Les supermarchés aux US: c’est par où Carrefour ?!!!

supermarchés

Ben non y’a pas de Carrefour au Rhode Island ni aux US d’ailleurs à mon grand désespoir. Alors quand on débarque de France aux Etats-Unis pour la 1ère fois et qu’on doit aller au supermarché faire ses courses pour manger, on peut être un peu déconcerté ou désespéré ça dépend de son état d’esprit.

Mais avec de la patience, des recherches et des bons plans on arrive à plutôt bien manger au Rhode Island.

Pour être honnête je n’étais pas totalement novice en arrivant à Providence car j’avais déjà passé quelques années au Canada et plusieurs vacances aux USA. Toutefois, je ne connaissais pas les supermarchés de Providence. Donc le premier magasin que l’on a trouvé était Whole Foods Market.

Cette chaîne est à peu près partout aux USA contrairement à d’autres chaînes plus locales. Ce que l’on ne savait pas en entrant dans le magasin c’est que c’était « organique« . Donc qui dit « organique » dit cher et effectivement on est sorti de là avec une facture à pleurer.

Toutefois, il y a des très bons produits chez Whole Foods à des prix raisonnables, il faut juste regarder. Entre les fromages, les fruits et légumes, la marque 365 Everyday Value et la viande, on est rarement déçu quand on achète là mais je n’y vais pas souvent, c’est à Providence , trop loin pour moi qui habite à Barrington (20 min de voiture) :-).

Donc comme je fais attention à mon budget, je fais mes courses dans d’autres supermarchés et il y en de nombreux. Le seul problème est de devoir faire plusieurs magasins. En tout cas forcément deux car l’alcool est vendu dans des Liquor Stores.

Donc voilà ma liste de supermarchés au Rhode Island que je conseille parce que j’habite à Barrington. Si j’habitais à Providence ou à Warwick, la liste serait sensiblement différente.

1- BJ’s Wholesale à Seekonk Massachusetts

image

Oui c’est au Mass comme on dit ici mais c’est à deux pas de chez moi donc j’y vais. 

On avait aussi Sam’s club qui vient de fermer. Dans le même genre de supermarché Il existe aussi un Costco qui est plus connu aux USA mais le plus près est à côté de Boston donc je n’y vais pas.

Le principe de BJ’s est de devenir membre pour la somme de 50$ annuelle ou 100$ si on veut bénéficier de « rewards » (2% à 5 % de cash back cad 2/5% d’argent reversé sous forme d’avoir que l’on  doit utiliser dans le magasin ). Ensuite on achète des produits en grosse quantité: 4,5 kg de farine, 24 yaourts, 36 rouleaux de papiers toilettes,  1kg de cacao, plusieurs kg de viande etc…

Il faut avoir de la place pour stocker mais à la fin de l’année on fait pas mal d’économies et ils ont des produits « organiques » donc tout le monde peut s’y retrouver. Il y a aussi de l’électronique et d’autres produits saisonniers.

2- Stop &Shop à Seekonk

imageA Seekonk aussi mais il y en a un peu partout ou Shaws à Barrington ou Riverside.

Ce sont des supermarchés classiques du genre Casino en France. On trouve tout ce qu’il faut pour manger, des produits bio plutôt bien et même du pain acceptable, c’est peu dire.

3- Trader’s Joe à Warwick

Si on habite de l’autre côté de la Baie c’est à dire pour moi  vers Warwick on trouve des supermarchés qui ont des produits plus spécifiques tels que du vrai saucisson sec, des cornichons français, de l’orangina ( ben oui c’est une denrée rare), des biscuits à la cuillère, des épices pas chères, des bons produits congelés et surtout de la raclette (seulement en hiver) et c’est vital à ma survie en hiver ici 🙂 

L’autre supermarché vers Warwick est Dave’s market, mais je n’y vais jamais (ben oui c’est trop loin :-))

4– East Side Market à Providence

Petit supermarché local sur Buttler Street qui a quelques produits sympas notamment des cornichons ( Ah oui les cornichons c’est important ) du fromage, de la charcuterie, du chocolat à dessert.

Pour la petite anecdocte, la dernière fois que j’ai acheté des cornichons la caissière m’a demandé ce que je  faisais avec ces mini pickles ( cornichons) : j’l’ai mange da! et c’est pas des mini pickles c’est des vrais cornichons d’abord. Ça m’a bien fait rire.

5- Whole Foods à Providence

Situé juste à côté de East Side Market ou sur North Main Street (plus gros). J’en ai déjà parlé plus haut.

Bon une fois qu’on a fait tous ces magasins on est crevé et on fait une sieste 🙂

Non parce qu’on n’a pas encore acheté notre vin ! Aaaaaaaahhhhh!!!!

Ben oui car dans tous ces magasins ils ne vendent pas de vin, va comprendre …  Ce n’est pas la même chose dans tous les états mais au Rhode lsland on doit aller dans les fameux « Liquor Store« .

Je n’en citerais que deux : Gasbarro à Seekonk et Campus sur Brook Street à Providence qui a du vin de Savoie je viens de découvrir, essentiel pour ma fameuse raclette! mise à jour au 1/05/2017 – Yankee Spirit à Swansea au Massachusetts à 10 min de voiture de Barrington a un trés bon choix ce vin également et à des très bons prix. 

Bon manque plus que le poissonnier.  Pour moi c’est Tony’s encore à Seekonk mais visiblement le Farmer’s market du samedi sur Hope Street a un très bon poissonnier (et des bonnes huitres du Rhode Island).

A oui et le boucher, rien de très extraordinaire à mon avis: Central Meat Market sur Gano Street à Providence ou Persimon à Barrington (qui a du foie gras à Noël) mais Whole Foods et Shaws ont de bons choix de viande.

Bon ben c’est enfin l’heure de la sieste (non je fais pas la sieste mais je devrais ).

Ça peut avoir l’air effrayant tous ces magasins mais on n’est pas obligé de tous les faire, vraiment pas,  et au moins on sait où trouver quoi au cas où…. on a envie de raclette 🙂

———

Si vous connaissez d’autres supermarchés intéressants au Rhode Island merci de me le dire, je suis preneuse.

Et vous? vous allez où faire vos courses?

4 commentaires

  1. Merci de m’avoir rappele les bons souvenirs!

    East Side Market Place est a Butler Avenue 🙂

    Et il faut gouter aux muffins de Stop & Shop = trop bon 🙂

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!