Observer les phoques au Rhode Island

phoque au RI

Cette semaine les températures remontent enfin,  la neige commence à fondre et on peut remettre le nez dehors sans avoir peur de perdre un orteil  🙂 . C’est donc le moment ou jamais d’aller observer les phoques dans la baie de Narragansett.

En effet au Rhode Island, en hiver seulement, les phoques viennent se réchauffer (enfin selon le concept de phoque ) et restent dans la baie de Narragansett du mois d’octobre au mois d’avril. Ces phoques viennent du Nord du Maine et du Canada donc évidemment dans la baie de Narragansett c’est plus chaud mais quand même.

C’est aussi à peu près à ce seul moment qu’on peut les observer . L’été je vous conseille grandement d’aller à Cape Cod et surtout au port ou sur la plage de Chatham. Il existe plusieurs façon d’aller observer les phoques car évidemment s’ils se tenaient sur le port de Newport ça serait trop simple.

Ainsi le meilleur moment pour les voir est entre la fin février et le mois de mars. Il faut attendre la marée basse pour pouvoir les apercevoir sur les rochers se dorer la pilule (encore selon la vision d’un phoque).

Où se trouvent les phoques

Je vous mets la carte que le site sealwatch.org à fait à cet effet pour voir où ils se cachent sachant que c’est vers Rome Point qu’ils sont plus nombreux.

voir des phoques au RIObserver les phoques en faisant une croisière

phoque au RI
credit photo: Savethebay facebook page

Grâce à l’organisation Save the Bay, vous pouvez faire une croisière d’une heure pour 22$ par adulte et 17$ pour les enfants de 3-12 ans – La même organisation propose aussi des tours pour voir les phares du Rhode Island (voir mon article sur le sujet ici).

Départ du Bowen’s Ferry Landing, Marquet Square, Newport ou du Viking Marina 19 Margin Street , Westerly . Pour réserver c’est sur le site de Save the Bay.

Observer les phoques à pied

Oui il paraît que c’est possible de les voir et notamment de Rome Point au sud de Wickford . En faisant une petite randonnée de 2,5 miles vous arrivez à Rome Point et vous aurez la vue sur Fox Island et sur le seal rock. Je n’ai pas encore testé mais j’ai bien l’intention de le faire fin février/début mars (pas folle la guêpe) .

Pour se rendre à Rome Point prendre la Route 1A à travers le village de Wickford jusqu’au village Hamilton. Le départ de la randonnée est à 1,7 miles à partir du feu sur Fairway Drive.

****

Je vous conseille de vous dépêcher de profiter de cet adoucissement des températures car évidemment ça ne va pas durer, ça serait trop beau  🙂 et aller sur l’eau quand il fait 0 c’est glagla .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!