Newport, destination plages et sorties

Lorsque nous sommes arrivés au Rhode Island pour « tater le terrain » et voir si nous aimerions nous y installer, nous avons décidé d’aller faire un tour à Newport sans savoir à quoi nous attendre. Ce fût une de nos plus belles surprises et depuis Newport reste notre destination d’été  préférée.

En effet, Newport nous a énormément surpris. La marina (Bowen’s Warf)  bien que  très touristique  regorge de bons restaurants pour manger du homard, des huitres ou des little necks, de belles boutiques telle que le Black Dog et de bars vraiment sympas avec des terrasses sur le bord de l’eau notamment un lobster bar que nous adorons. La ville est composée de maisons de l’époque coloniale très bien conservées (Farewell et Thames street ) mais surtout, lorsqu’on s’éloigne du port on découvre la spendide Avenue Bellevue.

 

Sur Bellevue Avenue rivalisent les plus  belles demeures du Rhode Island (mansions) datant du 18ème siècle. Et en poursuivant jusqu’à Ocean Drive, on se retrouve au bord de l’eau avec des maisons absolument magnifiques. Avec sa superbes vue sur l’océan et ces petites plages protégées, cette rue est à couper le souffle.

Newport est vraiment un lieu de villégiature animé et historique.

Les Mansions:

Au milieu du 19ème siècle, Newport est devenue la destination d’été des plus riches familles des Etats-Unis qui ont decidé de construire ces manoirs et de passer leur vacances en organisant des bals et diners. Cette époque est appellee « The Gilded Age« . La famille la plus connue de Newport est la famille Vanderbilt à qui appartenait un des plus beaux Mansions à visiter « The Breakers« . Cornelius Vanderbilt avait construisit un empire maritime et ferroviaire qui fit de lui un des hommes les plus riches au monde. Ça donne un peu le ton sur le manoir.

Aussi s’il faut choisir un Mansion à visiter, c’est sans hésitation celui-ci qu’il faut choisir. Il est possible d’avoir un guide audio en français et il y a même une version pour les enfants .Je l’ai visité plusieurs fois et à chaque fois j’en ai plus appris sur ce manoir et la famille Vanderbilt. Le guide audio est excellent.

Le manoir est composé de 70 pièces de style renaissance italienne style pallazzio, il était très moderne pour son époque, électricité, eau chaude, eau salée, un nombre absolument incroyable de servants et servantes, un chef français avec des menus en français. L’histoire de ce manoir et de cette famille est passionant.

Nous avons également visité The Elms réalisé par un architecte français, Marble House appartenant également aux Vanderbilt avec son salon de thé chinois dans le jardin et inspiré du petit Trianon à Versailles et Rosecliff construit sur la base du Grand Trianon. Comme nous étions 4 nous avons trouvé très intéressant de devenir membre de la Preservation Society qui possède les manoirs et de pouvoir les visiter sur une année. Avec cette carte qui coute 90 $ pour la famille sachant que l’admission pour les Breakers seulement coûte 20$, il est possible de visiter 10 maisons historiques, le deal est vraiment intéressant.

Ocean Drive:

A faire en voiture ou à vélo, cette avenue au bord de l’océan regorgent de magnifique demeures et d’un superbe hôtel en falaise the Castle Inn où il fait bon dejeuner le midi et prendre un café sur les chaises Adirondack avec vue sur le Pont de Newport.

En continuant la route on finit sur le Fort Adams qui se visite avec les enfants et qui a accueilli l’Hermione cette été.

Les plages:

Aller à Newport c’est profiter de ses très nombreuses plages. Ce n’est pas Sea, Sex and Sun mais Sea, Surf and Lobster Roll 🙂

Easton’s beach (First beach pour les intimes) est située sur Memorial avenue au départ du Cliff Walk. Cette plage est très populaire car elle offre énormément de services, restauration, jeux pour les enfants, carousel etc.

En continuité de First Beach il y a Atlantic Beach officiellement à Middletown, plutôt fréquentée par des jeunes et trés animée, on peut y manger , boire, et écouter de la musique live.

A quelque mètre de ces deux plages on arrive à notre plage préférée, Second Beach (ou Sachuest Beach pour les non initiés) juste avant Sachuest Point et le sanctuaire Normand Bird. La plage est immense, elle offre  peu de services mais elle est beaucoup plus calme et plus propre que First beach. Sur la première partie de la plage on peut même surfer les vagues.

On peut aussi aller à Third beach juste à côté de Second beach. Cette plage est protégée par une crique, elle est très petite et beaucoup plus calme que ces deux consœurs.

Enfin en plage publique on peut aller à Goosberry Beach qui se situe sur le fameux Ocean drive . On pourrait penser que cette plage est privée car le beach club est très très privé, mais la toute petite plage est ouverte au publique l’été. Elle est aussi protégée par une crique et donc appréciée des familles avec  enfants en bas âges.

Toutes les plages sont payantes, entre 10$ la semaine et 20$ le week-end. A savoir qu’après 16h on peut se garer gratuitement.

A voir également à Newport :

  • International Tennis hall of fame
  • Touro synagogue, plus vieille synagogue des États-Unis
  • Lighthouses: Rose Island, Castle Hill
  • Salve Regina University, l’un des plus beaux campus des États-Unis avec ces bâtiments du 18ème siècle sur Bellevue Avenue et avec vue sur l’océan. On ne peut pas rêver mieux. Le dernier Woody Allen, Irrational Man, a d´ailleurs été tourné sur ce campus.

—–

Newport est une destination de rêves que ce soit pour aller se promener, pour aller boire un verre ou même manger. C’est définitivement la ville pour sortir l’été.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!