Road trip in Maine

road trip maine

This summer we decided to visit Maine in the north of New England. It is not far from Rhode Island (it depends who you are talking to), the girls have never been there and it has been 20 years since I went. So we went on a road trip for 5 days all the way to Acadia National Park.

road trip maineWells – Kennebunkport

We drove to Kennebunkport, Maine for our first stop. We took the dog with us. Not my idea. So we had to find hotels which accept dogs.  Finding a hotel is not easy during this time of year ( Maine is the “Vacationland” if you didn’t know) but with a dog it is more difficult.

I finally found a hotel in  Wells  near Kennebunkport on US 1. US 1 is the road you take if you want to visit the Maine coastline. And this is where you can find most of the motels at an insane price! $240 for one night !

In Wells you have lots of beautiful beaches and ….french Canadians! Indeed it is the vacation destination for my husband’s fellow citizens. So you can see lots of Quebec flags and you can even listen to french tv.  We did not go to the beach because that was not the goal of our trip but we visited  Kennebunkport which is known for the Bush family destination place and also because it is a really nice place. It’s also popular place but the shops are cute and you can find nice restaurants. We tried the Clam Shack located just before the downtown bridge (why changing when you love lobster shacks?) and we had a lobster diner (lobster and chips) for 14,99$.  You can choose your lobster before they cook it, that’s cool.

Old Orchard Beach

The day after we headed to  Rockport where I had booked another motel (for dogs  :-)) . We took road 5 to Old Orchard Beach because I was curious about this town.

My husband told me: “Are you sure you want to go there? It is really 70’s and not really interesting” . Me: “Yes, I am on vacation I want to visit Maine!  ” .

Well, what can I say? : “Veni Vidi” and not “Vici”.  Old Orchard Beach is the most popular place I’ve even been, more than  Wells and Kennebunkport. I think that even during my vacations on the French coastline I never saw so many people on the beach. Not the idea I have about Maine, the wildlife and the moose! Don’t try to find a moose in Old Orchard Beach.  😛 .

Anyway we decided to stop and walk to the pier and leave .

road trip maine

road trip maine

Cape Elizabeth

After that we drove to  Cape Elizabeth, a much more quiet place. We drove to the end of the road that goes to the lighthouse (Cap Elizabeth lighthouse) .  When you go to the end of the road you don’t really see the lighthouse and it is really hard to find a place to park because there is…. guess what?…. a clam shack! This Clam shack has the best spot I have ever seen for a clam shack because you are at the end of the road and you face the ocean. It is beautiful and then crowded. So crowded than we decided not to wait and eat in a small cafe on the road.

Booth Bay

We wanted to visit  Portland but changed our mind because we wanted to arrive to Rockland at one point and I also wanted to go to Booth Bay Harbor, for no reason   🙂 . We though we would stopped on our way back home (we did not 😥 ).   Even if you have to go out of your way I am happy we went to Booth Bay Harbor. We visited the harbor, walked on the FootBridge which goes from one side of the bay to the other side. We almost decided to go on a puffins watching cruise. But I think I like whale watching cruise way too much  😀 .

Rockport – Rockland – Camden

We arrived at our motel in  Rockport. We didn’t visit Rockport because it is really small so we missed Andre the seal ! What is Andre the seal? I did not know but my husband knew all about it. It is a child book and also a movie and apparently Andre the seal was going to Rockport and now he has a statue.  So now you know. I also learned that the movie ” The man without a face” with Mel Gibson was filmed in Rockport. I know things now…  😛

Instead of visiting Rockport we went to Camden which is the next town after Rockport. Camden is a really cute town (another one) and we eat in a good and nice waterfront restaurant called.. the Waterfront Restaurant 🙂 . In Camden you will see lots of shooners and can go on a cruise at the sunset.

Camden

road trip maineThe day after we went to Rockland to see the lighthouse  (Rockland Breakwater Lighthouse).  You can walk the 1 mile breakwater to reach the lighthouse. It was a good morning exercice for the dog and us.

IMG_5818And then we hit the road to our final destination Acadia National Park . You can read our 3 days in Acadia here.

————–

So Maine is big. You have to be prepared to be on the road a lot and not to do everything you want to see.  I discovered some amazing new places. Maine coastline is really different from Rhode Island coastline or Massachusetts’, much more pine trees and fish harbors and much more lobsters! The weather was perfect and no mosquitos ( almost none).

