange se fait juste avant Noel au moment du Christmas Party pour le boulot. Cela se fait également à l’école, mes filles faisaient des Secret Santa dans leur classe à la French American School.

Avec nos voisins nous avons fait une version un peu différente, le White Elephant swap. Le jeu consiste à emballer quelque chose que nous ne voulons plus à la maison et qui selon la tradition nous coûte plus  de le garder que de se s’en débarrasser, d’où l’éléphant (un peu encombrant) . Tout le monde met les cadeaux au milieu  de la pièce et on choisit qui commence à tirer le premier cadeau.  Une fois qu’on a choisit son cadeau on peut décider de le garder ou de « voler » celui d’une autre personne. Le même cadeau  ne peut être voler que trois fois. Et chacun choisit à son tour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cadeaux. On peut se retrouver avec des trucs intéressants. Nous sommes partis avec une horloge en forme d’appareil photo, très utile. Mais ça ne coûte rien et ça fait bien rire.

Le Yankee swap est similaire mais on achète le cadeau plutôt que de prendre quelque chose de la maison.

« A Christmas Carol » et  » The Nutcracker » (Casse-Noisette)

a-christmas-carolTradition totalement anglophone A Christmas Carol ou le Nutcracker ballet sont joués toutes les années à Noël. Si on aime le ballet il faut aller voir le Nutcracker et même si on n’aime pas, juste pour l’ambiance. Quant à l’histoire de Charles Dickens « A Christmas Carol » avec son personnage Scrooge qui déteste Noël et les fantômes du Noël  passé,  présent et à venir qui viennent le hanter c’est simplement le conte de Noël incontournable. Ma fille ainée est allée le voir cette année avec son école et a beaucoup aimé. C’est dans l’esprit de Noël, il faudrait être difficile pour ne pas aimer.

Les cartes de Noël

merry-christmas-cardsLes américains aiment beaucoup les portraits de famille et à Noël ils adorent envoyer des cartes de Noël personnalisées avec leurs photos de famille. C’est comme un passage obligé que d’aller prendre sa photo de Noël chez le photographe pour envoyer ses voeux.

Les sites internet regorgent d’idée de cartes de Noël, elles sont super belles il faut l’avouer mais nous ne nous sommes jamais lancés dans l’aventure de la photo de Noël. J’avoue que j’aime mieux être derrière la caméra que devant .

Et on ne souhaite pas la bonne année mais plutôt des bonnes fêtes de Noël . Donc on commence à recevoir des cartes dès le début décembre.

The Elf on the Shelf

the_elf_on_the_shelf_bookJ’en ai déjà parlé dans un autre article mais comme c’est une tradition de Noël j’en reparle. Cette tradition est tirée d’un livre du même nom qui explique aux enfants comment le Père Noël fait pour savoir si les enfants sont sages ou non. (naughty or nice) . L’elfe visite les enfants à partir de Thanksgiving jusqu’à Noël. Donc quand on achète the Elf on the Shelf on l’installe sur une étagère ou en tout cas en hauteur et il surveille les enfants . L’idée est de le déplacer tous les jours. Ma voisine a tendance à péter un plomb au bout de 15 jours , à court d’idées pour placer ce fichu Elfe, que je la comprends!

« Pay it forward »

Enfin et même si cela n’a rien à voir avec Noël je voulais parler de ce mouvement qui existe bel et bien ici et qui est complètement dans l’esprit de Noël.

Je ne sais pas si vous avez vu le film « Pay it forward » (Un monde meilleur) et si ce n’est pas le cas je le conseille, c’est un très beau film. Le « Pay it forward » consiste à faire une bonne action pour quelqu’un et de demander à cette personne de faire de même pour une autre personne.  Cela peut être par exemple de payer un café à la personne dans la ligne derrière vous chez Starbucks par exemple ou inviter un inconnu pour Thanksgiving comme on a pu le voir dans les news cette année.

Et j’ai découvert ce week-end que ce concept n’existait pas seulement dans un film. Nous étions au péage au New Hampshire et la voiture devant nous à payer pour nous. J’en revenais pas et mon mari m’a alors dit que cela se faisait beaucoup. Et c’est là que je me suis rappelée ce film. Je trouve cela incroyable. J’ai déjà donné à la Croix Rouge ou pour d’autres organismes mais là c’est donner à une personne inconnue qui n’est pas forcément dans le besoin,  juste pour faire un acte de générosité gratuit,  ça m’épate.

L’esprit de Noël si cela rend les gens heureux et meilleurs, je suis pour à 200%.  Je vous souhaite donc de passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Et vous quelles sont les traditions de Noël que vous préférez?

6 commentaires

  1. Salut
    Bon nous ils ont mis les décos de Noël dans les magasins après Halloween. A ma grande surprise il y a déjà pas mal de maisons dans le quartier qui ont décoré leur façade avec des guirlandes lumineuses, des objets décos ! etc. Mais cette fête n’est pas fêtée comme nous avec les cadeaux pour les petits et les grands. Je te tiens au jus ! La suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!