Thanksgiving, la fête de la dinde!

thanksgiving

Impossible de vivre aux Etats-Unis et passer à côté de Thanksgiving, d’autant plus quand on habite à côté de son berceau, le Massachusetts. Thanksgiving est le démarrage des fêtes de fin d’années et le repas de Thanksgiving est le plus important repas de famille aux Etats-Unis, bien plus que Noël.

Traditionnellemnt le repas de Thanksgiving a pour origine la célébration des récoltes et a été établi par les pilgrims à Plymouth, Massachusetts en 1621. ll est toujours possible de fêter Thanksgiving à la mode des pilgrims à Plimoth Plantation justement. Un repas traditionnel avec les costumes d’époque est proposé chaque année.

Cette tradition a été conservée et est devenue une énorme fête familiale, avec son repas traditionnel, son match de football, ses parades dont la plus célèbre et rediffusée, la parade Macy’s à New York, la dinde sauvée par le président et les plus gros soldes de l’année le lendemain au Black Friday.

Thanksgiving est célébrée le 4ème jeudi de novembre, ce sont des vacances où toutes les familles se retrouvent pour partager un énorme repas dont le menu reste inchangé depuis des années: dinde obligatoire 🙂 ( plus de 280 millions de dinde sont vendues à Thanksgiving) sauce aux canneberges, pureée de pomme de terre, gravy (gras) pour mettre sur la purée ou la dinde, jambonneau, stuffing (farce), haricots verts, cornbread (gâteau au maïs) , squash au chamalow (oui oui! ),

thanksgivingtarte aux pommes, tarte à la citrouille, tarte aux noix de pécan ( très bonne d’ailleurs), eggnog ( jaunes d’oeuf avec du lait , du brandy, du rhum, de la vanille et de la muscade) , même pas peur :-). Bref un gargantuesque repas où la nourriture est plus qu’abondante et franchement plutôt bonne.

J’ai testé Thanksgiving pour la première fois à 21 ans à New York dans ma famille italienne du Queens, une vraie expèrience américaine.  Et 15 ans plus tard, rien n’a changé, c’est exactement la même chose, énormement de nourriture .

Thanksgiving est vraiment le démarrage de la saison de Noël, au lendemain de cette fête on commence à décorer, tout le monde est dans l’esprit de Noël, d’ailleurs  la parade de Thanksgiving finit par l’arrivée du Père Noël (il est pas un peu en avance ?! ).

Evidemment il a bien fallu qu’on s’y colle et qu’on reçoive pour Thanksgiving. Donc notre première année au Rhode Island nous avons eu droit à notre bizutage: recevoir pour Thanksgiving. Il a donc fallu aller chasser la dinde, pas  moins de 12 kg et le pire c’est que ce n’était pas la plus grosse. On s’est essayé au marinage de la grosse dinde, dans un gros sac avec des herbes et du sel et au frigo .

thanksgiving
Dinde marinée

Impressionnant mais ça aide vraiment à rendre la dinde moins sèche. Je me suis essayée au stuffing mais ça a été plutôt raté 🙂 et j’ai fait de la purée de pomme de terre ,  et une tarte aux noix, grenobloise oblige :-). Chacun des convives à apporter des accompagnements plus ou moins  traditionnels, on était entre français quand même. Je n’ai même pas essayé de découper cette énorme dinde qu’un de nos amis a eu la gentillesse de découper pour nous (Merci Peter !). Au bout du compte ma première dinde était réussie!

Avez-vous déjà préparé une fête pour la première fois? Si oui racontez-moi comment cela s’est passé en me laissant un commentaire.

2 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!