* From Providence to Maine you take I95 north . You cross New Hampshire and you have to pay a 3$ toll . Then it’s the US1 north all the way to Canada! 

* Going on vacations with your dog and find hotels in Maine is not an easy task .If you don’t want to spend too much money you need to book far ahead. I booked my hotels in May and I didn’t have lot of choices for July . But there is a lot of motels and some of them are really cute for motels . 

* Maine coastline is really popular and crowded. I did not remember it was so crowded but the more you drive North the more quiet it becomes except when you arrive to Acadia  🙂 !

 

4 Comments

  1. Moi ça me tente bien le Maine (en fait j’ai du y passer il y a bien longtemps), j’aime beaucoup ces petits villages. Par contre pour la plage on repassera, quelle horreur!

Leave a Reply

error: Content is protected !!

Road Trip dans le Maine

road trip maine

Cette année nous avons décidé de partir en vacances dans le Maine au nord de la Nouvelle Angleterre. Ce n’est pas très loin de chez nous (tout est relatif) , les filles ne connaissaient pas et cela faisait bien 20 ans que je n’y étais pas allée. Nous sommes donc partis 5 jours en road trip à travers la côte du Maine jusqu’à Acadia National Park .

road trip maineWells – Kennebunkport

Nous avons roulé en direction de Kennebunkport, Maine pour notre premier arrêt. Nous avions décidé de partir avec le youki cette année, une idée de mon mari ( qui a quand même déclaré le jour où on l’a acheté qu’il ne s’en occuperait pas, « just saying 🙂 »).

Il fallait trouver des hôtels qui acceptaient les chiens. Alors déjà que le Maine est quand même une destination vacances très prisée et qu’il est difficile de trouver des hôtels si on ne s’y prend pas super tôt (oui le petit nom du Maine c’est « Vacationland » quand même, c’est écrit sur les plaques d’immatriculation! ) on a rajouté au challenge le chien.

J’ai donc trouvé un motel et non pas un hôtel à Wells  juste à côté de Kennebunkport sur la route US1. La route 1 est la route qui fait toute la côte du Maine. Il y a un nombre absolument impressionnant de motels tous un peu pareils. Par contre dans ce coin c’est super cher pour des motels: 240$  la nuit (incluant 20$ pour le chien, yeah!) .

A Wells il y a plein de superbes plages et de québécois!  En effet c’est la destination vacances des compatriotes de mon mari. On peut donc voir des drapeaux québécois et écouter des chaînes de télé québécoises. Comme nous n’étions pas venus pour se faire dorer la pilule nous sommes allés voir Kennebunkport qui est super connu en raison de la famille Bush qui y passe ses vacances mais qui est un très joli port également. On s’y est arrêté juste pour faire un tour du village qui est assez touristique quand même. Il y a de mignonnes boutiques et de nombreux  restaurants au bord de l’eau. On peut même manger sur un voilier qui est accosté au port. Nous nous sommes laissés tenter par le Clam shack juste avant le pont  (pourquoi changer les bonnes habitudes?! ) avec un lobster diner (homard vapeur et chips pour 14,99$). Il y avait en effet un vivier de homards et ils étaient cuits à la commande. Donc diner homard pour mon mari et moi .

Old Orchard Beach

Le lendemain nous sommes partis en direction de Rockport où j’avais réservé un autre motel (pour chiens  :-)) . Nous avons pris la route 5 pour aller jusqu’à Old Orchard Beach que je voulais voir .

Mon mari m’a dit: « T’es certaine que tu veux y aller? C’est kitch et pas super intéressant »  -Moi:  » Oui on y va, je visite !  » .

Et bien « Veni Vidi » et pas Vici.  Old Orchard Beach c’est encore plus touristique que Wells et Kennebunkport. Je pense que même pendant mes vacances sur la Côte d’Azur en France je n’ai jamais vu autant de monde entassé sur la plage. Ça casse un peu le rêve « Maine, contrée sauvage avec ses orignaux ». T’es pas près d’en voir des orignaux (Moose en anglais ou élan en français) ici  😛 .

Nous avons quand même décidé de garer la voiture, d’aller sur le Pier et de repartir aussi vite.

