J’ai testé pour vous les réseaux sociaux pour adolescents

réseaux sociaux

Ma fille ainée va bientôt avoir 14 ans et ma deuxième a 11 ans et vient de commencer le collège (Middle School) . L’une a un téléphone portable et l’autre un Ipod. Elles sont branchées sur les réseaux sociaux pour « discuter » (c’est un bien grand mot quand on sait ce qu’ils font avec) ou rester en contact avec leurs amis . J’ai donc voulu surveiller ça de plus près et en même temps essayer leurs App, histoire ne pas être complètement HAS BEEN.

Il faut savoir qu’à leur âge Facebook c’est pour les vieux ( pour mes filles tu es vieux passé 25 ans! ), elles ont donc un compte Instagram, Snapchat,  Musical.ly et Twitter .

Je ne parlerai pas de Instagram et Twitter car les « vieilles » dans mon genre s’en servent encore ( enfin  je commence  tout juste avec Instagram) mais de Snapchat et Musical.ly qui sont pour moi complètement faits pour les adolescents.

snapchat-logo

Snapchat

Snapchat est un application qu’on télécharge sur son téléphone, son Ipod ou sa tablette qui sert à faire des photos avec ou sans filtres divers comme le chien, le lapin, le daim, une tête de gnome etc…. et à les envoyer à ses amis. C’est un peu comme des texto mais en images donc bien plus amusant. Certains filtres changent chaque jour en fonction des saisons et fêtes. On peut se mettre à deux sur un photo et avoir tous les deux un filtre . On peut également mettre sa photo avec des commentaires  sur sa « Story » ou on la garde pour soi.  Sur une Story on peut mettre plusieurs photos ou des vidéos avec des messages .

A la différence de Instagram, les messages ne restent pas sur Snapchat. En effet, une fois le message lu, il disparaît.

Le compte peut être public ou privé. On peut bloquer des gens comme ses parents (!), juste pour donner un exemple concret :-).

Les enfants s’envoient des centaines de Snapchat par jour. Avec une grimace c’est encore mieux juste pour dire « j’arrive », « je suis dans la voiture avec ma mère », « il pleut », « je mange une gaufre ». Bref des trucs super importants quand on a 14 ans!

Snapchat ça donne ça pour ceux qui n’ont jamais essayé:

reseaux sociauxJ’avoue que c’est sympa d’essayer, mais à deux c’est mieux, on se sent moins idiot !

Et la dernière mode sur Snapchat se sont les streaks! Les quoi ???

Oui les streaks voyons! Le jeux est d’envoyer des messages le matin et le soir à la même personne qui doit faire la même chose . L’objectif est d’avoir le plus de journées de streaks avec la même personne. On gagne rien et ça s’arrête quand on s’en lasse. J’ai tenu une semaine avec ma fille. Elle continue à m’en envoyer tous les matins et tous les soirs. Elles peuvent faire ça un an sans se lasser ! Génial non ?!

J’en ai raté des choses dans mon adolescence sans téléphone ni Snapchat.

Ma fille: « Mais comment tu faisais Maman sans téléphone mobile? »

Moi: « Je prenais mes petits pieds et j’allais voir mes copines, dingue non?! »

Heureusement ma fille va quand même voir ses copines mais devinez ce qu’elles font une fois ensemble? Des Musical.ly (voir plus bas) ou des Snapchat!!

Bon quand on s’ennuie en salle d’attente chez le docteur ou à regarder un match de foot par exemple on peut bien faire des Snapchat. Mais à part ça j’ai pas encore compris pourquoi les gamins s’en lassent pas.

L’autre jeu tendance en ce moment avec Snapchat est aussi de s’envoyer des TBH (To Be Honest). Va comprendre? J’explique le principe. On envoie à un ami un émoticône avec le message TBH. Quand l’ami reçoit ce message il doit répondre sur sa Story et non pas directement à l’ami qui a fait la demande, mettre le même émoticône et dire quel que chose sur cette personne en étant « honnête » comme un adolescent . Si vous avez compris du premier coup bravo! Ma fille a dû me l’expliquer deux fois avant que je comprenne. Mais je ne vois toujours pas l’intérêt, je dois vraiment être HAS BEEN 🙂

06-musical-ly-w190-h190-2xMusical.ly

Alors cette application je pense que c’est pire que Snapchat, j’ai dû essayé une fois pour m’amuser avec mes filles mais je me suis très très vite lassée .

On choisit une musique dans les song chart ou une phrase et on s’enregistre en play back pendant environ 1 minute au ralenti ( c’est pas évident) en faisant des gestes genre language des signes sans que ça veuille dire quoi que ce soit et voilà, c’est tout. On peut faire des Musical.ly à plusieurs et à distance. Et on les envoie pas, on les mets sur son compte qui est privé ou public . Bref, ma fille a fait des centaines de Musical.ly qui pour moi se ressemblent tous. « Mais pas du tout Maman! ».

On peut également faire des sortes de face times à plusieurs. Il y a des concours sur des thèmes. En ce moment c’est évidemment les Musical.ly sur le thème Halloween (#muserWeen2K16 ou #youdontsoundthatscary) . Des fois il y a des vidéo marrantes mais j’y passerais pas 15 minutes.

Et maintenant Musical.ly propose des filtres comme Snapchat, vive la concurrence!  Et Instagram a  piqué les stories de Snapchat, pour que nous les vieux on se sente mieux.

Maintenant que Snapchat et Musical.ly n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez frimer (ça c’est un mot pour les vieux!) auprès de vos adolescents!

Difficile de s’y retrouver quand avec toutes ces applications et surtout de suivre ce qu’ils font. J’ai un peu briefé mes filles sur les comptes qui doivent restés privés et sur les vidéo et photos qu’elles doivent mettre qui doivent être « G » (regardables pour les enfants). J’ai également parlé du « bullying » (harcèlement/intimidation) et des conséquences . L’école en parle beaucoup mais c’est quand même bien d’en remettre une couche.

Quant a moi, va falloir s’accrocher pour ne pas virer totalement HAS BEENNNNNN.

Et vous? Avez-vous essayé ces App pour adolescents? Suivez- vous ce que vos enfants font sur les réseaux sociaux? Racontez moi votre expèrience en me laissant un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!