Vivre l’automne aux US

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side.

Vivre l’automne aux US n’est pas la même expérience d’un état à l’autre car quand on vit dans un état où il fait 20 degré toute l’année et dans un autre où il y a 20 cm de neige l’hiver, on vit les saisons différemment même s’il y a des traditions communes.

Nous, nous vivons en Nouvelle Angleterre et je trouve que nous sommes très chanceux de pouvoir vivre 4 saisons. Je ne rêve absolument pas de décorer un palmier de Noël.

Et à l’automne je pense que la Nouvelle Angleterre est la place à être pour apprécier cette saison pleinement. Oui je fais ma chauvine là mais j’ai choisi de vivre en Nouvelle Angleterre donc j’en suis fière et je le dis !

Les couleurs

Pour mois l’automne est une saison de couleurs et  ici on est plutôt bien servi. C’est magnifique, on a un  été indien même si on n’a pas les érables du Canada pour les couleurs rouges pétantes, on a quand même du rouge, orange et jaune.

Et cette année on a été super chanceux l’automne a été chaud, encore plus agréable. On peut faire du vélo et manger encore sur les terrasses. Pas besoin d’air conditionné, c’est juste parfait! Les couchers de soleil sont fantastiques, les couleurs des feuilles ressortent deux fois plus à la tombée du jour.

automneautomneautomneLe seul hic c’est le ramassage des feuilles . Surtout chez nous!! Nous habitons une rue remplie de chênes, donc ce sont des dizaines de sacs de feuilles à chaque automne. Mais tant pis, je n’échangerais pas ma place.

Les activités d’automne

A l’automne, c’est la saison des pommes et chaque année nous avons notre tradition d’aller ramasser nos pommes avec les filles. En France on ramassait des châtaignes et des champignons. Un moment qu’elles réclament et une belle sortie dans les fermes du coin qui sont magnifiques. En même temps on peut en profiter pour choisir sa citrouille pour l’Halloween.

Ensuite il faut cuisiner des tartes aux pommes, des crumbles et des compotes avec les kilos de pommes ramassés et des tartes à la citrouille ou des soupes.

Les maisons sont décorées avec des couronnes d’automne, des bottes de pailles, des chrysanthèmes (même si je n’aime pas cette fleur qui pour moi a toujours été une fleur de cimetière) .

automneautomneautomne

A l’automne aussi c’est la saison pour aller se promener dans les méga labyrinthes de maïs. Les formes sont incroyables et c’est très amusant d’aller se perdre.

Halloween

Evidemment il n’y a pas d’automne sans Halloween aux US et encore une fois je fais ma grosse chauvine mais la Nouvelle Angleterre c’est le meilleur endroit pour passer l’Halloween, oui oui j’insiste! 1- parce que c’est en Nouvelle Angleterre que cette tradition a démarré aux US et deux- parce c’est plus beau avec l’architecture de Nouvelle Angleterre et les feuilles d’automne qu’au milieu du désert d’Arizona, même si j’ai rien contre les déserts. Non vraiment c’est mieux 🙂

Les gens sont de bonne humeur pendant cette soirée, c’est comme si tout le monde vivait dans un camping, on ouvre ses portes et parle à tout le monde dans la rue. Qu’est-ce que c’est sympa!

J’attends toujours cette soirée avec impatience et mes filles aussi.

Les sport d’automne

Je n’oublie pas mon sujet préféré, les sports à l’automne. Etant donné que cela occupe tous nos week-end d’automne, difficile de ne pas en parler car l’automne aux US c’est aussi la saison du  football américain avec l’équipe des Patriots pour la Nouvelle Angleterre dont les matchs soulèvent les foules, du baseball avec les Red Sox de Boston et son équipe affiliée les Paw Sox de Pawtucket et pour nous du football ou soccer avec l’équipe de Barrington! Youpi ! ou au secours plutôt pour moi . Mais la saison est finie, Alléluia!! Et ma fille a gagné son tournoi! Youpi bis!

automne

Thanksgiving

Et enfin pour bien finir l’automne, il ne manque plus qu’une bonne bouffe pour se préparer à affronter l’hiver!

Allez je fais encore ma chieuse mais bon on parle de l’automne, je la ramènerai moins quand on parlera de l’hiver. Oui car rendons à César ce qui est à César, Thanksgiving est né à Plymouth Massachusetts en Nouvelle Angleterre et pas en Californie, ça se saurait!

Thanksgiving n’a jamais été une tradition chez moi même si mon mari est canadien et qu’au Canada on fête l’Action de Grâce en octobre avec la dinde et tout le tralala . J’ai donc déjà mangé de la grosse dinde plus d’une fois.

Et depuis que nous sommes aux US on fait aussi un repas, avec des français en général, car en gros tous les américains fêtent avec leur famille. Mais bon,  comme c’est une fête familiale et que ma famille est à 5000 km, ça ne veut pas dire grand chose c’est juste une excuse pour se goinfrer et avoir des jours de congés.

Par contre dans les magasins on se lâche niveau dinde et autres ingrédients pour préparer ce gargantuesque repas.

Et si on veut l’expérience folklorique, on peut aller à Plymouth au Massachusetts et manger un repas de Thanksgiving comme à ses origines ou presque.

Donc voilà comment nos vivons l’automne aux US, qui reste avant tout ma saison préférée.

 

2 commentaires

  1. superbe première participation, merci et oui, c’est exactement ça entre le nord et le sud, l’automne c’est la différence (et entre l’ouest et le centre aussi : pour moi entre la Californie et le Kansas)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!