Qu’est-ce que le Homecoming?

homecoming

Pour ceux qui n’ont pas encore leurs enfants à la High School et pour ceux qui se demandent comment se passe le lycée aux Etats-Unis, je vous parle d’une tradition américaine qui se déroule dans pratiquement toutes les High Schools, le Homecoming.

Ma fille est freshman cette année soit en 1ère année de High School (9th grade) et vendredi dernier c’était Homecoming à sa High School.

Alors qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste?

Le Homecoming est le moment de l’année où les élèves fêtent la rentrée et l’école  dans laquelle ils sont car ils en sont fiers. Ils souhaitent la bienvenue aux nouveaux arrivants, reçoivent les anciens élèves, fêtent les seniors (dernière année de High School à ne pas confondre avec les personnes âgées  :-)) et les équipes de sport .  C’est un évènement et une tradition annuelle qui se passe en général en septembre ou octobre. Cela commence en début de semaine avec des activités qui varient d’une école à l’autre. Je vous parle ici seulement de la High School de Barrington au Rhode Island mais chaque High School a ses propres activités.

La Spirit Week

J’ai déjà parlé de la Spirit Week pour la Middle School (voir l’article ici) mais à la High School il y a également une Spirit Week la semaine du Homecoming. Durant la Spirit Week, chaque jour de la semaine il y a un thème et les élèves s’habillent en fonction du thème. Cela peut être « Your parents’ college  » ,  « Crazy Hair Day » ou « Pajama’s day ». Les thèmes sont proposés par l’école et chaque élève est libre ou non d’y participer. Pour le vendredi par exemple c’était la couleur de leur année, soit pour ma fille le rouge. Elle est donc partie à la High School en sweat-shirt rouge, chaussures rouges et peintures de « guerre » rouge sur le visage.  De plus les lockers (casiers) ont été décorés également en rouge pour les freshman, en violet pour les sophomore (2ème année) etc…

Le Pep Rally

Le Pep rally consiste à encourager ses équipes de sport. Oui parce que évidemment le sport à la High School c’est plutôt très central. Les cheerleaders font leur show, s’il y a un band ou marching band ils jouent et les équipes de sport sont présentées.  C’est plutôt la méga fête. Après cette soirée si les joueurs n’ont pas la grosse tête c’est un miracle!

homecoming

La Homecoming Fair

Dans la High School de ma fille il y a une Homecoming Fair, soit des stands où tous les clubs de l’école sont présents . Dépendamment de l’école il y a toute sorte de clubs, français , espagnol, robotics, math, science, studio TV, théâtre et j’en passe. Les élèves qui sont intéressés peuvent poser des questions, souvent des boissons ou de la nourriture sont vendues par les clubs. L’année dernière le club de français vendait des crêpes  🙂 et cette année aussi!

La Homecoming parade

Juste avant le match de football il y a une parade de « floats » (comprendre des voitures ou des chars) qui sont décorés et sur lesquels des élèves défilent comme les roi et reine du Homecoming (voir plus bas).  A Barrington ils jetaient des bonbons au public qui attendait le match . Dans certaines écoles il y a aussi le band ou marching band qui jouent également pendant la parade.

homecoming

L’élection des Homecoming Queen and King

Pendant le Homecoming il est de tradition d’élire le roi et la reine de la soirée. C’est forcément des seniors qui sont élus et qui sont en principe impliqués dans les activités de l’école. A Barrington ce sont des couples qui se présentent pour être roi et reine et  les élèves votent donc pour le couple. Ils devaient d’ailleurs présenter une video qui était diffusée durant le Pep Rally. Le roi et la reine élus ont droit à une couronne et défilent avant le match.

homecoming
2017 – Homecoming Queen et King – BHS Facebook page

Le match de football

Le principal évènement de ce Homecoming c’est quand même le match de football américain. Tout le monde est invité à venir y assister. Les cheerleaders font le show, le band ou marching band également. Je plains l’équipe qui vient affronter la High School qui reçoit pour le Homecoming. Mais cette année Barrington a été battue par l’équipe invitée, la honte totale  🙂 .

La Homecoming dance

Et pour finir cette super semaine, il y a la Homecoming dance le samedi soir. Cette soirée est exclusivement pour les élèves et toutes les années sont invitées. Dépendamment des écoles c’est plus ou moins formel, c’est à dire très habillé ou décontracté (casual). A Barrington ils ont décidé que c’était casual et donc pas nécessaire non plus d’avoir une « date » ce qui simplifie la vie de tout le monde. Je pense que le bal de promo de fin d’année c’est suffisant comme bal super habillé et formaliste.

****

Cette tradition est une belle façon de démarrer l’année. Je ne me rappelle pas avoir jamais célébré mon lycée , de toute façon je ne vois pas comment on n’avait pas d’équipes de sport. C’était quand même bien  « plate » comparé à ce que ma fille vit ici. Je ne suis pas certaine qu’elle le réalise mais c’est une sacrée veinarde !

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis ravie de te lire à chaque fois! Je voudrais tant être à ta place, moi la fan des USA, sans jamais y être allée encore! Ma fille est à l’INSA cette année, ma fille ainée et je retrouve presque toutes ces activités mais au lycée c’était plus calme comme tu le dis! Pas de fête de début d’année, mais il y a eu une Journée de l’élégance, une soirée de fin d’année. et ma cadette aura droit sa remise de diplôme du Brevet dans son ancien collège en novembre. Les choses bougent un peu en France mais on encore est loin des States!! Ceci dit j’avais une question… Est ce que l’ambiance est aussi bonne que cela? Est ce que les cheerleaders sont sympas ou au contraire très pénibles comme dans certaines séries américaines?!!! Est ce que tu penses que la région, la ville fait beaucoup pour cette super ambiance?! J’ai l’impression parfois qu’au Rhode Island, c’est super cool et très safe! Tant mieux me diras tu. Mais je fais ma curieuse! Merci pour tous tes articles, j’en apprends encore plus sur les USA et j’espère avoir enfin la chance d’y aller un jour prochain!

    1. Bonjour Marie et merci de me suivre ca me fait super plaisir. C’est bien qu’en France cela commence a changer car je trouver que c’est tellement plus motivant pour les enfants cette ambiance. Alors concernant les cheerleaders c’est pas comme dans les films ici. en tout cas je parle pour Barrington seulement. Ma fille a plusieurs copines cheerleaders et elles sont super sympas. Peut etre effectivement que c’est Barrington car je dois avouer que c’est quand meme a part meme pour les US. Beaucoup de locaux disent qu’ils habitent dans une bulle protegee. Et je dois avouer que je suis pas mal d’accord avec eux. Ce qui ne veut pas dire que c’est parfait, loin de la mais moi je trouve que grandir dans cette ambiance c’est mieux a choisir. J’espere que tu pourras venir visiter bientot effectivement

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!