Road Trip dans le Maine

road trip maine

Cette année nous avons décidé de partir en vacances dans le Maine au nord de la Nouvelle Angleterre. Ce n’est pas très loin de chez nous (tout est relatif) , les filles ne connaissaient pas et cela faisait bien 20 ans que je n’y étais pas allée. Nous sommes donc partis 5 jours en road trip à travers la côte du Maine jusqu’à Acadia National Park .

road trip maineWells – Kennebunkport

Nous avons roulé en direction de Kennebunkport, Maine pour notre premier arrêt. Nous avions décidé de partir avec le youki cette année, une idée de mon mari ( qui a quand même déclaré le jour où on l’a acheté qu’il ne s’en occuperait pas, « just saying 🙂 »).

Il fallait trouver des hôtels qui acceptaient les chiens. Alors déjà que le Maine est quand même une destination vacances très prisée et qu’il est difficile de trouver des hôtels si on ne s’y prend pas super tôt (oui le petit nom du Maine c’est « Vacationland » quand même, c’est écrit sur les plaques d’immatriculation! ) on a rajouté au challenge le chien.

J’ai donc trouvé un motel et non pas un hôtel à Wells  juste à côté de Kennebunkport sur la route US1. La route 1 est la route qui fait toute la côte du Maine. Il y a un nombre absolument impressionnant de motels tous un peu pareils. Par contre dans ce coin c’est super cher pour des motels: 240$  la nuit (incluant 20$ pour le chien, yeah!) .

A Wells il y a plein de superbes plages et de québécois!  En effet c’est la destination vacances des compatriotes de mon mari. On peut donc voir des drapeaux québécois et écouter des chaînes de télé québécoises. Comme nous n’étions pas venus pour se faire dorer la pilule nous sommes allés voir Kennebunkport qui est super connu en raison de la famille Bush qui y passe ses vacances mais qui est un très joli port également. On s’y est arrêté juste pour faire un tour du village qui est assez touristique quand même. Il y a de mignonnes boutiques et de nombreux  restaurants au bord de l’eau. On peut même manger sur un voilier qui est accosté au port. Nous nous sommes laissés tenter par le Clam shack juste avant le pont  (pourquoi changer les bonnes habitudes?! ) avec un lobster diner (homard vapeur et chips pour 14,99$). Il y avait en effet un vivier de homards et ils étaient cuits à la commande. Donc diner homard pour mon mari et moi .

Old Orchard Beach

Le lendemain nous sommes partis en direction de Rockport où j’avais réservé un autre motel (pour chiens  :-)) . Nous avons pris la route 5 pour aller jusqu’à Old Orchard Beach que je voulais voir .

Mon mari m’a dit: « T’es certaine que tu veux y aller? C’est kitch et pas super intéressant »  -Moi:  » Oui on y va, je visite !  » .

Et bien « Veni Vidi » et pas Vici.  Old Orchard Beach c’est encore plus touristique que Wells et Kennebunkport. Je pense que même pendant mes vacances sur la Côte d’Azur en France je n’ai jamais vu autant de monde entassé sur la plage. Ça casse un peu le rêve « Maine, contrée sauvage avec ses orignaux ». T’es pas près d’en voir des orignaux (Moose en anglais ou élan en français) ici  😛 .

Nous avons quand même décidé de garer la voiture, d’aller sur le Pier et de repartir aussi vite.

Cape Elizabeth

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Cape Elizabeth, beaucoup plus calme et sympa. Nous avons roulé jusqu’au bout de la route qui même au phare (Cap Elizabeth lighthouse) .  Du bout de la route on a du mal à voir le phare et c’est un peu la galère pour se garer car il y a un clam shack (oui encore un! ) sur le bord de la falaise et un petit parking. Le clam shack est vraiment super bien placé et blindé de monde évidemment. Nous avons donc décidé de manger plutôt dans un petit café sur le bord de la route .

Booth Bay

Nous voulions nous arrêter à Portland mais malheureusement nous avons changer d’avis car nous voulions nous rendre à Rockland à un moment donné et je voulais m’arrêter à Booth Bay Harbor juste parce que…  🙂 . On s’est dit qu’on s’arrêterait au retour (ce qu’on n’a pas fait 😥 ).  Et même si cela faisait un petit détour de la route US1 ça valait la peine. Booth Bay Harbor c’est super mignon. Nous avons un peu visité le port, nous avons marché sur le FootBridge qui permet de traverser la baie de l’autre côté . Nous avons même failli réserver une croisière pour aller voir les « puffins » (macareux moine , des pingouins quoi !)  Mais non, je préfère retourner voir les baleines pour la énième fois  😀 .

Rockport – Rockland – Camden

Nous sommes arrivés à notre motel à Rockport. Rockport c’est vraiment tout petit à tel point qu’on n’est même pas allé voir de quoi cela avait l’air même s’il parait que c’était la place où André le phoque venait . What?!!! C’est qui ce phoque? Mon mari connaît super bien lui, c’est un livre pour enfant et un film. Vous connaissez vous? Bref il y a une statue du phoque dans le port pour les fans (comme mon mari  🙂 ) J’ai aussi appris que c’est à Rockport que le film « L’homme sans visage » avec Mel Gibson a été tourné.

Nous nous sommes plutôt concentrés sur le village de Camden qui est vraiment collé à Rockport et qui est super cute (c’est très cute le Maine) . Nous  avons mangé dans le restaurant conseillé par notre hôtesse (Waterfront restaurant).  C’était bon, joli et bien placé au bord de l’eau. Il y a plein de shooners (goélette) au bord de l’eau à bord desquels on peut faire une croisière.

Le lendemain avant de reprendre la route nous sommes allés voir le phare (Rockland Breakwater Lighthouse) de Rockland qui est encore une très jolie ville. On pouvait marcher sur un digue d’environ 1 mile de long  jusqu’au phare donc on a fait notre petite marche du matin avec le toutou.

IMG_5818Puis nous avons repris la route jusqu’à Acadia National Park notre dernière étape pour 3 jours. Mais je vous en parlerait dans mon prochain article .

————–

Le Maine c’est grand, on roule beaucoup et du coup je n’ai pas réussi à voir tout ce que je voulais. En tout cas j’ai vu de superbes coins du Maine que je ne connaissais pas et j’en suis ravie. La côte du Maine est vraiment différente de celle du  Rhode Island ou du Massachussetts, il y a beaucoup plus de sapins comme on est plus au nord et de ports de pêches consacrés au homard que l’on trouve partout partout (encore plus qu’au Rhode Island :-)). La température était parfaite et on s’est même pas fait mangés par les moustiques (enfin j’ai eu droit à mes 2-3 piqûres quand même).

* Pour aller dans le Maine de Providence on prend la route I95 Nord. On traverse un bout du New Hampshire et on paie un péage de 3$ . Ensuite c’est la US1 nord pour longer la côte qui va jusqu’au Canada! 

* Partir en vacances avec son chien et trouver un hôtel dans cette région c’est difficile si on ne veut pas se ruiner et si on ne s’y prend pas à l’avance . J’ai réservé en mai et il ne restait pas grand chose pour fin juillet. Par contre il y a un nombre impressionnant de motels dont certains sont vraiment mignons.

* La côte du Maine est très touristique et très peuplée, je n’avais pas ce souvenir mais plus on va au nord et plus on est tranquille sauf quand on arrive à Acadia  🙂 !

2 commentaires

  1. Moi ça me tente bien le Maine (en fait j’ai du y passer il y a bien longtemps), j’aime beaucoup ces petits villages. Par contre pour la plage on repassera, quelle horreur!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!