L’Open House à la High School

open house high school

Ma fille est entrée en High School en août, c’est une freshman comme ont dit et cette semaine on est allé à l’ Open House. En plus simple c’est une soirée parents professeurs où nous suivons une journée de cours de nos enfants . Cela m’a permis d’en découvrir un plus sur cette planète qu’est la High School .

Avant l’officielle Open House les parents des freshmen (9 grade ou 3ème en France) ont eu le droit à une réunion dans l’auditorium pour nous parler de l’importante question du changement des exigences pour pouvoir graduer dans 4 ans. Moi qui essaie de comprendre comment ça marche depuis plusieurs mois on me dit maintenant que ça va changer ! J’avais pas besoin d’un changement mais bon j’y suis allée histoire de ressortir plus paumée qu’avant.

Pour faire simple ( si c’est possible) avant cette réunion ma fille devait avoir obtenu 23 crédits (chaque cours compte pour 0.5 à 4 crédits dépendamment du cours) pendant ces 4 années de High School pour pouvoir graduer et obtenir son diplôme de fin de High School. Après cette réunion, elle a le choix entre continuer pareil (ça me plait on change rien) ou poursuivre 1 ou 2 « pathways » et devoir obtenir 22 ou 21 crédits pour pouvoir graduer.

En gros ils permettent aux élèves de se spécialiser dans 6 domaines: Business and industry, Arts, Humanities and World Languages, Public Service, STEM ( science) ou Teaching . Il est également possible de proposer son propre pathway . La différence avec le cursus normal est principalement que les élèves devront choisir plus de matières dans la spécialité qu’ils auront choisies faire un stage et un projet sur ce domaine.

Il faudra tout de même faire les cours obligatoires appelés « core classes » qui sont anglais, science, mathématiques, histoire géo (Social Studies), technologie et art  enfin je crois.

Je ne sais pas encore quoi penser de ces changements et si ma fille sera intéressée de poursuivre un pathway ou deux ni si cela sert vraiment dans la mesure où de toute façon l’ancien système est toujours en application mais bon, la High School en est encore à figurer les cours qui vont faire partie des pathways donc ils sont aussi dubitatifs que moi . 

High SchoolAprès cette bien sympathique réunion nous sommes tous partis dans les classes. Tous les parents de tous les grades soit 4 années étaient invités à cet « Open House », je vous dis pas le monde dans les couloirs. On avait tous notre petit plan pour trouver les classes.

J’ai donc commencé par le cours d’Algebra . Le prof était bien sympatique, on a d’abord eu droit à une video car tous les matins les élèves regardent le journal étudiant télévisé qui donne des info et annonces journalières . Ce journal s’appelle le Sunrise à Barrington. Puis nous avons bien entendu porté allégeance au drapeau américain pendant 20 secondes (oui ça faisait trop longtemps qu’on l’avait pas fait)  et enfin le prof d’Algebra a présenté son cours.

C’est très moderne comme approche. En gros quand les élèves entrent dans son cours ils ouvrent leur chromebook (chaque élève en a un fournit par l’école) ils se loguent sur Google et clique sur l’agenda qui leur dit ce qu’ils vont étudier le jour en question. Ils cliquent sur la leçon et tout se passe en ligne, le prof ne donne pas de cours, il y a en ligne une vidéo de la leçon ainsi que les exercices.

Le prof quant à lui passe entre les élèves qui peuvent soit travailler tout seul, à leur bureau, par terre, dans le couloir, ou en groupe et vérifie qu’ils ont compris. Ils appellent ses cours des « playlists » (c’est certain ça parle bien aux gamins) . Ce qui m’a le plus surpris quand même c’est quand le prof nous a dit qu’il envoyait des messages par texto aux élèves pour leur rappeler de finir notamment leur playlist etc. Bref le téléphone fait partie de nos vies c’est plus que vrai. Il faut que je me dépêche d’acheter un téléphone à ma fille de 12 ans avant qu’il ne soit trop tard.

C’est fou quand même ! C’est moi ou je suis totalement has been

Bon là je me suis dit que si ça commencait comme ça les autres cours risquaient de n’être pas tristes. Après 15 min on a dû changer de classe et se perdre dans les couloirs pour rejoindre notre autre classe.

Le cours d’après c’était Entrepreneurship et là je me serais bien inscrite au cours tellement je trouvais ça cool . En gros ils vont devoir créer leur société, leur produit, leur business plan et le présenter devant un jury genre « Shark Tank » pour ceux qui connaissent (autrement vous pouvez voir mon article ici je parle de cette émission) et même peut être d’obtenir un financement pour leur projet s’ils intéressent un investisseur. Ils ont une salle appelée Icreate Lab consacrée à la création de projet comme son nom l’indique. J’étais super emballée j’aurais bien aimé avoir ce cours à mon époque (cad à l’âge de néandertale  🙂 )

open house
credit photo Barrington High School facebook

Puis nous avons continué avec Biology Honor et nous avons eu le droit de tenter de résoudre un puzzle en groupe. Nous ne savons pas si nous l’avons résolu mais ça a fait passer les 15 min .

Je passe ensuite sur Espagnol, World History et Anglais car rien de bien surprenant à partager avec vous.

Tout ça pour dire que j’en ressors avec une bonne impression quand même, c’est une approche très différente de ce que j’ai appris, tout passe par internet et les chromebooks et même les téléphones visiblement. Ce qui est certain c’est qu’il est difficile de s’endormir pendant un cours car 45 minutes , c’est court mais long à la fois car pas questions de se tourner les pousses visiblement.

****

Je n’en suis qu’au début de ces 4 années de High School, allez je tiens l’bon bout !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je viens juste de découvrir les joies de la Middle school avec mon grand, et grâce à ton article je peux me projeter dans quelques années !!
    nathalie_run_usa ( IG)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!