Découvrir Providence

Providence est la capitale du Rhode Island et l’une des plus vieilles villes des États-Unis,  fondée en 1636 par le fameux Roger Williams. C’est la 3ème plus grosse ville de Nouvelle Angleterre après Boston et Worcester avec une population d’environ 177 000 habitants. Ce n’est ni une grande ville ni une petite ville, juste le bon mélange pour moi qui vient de Grenoble.

Étant donne qu’elle fait partie des plus vieilles villes du pays, Providence possède de nombreux bâtiments historiques, le centre ville est compose de bâtiments du 19eme siècle de style victoriens ainsi que des bâtiments post modern et modernes. La ville n’est pas quadrillée comme New York mais ressemble plus à une ville européenne comme Boston ce qui fait qu’elle est très agréable à vivre.

————– East Side – College Hill ————– 

 

East Side est le quartier où l’on trouve le plus de bâtiments historiques et c’est aussi le quartier le plus branché de Providence pour habiter, notamment en raison de toutes les écoles privées qui y sont installées.

Mais avant de se promener dans East Side, on ne peut éviter le plus voyant et imposant des bâtiments de Providence, le State House (capitol). Le State House du Rhode Island est l’un des plus gros State House des États-Unis, amusant pour le plus petit des États 🙂  Juste pour se faire une idée voici une photo du capitol de Washington et de Providence 🙂

Washington
Capitol Washington
State House Providence
State House Providence

En allant sur North Main Street depuis le State House on passe devant le  Memorial Roger Williams ( ne nous inquiétons pas, le nom de Roger Williams est partout !) On peut en apprendre plus sur ce religieux banni du Massachusetts par les puritains effrayés par ses idées considérées comme nouvelles et donc dangereuses. En fondant Providence Roger Williams souhaitait créer une communauté où toute personne pourrait penser et agir librement en accord avec ses propres convictions sans craindre la persécution du gouvernement. Et voila comment on se retrouve avec un tout petit état et une très grosse personnalité 🙂

Unitarian Church

En continuant sur Main Street on passe devant la plus vieille église baptiste des États Unis (First Baptiste Church) fondée par…. Roger Williams ! D’ailleurs Brown University était à l’origine une université baptiste.

 

providence

IMG_3320

A ne surtout pas rater sur Main street, le Musée de l’École de Design du Rhode Island et l’école elle-même ( Rhode Island School of Design). RISD est internationalement connue comme leader en matière d’enseignement d’art et de design .

Le musée a une très belle collection d’arts et expose les oeuvres des étudiants de l’école qui quelques fois interpellent 🙂 . Le musée  est gratuit le dimanche, on en profite donc pour se cultiver!

 

IMG_3314

En remontant la rue  (oui ça monte on est sur « College Hill »)  pour aller sur Benefit Street parallèle à Main street on peut entrer dans l’Athenaeum de Providence, toute petite mais intéressante bibliothèque indépendante.

Brown UniversityIMG_3341IMG_3343

Évidemment on ne peut pas visiter Providence sans visiter le campus de l’université de Brown qui s’étend de Benevolent Street à Hope Street. Brown fait partie des prestigieuses écoles de la Ivy League regroupant huit universités privées du nord-est des États-Unis parmi lesquelles on retrouve Harvard, Yale ou Princeton. La philosophie de cette université est la suivante: tout étudiant est l’architecte de son propre parcours d’éducation . Ça c’est encore une idée de Roger Williams évidemment. Le campus est superbe comme Harvard ou Yale. Tayer Street est la rue animée du campus où se retrouvent les étudiants; il y a un vieux cinema Avon avec des vieux sièges, des restaurants et des boutiques branchouilles. Autour de Brown University on trouve également toutes les bonnes écoles privées de Providence (Moses Brown, Wheeler, The French American School, Lincoln etc…), ce qui explique que le quartier soit animé et très familial.

On peut voir aussi dans East Side:

Providence
Stephen Hopkins House – signataire de la Déclaration d’indépendance

 

 

Johm Brown House
John Brown House Museum (très riche homme d’affaires ayant donné son nom à l’université)

 

Unitarian Church
First Unitarian Church, magnifique église construite par l’architecte John Holden Greene

 

IMG_3318
Providence
Art Club

 

————— Downtown Providence —————–

 

Waterplace
Providence Place Mall vue de Waterplace park

ProvidenceA côté du State House, on peut profiter de l’énorme centre d’achat « Providence Place » pour aller faire du shopping ou si on préfère se balader en ville on peut aller sur Westminster Street ou aux Arcades. De plus en plus de boutiques apparaissent mais le centre ville reste encore a développer, il y a vraiment plus de restaurants que de boutiques. Il n’en reste pas moins que cela reste un très beau quartier a visiter.

Au Providence Performing Art Center on peut aller voir des comédies musicales de Broadway ou des spectacles de dance ou des concerts, la salle est superbe et le bâtiment est classé au Registre National.

 

Providence
Providence Performing Art Center
Providence
Westminster Street
Providence
Fox Point

   Providence

Enfin sur le West Side, on trouve surtout des restaurants sur Broadway Street et le quartier italien de Providence « Federal Hill » sur Atwells Avenue où l’on va surtout pour ses excellents restaurants et ses produits italiens dont je parlerai dans un autre article.

Il ne reste plus qu’à faire le tour des restaurants de Providence qui ne manquent pas du tout 🙂

—————— Les WaterFire ——————

 

A partir de mai et jusqu’à fin octobre on peut assister aux Waterfire de Providence qui ont lieu environ deux fois par mois le samedi soir . Une centaine de feu est allumée sur la Providence River à la tombée de la nuit, des gondoles (oui des gondoles! ) se baladent sur la rivière, des spectacles et animations sont organisées autour de la rivière.

Les WaterFire ont été créés par Barnabe Evans en 1994 pour célébrer le réveillon du jour de l’an et depuis c’est devenu un évènement culturel de Providence . Et c’est gratuit donc cela fait une sortie assez sympa et décalée :-). On peut même aller manger au restaurant au bord de la rivière et assister à l’allumage des feux.  WaterfireWaterfire

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!