Cape Elizabeth

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Cape Elizabeth, beaucoup plus calme et sympa. Nous avons roulé jusqu’au bout de la route qui même au phare (Cap Elizabeth lighthouse) .  Du bout de la route on a du mal à voir le phare et c’est un peu la galère pour se garer car il y a un clam shack (oui encore un! ) sur le bord de la falaise et un petit parking. Le clam shack est vraiment super bien placé et blindé de monde évidemment. Nous avons donc décidé de manger plutôt dans un petit café sur le bord de la route .

Booth Bay

Nous voulions nous arrêter à Portland mais malheureusement nous avons changer d’avis car nous voulions nous rendre à Rockland à un moment donné et je voulais m’arrêter à Booth Bay Harbor juste parce que…  🙂 . On s’est dit qu’on s’arrêterait au retour (ce qu’on n’a pas fait 😥 ).  Et même si cela faisait un petit détour de la route US1 ça valait la peine. Booth Bay Harbor c’est super mignon. Nous avons un peu visité le port, nous avons marché sur le FootBridge qui permet de traverser la baie de l’autre côté . Nous avons même failli réserver une croisière pour aller voir les « puffins » (macareux moine , des pingouins quoi !)  Mais non, je préfère retourner voir les baleines pour la énième fois  😀 .

Rockport – Rockland – Camden

Nous sommes arrivés à notre motel à Rockport. Rockport c’est vraiment tout petit à tel point qu’on n’est même pas allé voir de quoi cela avait l’air même s’il parait que c’était la place où André le phoque venait . What?!!! C’est qui ce phoque? Mon mari connaît super bien lui, c’est un livre pour enfant et un film. Vous connaissez vous? Bref il y a une statue du phoque dans le port pour les fans (comme mon mari  🙂 ) J’ai aussi appris que c’est à Rockport que le film « L’homme sans visage » avec Mel Gibson a été tourné.

Nous nous sommes plutôt concentrés sur le village de Camden qui est vraiment collé à Rockport et qui est super cute (c’est très cute le Maine) . Nous  avons mangé dans le restaurant conseillé par notre hôtesse (Waterfront restaurant).  C’était bon, joli et bien placé au bord de l’eau. Il y a plein de shooners (goélette) au bord de l’eau à bord desquels on peut faire une croisière.

Le lendemain avant de reprendre la route nous sommes allés voir le phare (Rockland Breakwater Lighthouse) de Rockland qui est encore une très jolie ville. On pouvait marcher sur un digue d’environ 1 mile de long  jusqu’au phare donc on a fait notre petite marche du matin avec le toutou.

IMG_5818Puis nous avons repris la route jusqu’à Acadia National Park notre dernière étape pour 3 jours. Mais je vous en parlerait dans mon prochain article .

————–

Le Maine c’est grand, on roule beaucoup et du coup je n’ai pas réussi à voir tout ce que je voulais. En tout cas j’ai vu de superbes coins du Maine que je ne connaissais pas et j’en suis ravie. La côte du Maine est vraiment différente de celle du  Rhode Island ou du Massachussetts, il y a beaucoup plus de sapins comme on est plus au nord et de ports de pêches consacrés au homard que l’on trouve partout partout (encore plus qu’au Rhode Island :-)). La température était parfaite et on s’est même pas fait mangés par les moustiques (enfin j’ai eu droit à mes 2-3 piqûres quand même).

* Pour aller dans le Maine de Providence on prend la route I95 Nord. On traverse un bout du New Hampshire et on paie un péage de 3$ . Ensuite c’est la US1 nord pour longer la côte qui va jusqu’au Canada! 

* Partir en vacances avec son chien et trouver un hôtel dans cette région c’est difficile si on ne veut pas se ruiner et si on ne s’y prend pas à l’avance . J’ai réservé en mai et il ne restait pas grand chose pour fin juillet. Par contre il y a un nombre impressionnant de motels dont certains sont vraiment mignons.

* La côte du Maine est très touristique et très peuplée, je n’avais pas ce souvenir mais plus on va au nord et plus on est tranquille sauf quand on arrive à Acadia  🙂 !

2 commentaires

  1. Moi ça me tente bien le Maine (en fait j’ai du y passer il y a bien longtemps), j’aime beaucoup ces petits villages. Par contre pour la plage on repassera, quelle horreur!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!